Filtrer
Éditeurs
- Publie.net (4)
- Andrii Ponomarenko (3)
- Des femmes-Antoinette Fouque (2)
- Parkstone International (2)
- République des Lettres (2)
- Éditions Thélème (2)
- Albin Michel (1)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Orizons (1)
- Everest Media LLC (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard Audio (1)
- Homme et Littérature (1)
- J'ai Lu (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Points (1)
- Seuil (1)
- Slingshot Books LLC (1)
- ePoints (1)
Accessibilité
Rainer Maria Rilke
-
« Rentrez en vous-même. Explorez le fond qui vous enjoint d'écrire ; vérifiez s'il étend ses racines jusqu'à l'endroit le plus profond de votre coeur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d'écrire, il vous faudrait mourir. »
À 27 ans, Rilke reçoit une lettre d'un jeune poète qui lui soumet ses textes. À cet inconnu, l'aîné ouvre son coeur. Dans cet échange, il lui parle de la création, de l'inspiration, de l'écriture, mais aussi des tourments de l'amour, de la mort et de la solitude.
Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s'y manifeste, demeure l'un des plus beaux textes adressés à la jeunesse. -
Lettres à un jeune poète et autres lettres
Rainer Maria Rilke
- Flammarion
- GF
- 8 Janvier 2020
- 9782081510333
En 1903, Rainer Maria Rilke entame une correspondance avec un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, élève d'un établissement militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Plusieurs lettres suivent, que Kappus publie en 1929, trois ans après la mort de Rilke.
Ces textes sont immédiatement devenus célèbres et comptent parmi les plus beaux de Rilke ; au fil du temps et des échanges, ils composent une superbe méditation sur la solitude, l'amour, la création, l'accomplissement de l'être.
D'autres lettres viennent compléter ce recueil, adressées à l'amante du poète, Lou Andreas-Salomé, à son ami, Friedrich Westhoff, et à sa femme, Clara Rilke. Elles continuent de parler « de la vie et de la mort, et de ceci que l'une et l'autre sont grandes et magnifiques ». -
Les cahiers de Malte Laurids Brigge
Rainer Maria Rilke
- République des Lettres
- 11 Septembre 2013
- 9782824901459
Carnet de notes métaphysique et journal intime de Rilke lui-même, "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge" sont composées d'une mosaïque de fragments sur la solitude, l'enfance, la peur, la misère, l'écriture, la poésie et la mort. Malte, transfiguration du poète, est un jeune intellectuel descendant d'une noble famille danoise déchue. Solitaire, il vit dans une petite chambre au cinquième étage et erre dans Paris où il croise des êtres misérables, des fous, des malades. Il médite sur l'existence humaine, observe le monde étrange dans lequel il vit, se remémore ses souvenirs d'enfance, songe à Abelone, la jeune soeur de sa mère, évoque des oeuvres et des personnalités littéraires, note ses états d'âme, ses rêves, ses angoisses et ses joies. L'ouvrage se termine sur une sorte de parabole de l'enfant prodigue racontant l'histoire d'un enfant qui abandonne sa famille parce qu'il ne veut pas être aimé. Pour l'auteur des "Lettres à un jeune poète", à l'époque secrétaire particulier d'Auguste Rodin, tout phénomène vécu par les hommes possède un secret aussi insaisissable qu'indicible. «J'apprends à voir...».
-
Prague, ville où Rilke passa son enfance, est sans doute le personnage essentiel de ces deux récits. Le roi Bohusch et Frère et soeur, constituant ces Histoires pragoises, comptent parmi les tout premiers textes de Rilke. Nourris d'éléments autobiographiques, ils évoquent l'atmosphère qui régnait alors à Prague, et, en particulier, l'émergence du sentiment nationaliste anti-allemand de la jeunesse tchèque. Ces pages, écrivait Rilke, m'ont rendu cher ce que j'avais à demi oublié et elles m'en ont fait don. Car de notre passé nous ne possédons que ce que nous aimons. Et nous voulons posséder tout ce que nous avons vécu. R.M. Rilke
-
Est-ce que tu m'aimes encore ?
Marina Tsvétaïéva
- Des femmes-Antoinette Fouque
- La Bibliothèque des voix
- 14 Mars 2019
- 3328140023893
« Rainer, le soir tombe, je t'aime. Un train hurle. Les trains sont des loups, les loups c'est la Russie. Pas un train, non - c'est toute la Russie qui hurle après toi. Rainer, ne sois pas fâché contre moi, fâché ou pas, cette nuit je couche avec toi. Une fissure dans l'obscurité, parce qu'il y a des étoiles, je ferme : la fenêtre. (Quand je pense à toi et moi je pense fenêtre, pas lit.) Les yeux grands ouverts, car dehors il fait encore plus noir que dedans. Le lit est un bateau, nous partons en voyage. » M.T.
C'est par Boris Pasternak, alors au début de sa carrière d'écrivain, que Marina Tsvétaïeva entre en correspondance avec celui qui incarne la poésie, le grand Rainer Maria Rilke. « Poétesse-née », d'après les mots de Pasternak, elle séduit Rilke et leurs échanges deviennent très vite aussi amoureux que poétiques. Leur correspondance ne durera que quatre petits mois, entre mai et septembre 1926. Elle s'arrête brutalement, avec la maladie de Rilke et sa mort le 29 décembre 1926, sans qu'ils n'aient pu jamais se rencontrer. Cette passion épistolaire et éthérée est une histoire d'amour comme on les aime, triste et belle.
