Filtrer
Éditeurs
- BnF collection ebooks (84)
- Saga Egmont (25)
- Flammarion (16)
- Les Editions de Londres (11)
- Gallimard (9)
- Ink book (7)
- J'ai Lu (7)
- Librairie Droz (6)
- Magnard (6)
- Éditions Omnibus Classiques (6)
- Editions L'Harmattan (5)
- Alicia Éditions (4)
- Bookelis (4)
- La Gibecière à Mots (4)
- Collection XIX (3)
- Editions MKDC (3)
- République des Lettres (3)
- Culture commune (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Homme et Littérature (2)
- Les éditions Pulsio (2)
- StoryLab Classics (2)
- Éditions Thélème (2)
- A verba futuroruM (1)
- Arvensa Editions (1)
- Casa Publishing (1)
- Editions Rhéartis (1)
- Editorial Minimal (1)
- Everest Media LLC (1)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (1)
- Kinoscript (1)
- LM Publishers (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Les éditions d'Avallon (1)
- Les éditions du 38 (1)
- Nisha et caetera (1)
- Presses de l´Écureuil (1)
- Quick Read (1)
- Zebook (1)
- ePoints (1)
- Éditions Somme toute (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Voltaire
-
Chassé du château de son enfance, son « paradis terrestre », Candide est entraîné bien malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il s'étonne, s'offusque, se lamente... L'humanité serait-elle foncièrement mauvaise ? Le jeune garçon assiste, impuissant, à la mort de son rêve : celui d'un monde parfait. Perdant sa naïveté et son « optimisme », peu à peu il se résigne.
La verve et l'ironie mordante de Voltaire se conjuguent à merveille dans Candide pour évoquer, sous des airs de légèreté, des sujets essentiels. -
Le plus célèbre conte philosophique de Voltaire est une oeuvre drôle et féroce dans laquelle l'auteur nous mène avec son héros à la recherche du meilleur des mondes...
Notions littéraires : le conte philosophique ; parodie et réécriture ; l'utopie.Contextualisation : l'engagement au XVIIIe s. ; le voyage au XVIIIe s. ; la quête du bonheur au siècle des Lumières.Histoire des arts : le libertinage dans la peinture du XVIIIe s. ; le jardin dans la peinture du XVIIIe s.*
Oeuvre de couverture et du rabat : de la Tour/Lemonnier -
Zadig ou la Destinée est un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon.
Cette oeuvre est inspirée d'un conte persan intitulé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip en ce sens qu'il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions.
Présentation
| Voltaire retrace les mésaventures d'un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s'avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus, comme le faisaient les autres ministres, c'est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l'amour compromettant qu'il porte à la reine Astarté, découvert par la cour. L'inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi daigne tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l'injustice et à la superstition, ainsi qu'aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l'injustice qu'il a dû endurer...|
|Source Wikipédia| -
Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas
Voltaire
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073033178
Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme.
Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance.
Une réflexion très actuelle sur le système judiciaire, la responsabilité des juges et les effets pervers des lois. -
Le géant Micromégas, habitant de la planète Sirius, entreprend un voyage sur Saturne, où il rencontre un nain. Les deux voyageurs arrivent bientôt sur Terre et découvrent qu'il leur faut un microscope pour observer les êtres humains, réduits à la dimension d'insectes...
En comparaison, l'homme se révèle donc infiniment petit : il n'est peut-être pas, comme il le croyait, le centre de l'univers.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Genèse et sources de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Exercices de réécriture
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
TEXTES D'ACCOMPAGNEMENT
CAHIER ICONOGRAPHIQUE. -
Élevé par les Indiens du Canada et récemment arrivé en France, l'Ingénu s'efforce de comprendre une société qui ne cesse de l'étonner. 'Car, n'ayant rien appris dans son enfance, il n'avait point appris de préjugés. Son entendement, n'ayant point été courbé par l'erreur, était
demeuré dans toute sa rectitude. Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu'on nous donne dans l'enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point.' Adoptant le regard du héros, le lecteur est amené à remettre en question l'ordre social établi.
Micromégas, quant à lui, voyage de planète en planète au cours d'un itinéraire à la fois scientifique et cocasse, où il perçoit toute la relativité des connaissances humaines.
Deux contes où l'ironie voltairienne rejoint l'étonnement philosophique. -
Dans les années 1760, Voltaire mène des plaidoiries en faveur d'individus injustement condamnés pour des motifs religieux, notamment dans l'affaire Calas. Ces combats aboutiront à son célèbre Traité sur la Tolérance. En 1769, il publie sous pseudonyme Dieu et les hommes qui poursuit et condense sa critique de la religion en l'adaptant au grand public. Dans un style toujours ironique et brillant, le philosophe y dresse un réquisitoire contre les religions juive et chrétienne : en retraçant leur histoire, il remet en cause leur prépondérance ; il en fait des phénomènes historiques et sociaux, tout en condamnant le fanatisme et la superstition. Le philosophe des Lumières prône ici la tolérance et l'abandon des dogmes.
