Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Sophie Nizard
-
Sacrées familles ! changements familiaux, changements religieux
Martine Gross, Séverine Mathieu, Maurice Godelier
- Eres
- Questions de société
- 25 Octobre 2014
- 9782749231532
Les chercheurs en sciences sociales ne prennent généralement pas en compte le facteur religieux lorsqu'ils analysent les transformations des formes familiales. La démarche novatrice du présent ouvrage réside dans la mise en relation systématique du religieux et de la parenté en explorant les représentations sociales, les normes et les pratiques des acteurs pris entre normes religieuses et mutations contemporaines de la famille. Martine Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS) Séverine Mathieu, agrégée de sciences sociales, docteure en sociologie, enseignant-chercheur à l'EPHE, membre du groupe « Sociétés, religions, laïcité » (CNRS) Sophie Nizard, maître de conférences à l'université de Strasbourg, chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS)
-
à croire et à manger ; religions et alimentation
Aïda Kanafani-zahar, Séverine Mathieu
- Editions L'Harmattan
- Religions en questions
- 9 Octobre 2015
- 9782336266107
Pourquoi, dans les sociétés contemporaines caractérisées par l'individualisme et le libre choix, certaines normes religieuses et alimentaires continuent de faire sens et de s'imposer à nous ? Les nourritures "bonnes à penser" selon Lévi-Strauss, nous informent sur les sociétés, leurs croyances, leur histoire et leur mémoire. En dehors de leur aspect symbolique qui reste central, les nourritures sont ici envisagées dans leur matérialité, leur capacité à créer du lien et à mobiliser les sens.
-
Le sacré hors religions
Françoise Champion, Paul Zawadzki
- Editions L'Harmattan
- Religions en questions
- 9 Octobre 2015
- 9782336272337
A partir de la distinction posée par Durkheim entre sacré et profane, cet essai pluridisciplinaire tente de repérer dans nos sociétés laïques contemporaines des formes modernes de religiosité : les notions de sens, de symbole, d'absolu, ne sont-elles pas autant de nouvelles divinités créées pour se substituer aux anciennes ?