Filtrer
Langues
Formats
JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pyrénées
Collectif
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- L'iconothèque
- 25 Septembre 2020
- 9791037613486
Je m'en vais dans la montagne. Je marche le long d'un torrent, je m'enfonce dans une gorge la plus sauvage qu'il y ait, et (...) j'ai, tous les jours, un spectacle nouveau, inattendu et merveilleux... Ainsi, Victor Hugo décrit-il les Pyrénées. Avec lui, avec Stendhal, Flaubert, Loti, Toulet, Vigny... et, en cent photos couleurs, visitez, loin des guides touristiques et des sentiers balisés, les Pyrénées des poètes, ces "paysages montueux et magnifiques, penchants aux ombres bleues, pleins d'une herbe grasse", contemplez "les eaux et les clochers, en buvant un Jurançon d'ambre, sous les tonnelles, à l'heure où la blanche chaleur d'un jour d'été accable la campagne". Paul-Jean Toulet.
-
Izo est un être étrange. Grand et mince, manteau noir et chapeau melon, il arrive tout droit d'un tableau de Magritte. Sans passé, donc sans mémoire, sans langage mais d'une intelligence supérieure, sans a priori et donc ouvert à toutes les expériences, Izo devient polyglotte, philosophe, écologiste..., il s'essaie à toutes les religions, toutes les idéologies, il découvre le monde. Et ce monde, c'est le Paris d'aujourd'hui dont, pour notre plus grand bonheur, Izo l'entomologiste observe les machines et les manies, les couleurs et les travers, les folies et les snobismes. Avec ce conte moderne, joliment burlesque et tendre, traversée des apparences, Pascal de Duve nous renvoie comme en miroir une image cocasse, souvent absurde, de notre existence.
-
Tant que Marianne fera la classe
Patrice Galitzine
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 2 Octobre 2020
- 9791037614018
Tel qu'il est mené, le débat sur l'École libre n'est pas sérieux ; la liberté des écoles privées - ou le dualisme du système scolaire - n'existent pas. Les rouages sont identiques et funestes pour nos enfants. Le problème n'est pas d'ordre politique, mais pédagogique. Il existe parce que l'École de la République nous tient lieu de bonne conscience depuis cent ans. Avec intelligence et lucidité, Patrice Galitzine remet en cause le monopole de l'État sur l'éducation de nos enfants et, peut-être, même le principe d'un service public d'enseignement. Comment ne pas s'intéresser avec lui aux fondations même de notre société ?
-
Le chassé croisé
Guy Rossi-Landi
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 2 Octobre 2020
- 9791037614025
Depuis la Révolution, la France est coupée en deux. Droite et Gauche s'affrontent, tentent parfois de se rapprocher, pour mieux s'opposer ensuite dans la conquête du pouvoir, maintenant entre elles une frontière mouvante et confuse. Pourquoi cette division ? Quelles sont ses raisons d'être, ses composantes, et son évolution probable ? Pour la première fois, un spécialiste de la politique, l'analyse et en démontre le caractère arbitraire. Il prouve, avec le renfort de l'Histoire, qu'au gré des événements, Droite et Gauche ont échangé leurs thèmes, leurs valeurs. Loin de tout sectarisme, de tout militantisme, Guy Rossi-Landi, avec lucidité et humour, nous fait redécouvrir quelques vérités premières qu'aucun électeur - qu'il se dise de Droite ou de Gauche - n'aura désormais le droit d'ignorer.