Ce grand traité de Voltaire sur la religion est pourtant un ouvrage rare, plusieurs fois condamné par la justice et jamais publié en poche. Il retrouve ici la place qu'il mérite : celle d'un ouvrage fondamental pour comprendre la pensée religieuse de Voltaire, et d'un traité précurseur de l'étude comparative des religions. -
Jeannot et Colin : le monde comme il va
Voltaire
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 17 Août 2022
- 9782080293534
Jeannot et Colin sont deux amis auvergnats. Les parents du premier font fortune et voici Jeannot promu « marquis de la Jeannotière »...
Dans Le monde comme il va, le Scythe Babouc est chargé par le génie Ituriel d'une mission d'observation dans Persépolis, ville qui ressemble à s'y méprendre à... Paris !
À travers ces deux contes philosophiques, Voltaire déploie toute son ironie pour dénoncer la société de son temps.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Genèse des oeuvres
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Vocabulaire d'analyse littéraire
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Un livre, un film
GROUPEMENT DE TEXTES
o Portraits de vaniteuses et de vaniteux
CAHIER ICONOGRAPHIQUE. -
En 1689, un Huron débarque en France, dénué de préjugés et ignorant des usages du pays... Il y rencontre l'amour, affronte les Anglais aux côtés des Français et, après ce combat héroïque, gagne Versailles pour recevoir la juste récompense de sa bravoure et obtenir la main de sa bien-aimée. C'est alors qu'il est arrêté et jeté en prison... D'épreuves en malheurs, il est confronté à tous les travers de la France de Louis XIV.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Contexte historique et littéraire
o Genèse de l'oeuvre
o Genre de l'oeuvre
o Une morale ambiguë
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Parcours de lecture
o Ateliers d'argumentation
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film. -
Composé en 1762, le Traité sur la tolérance a pour origine la condamnation à mort du protestant Calas, injustement accusé du meurtre de son fils sur le point de se convertir au catholicisme. Dans une France où le pouvoir s'arroge le droit de tourmenter les hommes pour leurs croyances, l'affaire Calas est l'occasion pour Voltaire de mener un nouveau combat pour la liberté. Que l'humanité s'affranchisse des fantômes de l'irrationnel et des fureurs du fanatisme religieux, tel est l'appel lancé par le philosophe dans cette oeuvre emblématique du siècle des Lumières.
-
Jeannot et Colin et autres contes philosophiques
Voltaire
- J'ai Lu
- Littérature
- 26 Août 2020
- 9782290237625
Jeannot et Colin, amis inséparables, grandissent ensemble en Auvergne. Pourtant, lorsque Jeannot apprend que son père a fait fortune et qu'il le somme de se rendre à Paris, il quitte son ami sans le moindre regret. La tristesse accable alors le bon Colin, resté seul au pays. L'amitié aura-t-elle raison des préjugés sociaux ?
Voici onze contes mordants dans lesquels on croise des fakirs, une princesse amoureuse d'un porteur borgne, un fils de prince aux prises avec sa conscience... Entre Orient et Occident, Voltaire raconte avec ironie les absurdités et les bonheurs du monde.
o Objets d'étude : Dénoncer les travers de la société [3e] / Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle [Lycée]
o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
o Prolongement : La figure du pédagogue (corpus de textes). -
Riche, intelligent et beau garçon, Zadig, modèle de sagesse et de vertu, a tout pour être heureux! Pourtant, la destinée en a décidé autrement... Trahi par sa première épouse, jalousé par des courtisans sans scrupule et finalement répudié par le roi Moabdar, le jeune homme doit fuir Babylone en laissant derrière lui celle qu'il aime, la belle Astarté. Mais ses déconvenues ne s'arrêtent pas là. Au terme de ses mésaventures, Zadig parviendra-t-il à trouver le bonheur ?
Sous le voile de la fable, Voltaire dresse une satire féroce de la société française du XVIIIe siècle : de Babylone à Versailles, il n'y a qu'un pas !
L'édition :
o Sujets de bac
o Parcours de lecture
o Groupement de textes : le combat de la tolérance
o Cahier photos : l'Orient dans la peinture et la littérature
o Les Lumières et l'Orient (EMI) -
Zadig est un modèle de vertu et d'intégrité, gonflé d'enthousiasme, avide de découvrir le monde. Mais la fortune, tour à tour favorable ou cruelle, s'amuse à perturber le voyage initiatique du jeune homme. De Babylone à l'Égypte, l'errance de Zadig le confronte à l'injustice et à la méchanceté des hommes. Dans ce conte philosophique, satire féroce des moeurs et des institutions françaises du siècle des Lumières, Voltaire déroule la destinée chaotique d'un apprenti philosophe à la recherche du bonheur.
