Filtrer
Éditeurs
Formats
Le Castor Astral éditeur
-
« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l'absence du capitaine. »
En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, le deuil, les souvenirs et la vie d'après.
Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J'écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »
« Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks -
Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi
Hollie McNish
- Le Castor Astral éditeur
- 17 Août 2023
- 9791027806171
THE SUNDAY TIMES BESTSELLER
« Et si vous n'aviez jamais vu de scène de sexe à la télé ou dans un film ? Quelles images peindriez- vous alors ? »
Du tabou des règles aux injonctions à être belle, de l'expérience de la parentalité aux céréales anti masturbation de Kellogg, Hollie McNish tend un miroir affectueux au monde qui nous entoure et à celui de son enfance.
À travers une série de divagations pleines d'esprit et d'humour, où alternent prises de position et poèmes brûlants, l'autrice interroge le quotidien de nos vies et ses interdits.
Loin de condamner notre société, sa vision enchantée sonde nos comportements et les décortique pour offrir des perspectives nouvelles sur les multiples façons de l'habiter poétiquement.
« Un mélange pétillant de mémoires, de poésie, d'essais et de nouvelles. » - Helen Brown, Telegraph
« Magnifiquement écrit. » - The Independent
« Elle écrit avec honnêteté, conviction, humour et de l'amour » - Kae Tempest
« Hollie décrit toujours exactement ce que je ressens » - Charly Cox
« Les mots inimitables de la poétesse/déesse Hollie McNish autour de nos quotidiens sont encore une fois d'une honnêteté redoutable, vraiment marrants et rafraichissants... On a jamais eu autant besoin d'elle » - Stylist -
Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
« Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks -
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise.
Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive.
Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
Noir volcan est un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne.
Il fait partie d'un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n'avaient jamais acheté un recueil de poésie. »
En quelques années, Cécile Coulon a fait l'objet d'une ascension fulgurante. Elle a publié sept romans dont Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires, et Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde. Son premier recueil de poésie, Les Ronces (Le Castor Astral), a reçu le prestigieux prix Apollinaire. -
La mère est malade, le père a disparu, l'aîné s'est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n'est pas un enfant comme les autres.
Isolée dans une maison emplie d'ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ?
À mesure que le mystère s'épaissit, la maison semble se transformer. Et si c'était elle qui détenait la vérité ? -
Le roman le plus lu de Bernanos !
Un jeune prêtre est nommé curé à Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune curé combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son zèle favorise les insinuations, les médisances, les injures, desquelles sa santé fragile est incapable de le protéger. Ébranlé, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime témoignage de la force de Dieu, lui montrant que les âmes comme les corps, viciés, doivent se soumettre à Sa volonté.
Son journal est une cartographie de sa conscience, détaillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages déchirées, sa fin brutale.
Considéré comme la plus populaire des oeuvres de Bernanos, le Journal d'un curé de campagne fut inclus dans la liste des douze meilleurs romans du demi-siècle et adapté au cinéma en 1950 par Robert Bresson.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.
Préface de François Angelier -
Sans expérience, le narrateur est embauché comme intérimaire dans une entreprise de déménagement.
Il doit alors apprendre les codes de ce nouveau milieu et faire face à une cadence de travail infernale. Très vite, les conséquences sur le corps, l'esprit et la vie sociale se font jour.
« Le dos raide comme une planche, les cervicales grippées, les ligaments coupants, les muscles durcis par la fatigue et les mouvements répétitifs. Faire comme si de rien n'était. S'habiller et monter dans le bus, les cartilages qui hurlent à l'intérieur. »
La lecture et l'écriture de poésie deviennent alors l'amie à laquelle se rattacher pour maintenir la tête hors de l'eau. -
Dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Le Castor Astral éditeur
- 18 Novembre 2016
- 9791027804252
La Bêtise : La Lutte de Flaubert.
« On l'a lu et relu ce dictionnaire désopilant et un tantinet féroce. » Télérama
« Le rire, ici aussi, est au bord des larmes, si proche à cause de la férocité de Flaubert, de sa clairvoyance cynique. » Le Magazine littéraire
« Pour rester dans les délices inépuisables de l'infinie bêtise. » Pages
Le Dictionnaire des idées reçues fut l'oeuvre de la vie de Flaubert. La dénonciation de la bêtise, et d'abord la dénonciation de sa propre bêtise, est omniprésente.
Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Le Castor Astral a publié Le Candidat, Le Dictionnaire des idées reçues et Le Gueuloir. -
Les Grands cimetières sous la lune
Georges Bernanos
- Le Castor Astral éditeur
- 15 Décembre 2017
- 9791027807567
Ce violent pamphlet, repris par Lydie Salvayre dans Pas pleurer, fit scandale en France à sa parution en 1938. Il condamne la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste de Franco.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Monsieur Ouine ou encore La France contre les robots.
« Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ? Vous m'êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que, pourtant, j'aimais. » - Simone Weil
« Bernanos est un écrivain deux fois trahi. Si les hommes de droite le répudient pour avoir écrit que les assassins de Franco lui soulèvent le coeur, les partis de gauche l'acclament quand il ne veut pas l'être par eux. Il faut respecter l'homme tout entier et ne pas tenter de l'annexer. » - Albert Camus
« Un livre de prophète » - Emmanuel Mounier -
La poésie d'Abdellatif Laâbi est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie malgré le temps qui passe.
Le poète scrute avec ironie nos sociétés et explore les aléas de l'existence.
Sa poésie est imprégnée par la situation géopolitique du monde, des conflits et des guerres. Il assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté. -
LE CLASSIQUE SULFUREUX
Dans ce chef-d'oeuvre du XXe siècle, Georges Bernanos dépeint Mouchette et l'abbé Donissan dans leur lutte contre le mal, contre Satan. Le diable semble mener les personnages comme des marionnettes mais sauront-ils lui résister ? Pourquoi Mouchette a-t-elle tué l'homme qui la séduisait ? Comment l'abbé pense-t-il la sauver ? Ce roman agit comme un manifeste pour l'oeuvre entière de Bernanos. Sous le soleil de Satan montre l'humanité broyée par le doute et le mal.
Le Soleil de Satan a été adapté au cinéma par Maurice Pialat en 1987, et a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.
-
Ce pamphlet reste d'une incroyable actualité. Bernanos y explique ainsi qu'« un jour, on plongera dans la ruine des familles entières parce qu'à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne ». Cette polémique engagée contre la « société des machines » est un cri, un appel très moderne et même futuriste à la construction d'une société où il serait possible de mener une vie digne de l'être humain.
Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore Journal d'un curé de campagne.
« Grâces soient rendues au Castor Astral pour cette réédition bienvenue. » - La Cause littéraire
« Le titre annonce le genre de la maison : sus à la technique déshumanisante; sus à tout ce qui éloigne tragiquement la France de son coeur profond. » - L'Express -
Thom Yorke : De Radiohead à The Smile
Christophe Deniau
- Le Castor Astral éditeur
- 6 Juin 2024
- 9791027806249
De Radiohead à The Smile, la notoriété de Thom Yorke n'a cessé de croître.
Il a signé les titres les plus emblématiques de la musique des années 1990. Cette personnalité, l'une des plus énigmatiques de la musique rock, n'a cessé de se renouveler et de révolutionner le rock-electro.
Christophe Deniau dresse le portrait de cette icône de la musique, de ses débuts à ses renouveaux artistiques. Cette biographie apporte une nouvelle lumière sur l'histoire sociale et culturelle de la Grande-Bretagne. -
LE PREMIER ACTE LITTÉRAIRE D'UN GRAND ÉCRIVAIN
« Voici enfin paru en version française, précédée d'une lumineuse préface, le premier essai biographique du jeune Zweig. » Huffington Post
« Stefan Zweig avait de l'admiration pour l'oeuvre de poésie, pour l'art de Verlaine, beaucoup moins pour la personnalité de celui-ci. » Le Figaro
« Les inédits de Stefan Zweig ne sont jamais un échec » 20 minutes
La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire Les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904, illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
Stefan ZWEIG (1881-1942) est l'auteur d'une oeuvre colossale. Citons Amok, La Confusion des sentiments, La Pitié dangereuse, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. -
Pour ce recueil, Diane Seuss a reçu le prix Pulitzer de la poésie, le National Book Critic.
Diane Seuss livre des fragments de vie, de son enfance dans une famille ouvrière du Michigan à la découverte de la vie artistique New York en passant par les sixties et les « années Sida ». Telles des conversations, ses pensées sur la sexualité, la dépression, la toxicomanie, la maternité, la pauvreté, l'art, la littérature, le passé et le présent témoignent d'une époque et d'une tranche de vie. -
Victor Bâton est un trentenaire têtu qui, malgré sa pauvreté, refuse de travailler et préfère arpenter Paris dans ses vêtements élimés. Ce que Victor voudrait, par dessus tout, c'est se faire des amis.
Alors chaque rencontre devient l'espoir d'une amitié incroyable. Mais les désillusions s'accumulent bientôt...