-
Alsace-Elsass
Roger Siffer
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- Musiques et musiciens
- 2 Octobre 2020
- 9791037613288
C'était en 1967, un soir à Strasbourg, un soir de fête : Roger Siffer mêle - aux airs à la mode - quelques comptines de son enfance, il les chante dans la langue des paysans, le public s'étonne, lui fait une ovation, c'est le début d'une aventure. L'Alsace, grâce à lui, va retrouver sa langue, sa culture, ses traditions. Siffer se bat contre la folklorisation de son pays, dont les Français voudraient faire "la vitrine de la France", que les Allemands achètent et colonisent. L'Alsace n'est pas à vendre. Que les Alsaciens retrouvent leur identité ! Dans ce livre, qu'il vient de réaliser avec Marc Legras et Jacques Erwan, Roger Siffer nous fait découvrir l'Alsace-Elsass, tout un art de vivre qui n'appartient qu'à ce pays-là, le sien.
-
Bon sang ne peut mentir
Roselyne De Sabran-Ponteves
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 15 Février 2021
- 9791037614032
Dès leur mariage, en 1935, le duc et la duchesse de Sabran consacrent leur vie, leur fortune, leur énergie, à la restauration du château d'Ansouis, une des gloires de la Provence, monument historique superbement dressé - depuis dix siècles - sur un éperon rocheux au pied du Luberon. Si le public peut visiter cette merveilleuse demeure, il ignore sa longue histoire. La duchesse de Sabran, dans un récit où les souvenirs et les siècles se chevauchent à la manière d'un conte, brosse avec un extraordinaire talent les portraits de ses aïeux (le maréchal Lannes, le marquis de Morès, Conquistador au destin tragique) et de ceux de son époux : Guillaume le Croisé, Guillaume le Terrible, Gersende, grand-mère de quatre souveraines : Marguerite, reine de France, Éléonore, reine d'Angleterre, Sancie, impératrice du Saint Empire romain germanique, et Béatrice, reine de Naples... À l'histoire, se mêle la légende dorée : saint Elzéar et sainte Dauphine, toujours vénérés dans le pays. La duchesse de Sabran recrée également le monde enchanté de son enfance, dans l'hôtel particulier de la rue Barbet-de-Jouy à Paris, et celui de son mari au château de Dré, en Normandie. Puis, leur vie brillante mais souvent difficile à Ansouis, où ils accueillent des hôtes illustres et les princes de la musique, des lettres et des arts. Ansouis, où fut célébré en grande pompe le mariage de leur fille Gersende, célèbre pianiste, avec le duc d'Orléans. Une fresque historique, où vibrent la couleur, l'émotion et la grandeur aristocratique. Un livre où l'on découvre la vraie "vie de château", avec son prestige, ses drames et ses joies, et une autre noblesse : celle du coeur.
-
Charles Pasqua
Pierre Pellissier
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782706270079
Qui donc est Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, né en 1927 à Grasse, de parents corses et qui a fait si tardivement de la politique son métier ? Pour le savoir, il faut oublier les stéréotypes, creuser les légendes et respirer une certaine odeur de soufre. Il faut explorer une vie aux allures de roman, une carrière professionnelle originale et un militantisme qui se confond avec l'histoire du demi-siècle. Le chemin a été long pour ce gaulliste de la première heure devenu aujourd'hui un responsable politique influent. Un dur parcours, qui lui a laissé le temps de nouer des amitiés indestructibles, et de se faire d'irréductibles ennemis. A travers les uns et les autres, au terme d'une enquête longue et précise, l'auteur dessine enfin le vrai portrait de l'homme le plus controversé de France.
-
Le village de St Jean s'éveille. Plus d'électricité. Plus de téléphone. Ses habitants sont coupés du monde. L'angoisse les prend, ils s'interrogent : que se passe-t-il ? Qui les menace ? Pourquoi cette attente et ce silence ? Qui sont "LES CAMPAGNOLS" ? Journaliste, étranger au village, le narrateur rapporte les incroyables événements dont il est le témoin, et bientôt l'acteur. Il finit par comprendre les mobiles des envahisseurs... "LES CAMPAGNOLS" de Janine Oriano est un étonnant suspense, une fable sur les âges de la vie. Le roman du conflit des générations. C'est aussi un avertissement : une histoire qui peut nous arriver.