Dossier pédagogique
Individu et société : confrontations de valeurs ? -
Zadig ou la Destinée - Le Monde comme il va - Memnon ou la Sagesse humaine - Lettre d'un Turc sur les fakirs et sur son ami Bababec - Micromégas - Songe de Platon - Les Deux Consolés - Histoire des voyages de Scarmentado - Candide ou l'Optimisme - Histoire d'un bon bramin - Le Blanc et le Noir - Jeannot et Colin - Pot-pourri - Petite Digression - Aventure indienne - L'Ingénu - L'Homme aux quarante écus - La Princesse de Babylone - Les Lettres d'Amabed - Le Taureau blanc - Le Crocheteur borgne - Éloge historique de la raison - Histoire de Jenni ou l'Athée et le Sage - Les oreilles du comte de Chesterfied et le chapelain Goudman - Aventure de la mémoire - Cosi-Sancta.
-
Zadig, Candide, Micromégas
Voltaire
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Zadig
Voltaire retrace les mésaventures d'un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone...
Candide
Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenue en déconvenue.
Micromégas
Micromégas est un géant de trente-deux kilomètres de haut, jeune savant parlant mille langues, vivant quelques millions d'années et habitant une gigantesque planète de l'étoile nommée Sirius. À la suite de travaux scientifiques contestés par les fanatiques du clergé de sa planète, il est contraint à l'exil. C'est alors qu'il voyage dans l'univers en espérant découvrir un monde meilleur.
Sources Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu. Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique.
C'est dire le rôle de Voltaire et de son « diabolique Dictionnaire » dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolé -
Édition enrichie de Frédéric Deloffre comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
Formosante, princesse de Babylone, doit épouser le berger Amazan, bel inconnu originaire du pays des Gangarides, contrée utopique où règnent justice, paix et égalité. Elle part à sa recherche. Commence alors un tour du monde qui mènera les héros d'Inde en Égypte, en passant par la Chine, la Russie et toute l'Europe, pour s'achever à Babylone. En chemin, ils auront découvert les bienfaits et les méfaits des différents régimes politiques, constaté les ravages de l'Inquisition, mais aussi mis à l'épreuve leur fidélité. À travers eux, Voltaire juge, avec l'ironie et la verve satirique qui sont les siennes, les moeurs politiques de son temps.
Ce conte oriental plein de fantaisie est aussi un conte philosophique dans lequel Voltaire poursuit son combat contre l'obscurantisme. Paru en 1768, La Princesse de Babylone est un plaidoyer en faveur des Lumières et un portrait de l'humanité considérée dans ses différences. -
En 1726, contraint de s'exiler de Paris à la suite d'une altercation, Voltaire choisit l'Angleterre. Très vite, il constate que cette «île de la Raison», rivale de la France depuis toujours, a pris de l'avance : monarchie constitutionnelle, tolérance religieuse, liberté de pensée... N'y a-t-il pas là matière à réflexion, pour une France ruinée par les guerres de Louis XIV et agitée par les scandales de la Régence?
Nourri des lectures de Shakespeare, de Newton et de Locke, Voltaire entreprend d'écrire son premier ouvrage polémique : les Lettres philosophiques (1734) ont l'effet d'une bombe. Vif et mordant, ce petit livre explosif respire l'optimisme des Lumières. On y trouve en germe l'ensemble des idées qui constitueront la philosophie de Voltaire et qui feront de lui le maître à penser de toute une époque. -
Débarqué sur les côtes bretonnes, le Huron intrigue. Cet Indien venu du Canada, ignorant des usages, dit ce qu'il pense, fait ce qu'il veut et déchaîne les passions sur son passage. Religieuses ou politiques, les bonnes moeurs et les croyances de la société française ne résisteront pas à l'examen de son regard innocent.
Entre conte philosophique, apologue et roman d'apprentissage, Voltaire propose une audacieuse critique du pouvoir absolu, des hiérarchies sociales ou encore de la doctrine janséniste. Servi par une plume acérée, L'Ingénu est un chef-d'oeuvre des Lumières.
L'Ingénu est suivi de L'Homme aux quarante écus.
o Objet d'étude : Dénoncer les travers de la société
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Du roman d'apprentissage à la comédie d'émancipation (corpus de textes et analyse de film).
Classe de troisième. -
Le mythe d'OEdipe est le plus célèbre que l'Antiquité nous ait légué. On ne compte plus les écrivains qui se sont emparés de la tragédie des Atrides pour en livrer leur version. Voici celle de Voltaire.