Publié en 1924, avec les recommandations de Colette, Mes amis est le premier roman d'Emmanuel Bove (1898-1945), le plus méconnu des grands auteurs français (vingt romans et recueils de nouvelles).
De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture d'Emmanuel Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » Samuel Beckett
« Bove avait le génie de parler de soi sans parler de lui. » Pierre Assouline, Le Magazine littéraire
« L'expérience de la lecture de Bove est unique. » Pierre Michon, Le Monde
« Mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du XXe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel. » Hélène de Ligneris, France 3 -
La narratrice se remémore les différents événements qui ont rythmé sa vie.
Une vie ordinaire où les souvenirs des promenades en vélo, de la première histoire d'amour, des soirées étudiantes se mêlent à ceux des déménagements successifs, des épreuves endurées et des oppressions ordinaires.
Au fil de ses échappées, le souvenir du viol dont elle a été victime resurgit et colore progressivement le récit. Il dessine le point de rupture à partir duquel débute son voyage initiatique.
Celui de la reconstruction et de l'affirmation par l'écriture. -
Louise Assolant est une jeune femme de dix-sept ans déterminée à trouver l'amour. Elle souffre du manque de soutien et d'affection de sa famille. Les parents considèrent que leur fille est une source d'ennuis, rien de plus. Acculée par la solitude et la tristesse, Louise décide de quitter cet environnement destructeur. Sa fugue provoque l'émoi et certains de ses proches partent à sa recherche. Aucun des ressorts psychologiques à l'oeuvre dans cette fuite éperdue vers le bonheur n'échappe à Emmanuel Bove.
Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
« Emmanuel Bove est l'un des grands écrivains du siècle. » - L'Express -
Il faut toujours se préparer à perdre
Ludovic Villard
- Le Castor Astral éditeur
- 6 Octobre 2022
- 9791027806126
Il faut toujours se préparer à perdre est la première anthologie personnelle de Ludovic Villard. Elle réunit ici ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits.
Sa poésie sensible et incisive oscille entre lumière et noirceur.
Au fil des poèmes, Ludovic Villard convoque ses souvenirs et les figures des personnes qui l'inspirent et le nourrissent.
Il révèle ses doutes, ses angoisses et les fantômes qui le hantent : « Ni le temps ni personne n'a tenu promesse / nous avions l'âge ne de pas douter / Puis le wagon s'éloigna, nous saluant d'un jet de fumée noire / Depuis nos pieds n'ont pas bougé. »
Il dépeint ainsi avec lucidité, sagacité et une pointe d'ironie nos vies et surtout celles des oubliés, des invisibles de notre société. -
Armand et Jeanne vivent ensemble. Armand qui ne travaille pas passe ses journées à se promener et à voir ses amis. Un jour il rencontre Lucien, un homme triste et malheureux témoin pour le narrateur "d'un passé douloureux". Armand va progressivement tomber amoureux de Margueritte, la petite soeur de ce dernier.
Armand est le deuxième roman d'Emmanuel Bove et certainement l'un des plus étonnants. L'auteur décrit avec précision et minutie la psychologie des personnages.
Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. Après une vingtaine d'ouvrages, il décide ne publier aucun livre durant la Seconde guerre mondiale. De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
« Bove, c'est l'art du subjectif, de la pensée souterraine, qui fait que toute relation est foncièrement caractérisée par le malentendu. » - France culture
« Emmanuel Bove est l'un des grands écrivains du siècle. » - L'Express -
C'est l'histoire d'un pauvre type, Bridet. Et de son drame. Mais est-il donc si lâche ce Bridet ? Si doué dans l'art de mentir ? Sous la France de Vichy, voici la tragédie d'un homme attrapé dans l'absurde souricière du pouvoir. Emmanuel Bove signe un roman noir, au réalisme implacable.
Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. Après une vingtaine d'ouvrages, il décide ne publier aucun livre durant la Seconde guerre mondiale. De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
« Le style de Bove, d'une grande subtilité, agit ici à la perfection : des dialogues courts et ciselés, un sens étonnant du détail, un décor vide, anxiogène, une écriture "blanche" qui annonce Camus et Modiano, et nous voici pris au piège, inexorablement, de ce roman trouble et réaliste, l'un des rares écrit sur les premiers temps de Vichy et de l'Occupation. » - France culture
« Emmanuel Bove est l'un des grands écrivains du siècle. » - L'Express
« Le sublime, chez Bove, se fonde dans l'insupportable. » - Le Magazine littéraire -
Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.
Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !
Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers -
L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve.
Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.