-
"Salut commun, Pouvoir commun" : dans notre-beau-pays-la-France, le slogan du Grand Zigue est repris par des milliers, des millions de gorges prolétariennes, au grand désespoir du Régent et des capitalistes du Grand Directoire Occulte. Même les Sept Polices de l'État ne parviennent pas à endiguer l'enthousiasme que provoque le Grand Zigue, à enrayer sa marche triomphale vers le pouvoir, qu'il va conquérir des fleurs au poing... Pierre Jalée, avec une exubérante verve satirique, se livre à un joyeux jeu de massacre. Les grosses têtes tombent, sous les coups de sa plume aiguisée, dans une pittoresque kermesse où l'humour côtoie la poésie, le mordant la drôlerie. Un pamphlet qui vient à point rappeler, aux esprits surchauffés par l'agitation politique du moment (et aux autres), que le rire reste le meilleur remède à la fièvre, fut-elle électorale. Le Grand Zigue ? Le successeur de Candide et de Gargantua.
-
Comment fille de mineur, élevée dans une famille de "gueules noires" au coeur de la Lorraine, devient-on une star aux millions de disques vendus, aux centaines de concerts en France, à l'étranger, une vedette en Allemagne, en Russie et ailleurs au cours d'une tournée mondiale ? Ainsi le "mythe" Patricia Kaas a déferlé sur la planète. De ses débuts sur la scène à neuf ans jusqu'à son premier tube Mademoiselle chante le blues en 1987, elle aura gravi tous les degrés de la gloire. Et une fois au sommet sera entrée dans la légende, enchaînant succès sur succès. Mais qui se cache derrière cette personnalité troublante, irréelle presque, et pourtant si attachante ? Que faisait la petite princesse de Moselle avant d'accéder à la notoriété ? Quelle est aujourd'hui son existence ? A toutes ces questions et à d'autres encore cette biographie de Patricia Kaas apporte toutes les réponses. Fruit d'une véritable enquête, de nombreux entretiens avec la chanteuse, l'ouvrage de Didier Romand, entremêlant tableaux d'hier et d'aujourd'hui, anecdotes et témoignages, raconte cet extraordinaire destin.
-
"L'irréalité aux doigts fins est bien plus qu'un semblant de mensonge. OEuvre d'infini aux yeux d'hier qui ouvre de gris un silence et ne souffre pas des jours perdus." Un recueil de poèmes en prose de Pauline Bize, paru en 1981.
-
Le bonheur ou le pouvoir
Pierre Kast
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 18 Janvier 2019
- 9782706269615
Le bonheur ou le pouvoir, c'est l'histoire fascinante d'un pari. Dans un XVIIIe siècle finissant, secoué de guerres civiles et d'opérations militaires, le prince de Ligne et la jeune comtesse Alexandra de Griesheim partent à la recherche du cardinal de Bernis. Bernis qui dit-on aurait réussi à concilier l'inconciliable : être au pouvoir et trouver le bonheur. Ligne veut comprendre, ce qui l'entraîne - et nous avec - dans un voyage haletant à travers la Bohême, la France, l'Italie, vers la Venise de Casanova, la Versailles de Louis XV, la Rome du pape Rezzonico. Epoque admirable qui, n'ignorant rien des raffinements du libertinage, avait toutes les curiosités pour les mystères des alchimistes et des francs-maçons, les délires de la Raison, les folies de tous les mystiques. Mais le plus étonnant personnage de ce roman est peut-être encore le roi Louis XV réhabilité ici avec éclat. Chaque page du Bonheur ou du Pouvoir brûle d'un raffinement, d'une aristocratie, d'une érudition et surtout d'un plaisir inoubliables.