S'il s'inspire des données du mythe, il s'en éloigne radicalement, par souci de vraisemblance dramatique. Chez lui, OEdipe est innocent. « Inceste et parricide, et pourtant vertueux » : tel est le cri final de celui qui n'aura cessé de lutter contre son destin, refusant de se plier au décret inique des dieux. En cela, le dramaturge, en plus de remettre en cause l'univers même de la tragédie, fourbit ses armes contre la superstition, l'intolérance religieuse et le fanatisme.
Première pièce du jeune Voltaire qui signe pour la première fois de ce pseudonyme, OEdipe (1719) rencontre un succès triomphal. En pleine querelle des Anciens et des Modernes, son auteur, en qui l'on voit aussi bien le digne successeur du théâtre classique que son réformateur, est consacré du jour au lendemain comme le grand dramaturge de son temps.
Cette édition reproduit les lettres rédigées par Voltaire après les premières représentations - où il justifie son traitement du sujet en regard des OEdipe de Sophocle et de Corneille -, ainsi que la préface qu'il ajoute à la deuxième édition de 1730. -
Voltaire est, dans tous les sens du terme, un homme de lettres. De cet immense corpus épistolaire - 15 000 lettres adressées à 1 800 correspondants -, 260 ont été retenues, dont plusieurs découvertes récemment. Cette correspondance, où l'auteur s'exerce en permanence à une écriture poétique, déborde d'imagination, de créativité, d'humour, de fantaisie, et constitue un véritable chef-d'oeuvre littéraire. Elle révèle un remarquable esprit de liberté : traitant sur tous les tons les sujets les plus divers et les plus inattendus, Voltaire se montre tour à tour polémiste, courtisan, homme d'affaires, mais aussi attentionné et émouvant - les menus détails du quotidien côtoyant les événements de la grande Histoire. Au centre d'un vaste réseau d'intellectuels européens, il apparaît comme l'un des meilleurs représentants de la République des Lettres qui définit le siècle des Lumières. Cette anthologie en témoigne : nulle part ailleurs que dans ses lettres, Voltaire n'a été si audacieux ni si créateur.
-
Zadig est un modèle de vertu et d'intégrité, gonflé d'enthousiasme, avide de découvrir le monde. Mais la fortune, tour à tour favorable ou cruelle, s'amuse à perturber le voyage initiatique du jeune homme. De Babylone en Égypte, l'errance de Zadig le confronte à l'injustice et à la méchanceté des hommes. Dans ce conte philosophique, satire féroce des moeurs et des institutions françaises du siècle des Lumières, Voltaire déroule la destinée chaotique d'un apprenti philosophe à la recherche du bonheur.
-
Zaïre ; le fanatisme ou Mahomet le prophète ; Nanine ou l'homme sans préjugé ; le café ou l'écossais
Voltaire
- Flammarion
- GF
- 24 Avril 2019
- 9782081484474
Rien n'approche, dans l'histoire du théâtre, le naufrage du répertoire voltairien après un siècle de gloire, qui l'égala à Corneille et Racine, et le fit jouer dans tout le monde occidental, d'Amérique en Russie. Dans notre mémoire, l'ironie a terrassé le pathétique, la prose le vers, sans pour autant sauver les comédies, où le rire se mêle d'ailleurs aux larmes. À elle seule, la curiosité devant des métamorphoses aussi inouïes devrait suffire à justifier ce choix de quatre pièces : deux tragédies, une comédie sentimentale en décasyllabes et un drame bourgeois en prose.
Mais notre désir va plus loin : nous espérons contribuer à un retour de Voltaire dramaturge dans les lycées et les universités, et pourquoi pas sur les planches. Car en ne voulant retenir du siècle des Lumières que Marivaux et Beaumarchais, c'est un pan tout entier de notre culture et de notre patrimoine théâtral qui se trouve délaissé. -
Edition enrichie comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
À la mort de Louis XIV, en 1715, Voltaire a vingt et un ans ; la réputation du roi est au plus bas. La publication en 1751 du Siècle de Louis XIV marque un tournant décisif et durable dans la gloire du Roi Soleil. Grand succès de librairie dès sa parution, Le Siècle de Louis XIV est un document irremplaçable pour comprendre, de l'intérieur, la culture du classicisme français. C'est aussi un livre novateur : une étude structurale du règne du Roi Soleil qui donne la plus large part à la culture, aux lettres et aux arts, annonçant les méthodes historiques du XXe siècle. La beauté de son écriture - style vif et rapide, recours au portrait et au tableau - est précisément celle du langage classique.
Voltaire est l'incarnation de la culture qu'il décrit, de ce Grand Siècle où il aurait aimé vivre. En se faisant l'historiographe du roi, il devient ce qu'il a toujours rêvé d'être : le dernier écrivain du règne de Louis XlV.