-
La licorne et la salamandre
Jacques Lovichi
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 15 Janvier 2019
- 9782706269905
1553 : dans le Causse aride, l'hiver est particulièrement rude. Les loups attaquent. Les brigands aussi. Seule une toute jeune fille parvient à apaiser les premiers, à séduire les seconds. Elle connaît le secret des plantes, sait certaines magies. Sorcière ? Les villageois, qui croient en Dieu mais sont hantés par le diable s'en défient. Commence alors, sur trois générations, un extraordinaire voyage, aux frontières du fantastique, dans la violence de la France paysanne du temps d'Henri IV. Vengeances, amours, poursuites, envoûtements, chasse à l'homme-loup. Une suite d'affrontements cruels entre la licorne, symbole de la pureté, et la salamandre, esprit du feu, entre les lois humaines et l'ordre naturel, entre le païen et le sacré.
-
Oui, Suzanne Brøgger nous raconte sa vie, sa vie amoureuse libérée des tabous. Sans le moindre détour mais sans provocation ni coquetterie, elle explore notre "cosmos sauvage, les contrées en dehors des normes où tout est permis". De Jérusalem à Copenhague, de Paris à New York, de Kaboul à Bangkok, elle abolit les lois, les règles, les convenances, les habitudes de pensée. Elle se livre à toutes les expériences et "fait, très volontiers, l'offrande de sa personne". Brûler son énergie, faire fi de toute prudence et, au contraire d'Icare, une aile au pied, tomber dans le néant, oui, tel semble être le rêve que poursuit Suzanne Brøgger.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Julie, chevalier de Maupin
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (JC Lattès)
- 12 Décembre 2018
- 9782402309257
En décembre 1690, Paris attend avec impatience les débuts d'une nouvelle cantatrice sur la scène de l'Opéra. Personne ne l'a encore entendue, cependant tout le monde la connaît. Mademoiselle de Maupin se bat en duel ; nul n'a réussi à la vaincre. Elle a du goût pour les hommes mais ne dédaigne pas les femmes. Sa voix de contralto se fait entendre aussi bien dans les cabarets que dans les théâtres chics. Son coeur s'enflamme pour des artistes comme pour le fils du duc de Luynes ou l'électeur de Bavière. Un jour, elle est condamnée à mort pour avoir mis le feu à un couvent et enlevé une religieuse ! Un jour encore, elle se poignarde sur scène par dépit amoureux ! Julie de Maupin a fait rêver des écrivains et inspiré des cinéastes. Sa soif de vivre, sa gourmandise, son goût du bonheur et de la liberté en fait un personnage extraordinairement vivant et vibrant. Et son histoire évoque le monde de la musique et celui de la cour de Louis XIV. Une femme qui incarne toutes les audaces du Grand Siècle.
-
« Pataphysical baby » sonne comme le titre d'un album de pop music. C'est un mémorial du temps de l'immaturité. Imprégné de littérature comme de l'air qu'on respire, Michel Ohl, d'origine landaise, appartient à la dynastie des Jacques Vaché, Alfred Jarry, Jacques Rigaut, Antonin Artaud. D'une nullité crasse aux jeux de cubes de la tradition, on attend beaucoup de l'originalité de cet écrivain de 26 ans qui signe là son premier livre.
-
Diane des Arcs (2)
Pierre Dartel
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- Flamboyante
- 27 Février 2019
- 9782706270963
Craignant d'être accusée du meurtre de l'homme qui a tenté d'abuser d'elle, Diane des Arcs se réfugie dans son Dauphiné natal. Mais la reine, Catherine de Médicis lui garde sa confiance et la charge d'une mission dans cette province où des catholiques, armés par Diane de Poitiers, la favorite du roi, commencent à affronter les protestants... Dans le tumulte d'une époque rude, Diane, "capitaine" de 17 ans, que Nostradamus a surnommée "l'Étoile du Dauphiné" poursuit son initiation, en se défiant des pièges de la guerre comme de ceux de l'amour.
-
"Tu parles le Sarraute", entend-on fréquemment, "Le Sarraute tel qu'on le cause", titre un célèbre journal satirique. Depuis un an et demi, Claude Sarraute écrit tous les jours des petits articles en dernière page du Monde. Ils l'ont rendue célèbre dans la France entière. Après les avoir lus, on aborde l'actualité avec un esprit décapé, un oeil vif. Pourquoi cet immense succès ? Parce que Claude Sarraute ne respecte pas grand chose. Elle n'est pas anarchiste d'ailleurs, ni immorale. Simplement rien ne lui échappe, la vérité des hommes politiques, la prétention des penseurs, les trucages des médias, le désarroi et la tendresse des femmes et des hommes, les ridicules de notre société. Et par dessus tout l'impérieuse nécessité de l'humour, du recul, de l'ironie. Elle voit clair, Claude Sarraute. Oxygénez-vous avec elle, faites une cure, vous verrez, on se sent mieux après.
-
J'ai peur, je crie
Danièle Hermann
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782706268922
Une jeune femme, Manuèle, raconte sa descente dans l'enfer de la souffrance. Atteinte d'une grave maladie cardiaque, tout son corps se détraque : infarctus au poumon, oedèmes, étouffements, troubles hépatiques, accidents rénaux... Manuèle endure, résiste, livre combat après combat. Elle s'agrippe comme elle peut à l'amour toujours présent, patient, inébranlable dont l'enveloppe son mari. Seule évasion hors de cet univers rétréci à un lit d'hôpital : les souvenirs de l'enfance à Alger, de la maison familiale, des fêtes, de la lumière de l'été. Au fil des pages, nous vivons, le souffle court, au rythme de Manuèle. Et lorsque, dans la salle d'opération, le chirurgien extrait de sa poitrine ce coeur affolé, l'émotion fait sauter toutes les digues.
-
1988, le grand rendez-vous
Michel Noir
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 7 Mars 2019
- 9782706285578
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Jean-Claude Killy
Thierry Dussard
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782706269639
« Ne pense qu'au ski ; attention à la catastrophe » écrivait un proviseur sur son carnet de notes. Depuis, Jean-Claude Killy a pris une belle revanche. Grâce au ski. Triple médaille d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, il est l'organisateur, vingt-quatre ans après, de ceux d'Albertville en Savoie, du 8 au 23 février 1992. Killy est le premier champion de l'histoire du sport à mettre en scène des Jeux Olympiques, il est aussi le seul sportif à avoir réussi une reconversion à la hauteur de son palmarès. Il est en effet devenu un redoutable business-man qui aborde le monde des affaires avec le même esprit de compétition. Mais derrière la réussite exemplaire, qui est le vrai Killy ? Quels sont les secrets de cet homme réservé, porte-drapeau de son pays ? Comment Toutoune, gamin de Val d'Isère, est-il devenu celui que les Américains, qui aiment le panache et les défis, ont surnommé King Killy ? Thierry Dussard, pour la première fois, apporte des réponses. En nous faisant découvrir, loin des podiums et des flashs, dans les coulisses de l'équipe de France de ski ou dans celles des J.O. d'Albertville, le vrai Killy.
-
Journal d'un psychiatre
Jean V. Manevy
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 18 Mars 2019
- 9782706268397
Trois mille psychiatres - mille deux cents dans les hôpitaux et mille huit cents dans les cabinets privés - ont la charge de la santé mentale de la France. Qui sont-ils ces personnages mystérieux auxquels s'adressent, chaque année, cinq cent mille Français. Jean Manevy, journaliste à "L'Express", spécialiste des questions de santé publique et ancien fonctionnaire de l'Organisation Mondiale de la Santé les a à son tour interrogés. Véritable interrogatoire, psychanalyse, qu'ils ont accepté. Leurs aveux, leur confession vous stupéfieront. Les psychiatres seraient-ils fous ? Le livre de Jean Manevy va faire grincer bien des dents. Il a réussi à mettre à nu cette profession si mystérieuse, investie de tant de pouvoir, et puis pose cette question essentielle : a-t-on encore besoin de psychiatres dans notre société ?