Ce livre audio a reçu en 2019 un Coup de coeur de la parole enregistrée de l'Académie Charles Cros, catégorie Correspondances, -
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n'ont pas perdu un iota, ou un électron, de leur magnétisme, de leur puissance dionysiaque. Rilke affirme « le chant est existence » et son chant perpétue, en effet, une vibration lyrique de l'existence et de la pensée.
-
Chant de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke
Rainer Maria Rilke
- République des Lettres
- 28 Novembre 2013
- 9782824901480
À la fois poème lyrique en prose, récit épique et méditation sur l'expérience de la vie et de la mort, le "Chant de l'amour et de la mort" s'inspire du tragique souvenir de l'un des ancêtres du poète, le cornette (porte-étendard) Christophe Rilke qui, après avoir découvert l'amour dans les bras d'une jeune femme, est tué lors d'une chevauchée héroïque pendant une bataille entre les armées de l'Empire austro-hongrois et de l'Empire ottoman. Pour l'auteur même des "Lettres à jeune poète", cette oeuvre de jeunesse écrite en une seule nuit a «le rythme du sang qui le traverse, qui le porte, qui l'entraîne d'un bout à l'autre, sans qu'il y ait un moment d'hésitation ou d'incertitude.»
-
L'auteur des Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke (1875-1926), a fait une place particulière dans son oeuvre à la figure de l'ange. Cette anthologie retrace pour la première fois ce saisissant dialogue. Le poète interpelle cet émissaire d'entre deux mondes qui irradie de son mystère les Élégies de Duino et tant de recueils. À travers ses voyages, ses rencontres, ses lectures, Rilke cherche à émanciper l'ange de ses attaches anciennes. Celui-ci s'est éloigné de Dieu ; il murmure aux hommes. C'est sa splendeur et son essence que le poète veut restituer à notre temps.
Cette anthologie a été conçue et présentée par Jean Philippe de Tonnac, romancier et essayiste, et Jeanne Wagner, traductrice, spécialiste de l'oeuvre de Rilke. -
Rainer Maria Rilke ; l'amour inexaucé
Rainer Maria Rilke
- Points
- Points Sagesses
- 8 Novembre 2024
- 9791041422135
Rainer Maria Rilke
Rilke (1875-1926) est le poète des poètes. Il a vécu en poète dans le risque le plus haut, dans la gravité la plus ample, dans l’innocence la plus entière.
Dans ce péril ouvert, Rilke montre un chemin à l’écart des religions et des autoroutes rassurantes de la pensée intellectuelle et mortifère. Un chemin qui n’est fait d’aucune rêverie – sans consolation. Il nous montre comment être résolument humain, à l’écoute de l’invisible, dans le souci de la vibration la plus secrète de notre nature.
Surtout, Rilke soutient l’immensité de l’amour, ne la restreint à aucune mesure et nous apprend à nous lancer, par elle, toujours plus loin. L’amour, et la sexualité dont il su méditer la liberté trop souvent bafouée, est l’espace d’une transformation, d’une métamorphose, d’une tension vers l’impossible préservé. Un véritable chemin spirituel.
Fabrice Midal
Il enseigne la méditation à l’écoute des poètes d’Occident au sein de l'École occidentale de méditation. -
Today still considered a "Bad Boy", Pascin was a brilliant artist who lived and worked in the shadow of contemporaries such as Picasso, Modigliani, and several others. A specialist of the feminine form, his canvasses are as tormented as his party lifestyle. The artist, considered scandalous for the erotic character of his works, exhibited in numerous Salons, notably in Berlin, Paris, and New York.
-
Auguste Rodin (1840-1917) intensiviertseine zeichnerische Tätigkeit als etwa 10-Jähriger und besucht ab 1854 in der Zeichen- und Mathematikschule La Petite ÉcoleKurse von Henri Lecoq de Boisbaudran (1802-1897) und des MalersJean-Hilaire Belloc (1786-1866). Dort entdeckt er für sich die Bildhauerei. Er verlässt 1857diese Schule und versucht, an der berühmten École nationale supérieure des beaux-artsaufgenommen zu werden, scheitert aber dreimal.Ab 1864 beginnt eineachtjährige Zusammenarbeit mit dem Bildhauer Albert-Ernest Cartier-Belleuse (1824-1887), der sich eine 1873 Kooperation mit dem belgischen Bildhauer Antoine-Joseph van Rasbourgh (1831-1902) anschließt.
Zu seinen ersten großen Werken zählen u. a. Der Mann mit der gebrochenen Nase(1864), die später vom franzsischen Staat angekauftelebensgroße Figur Das eherne Zeitalter(1875/1876), der auch für das zukünftige Museum der dekorativen Künsteein nie fertiggestelltes Portalbestellte. Diesen Arbeiten folgten im Lauf der Jahreu. a. Der Kuss (1886),die Bürger von Calais(1889) und Der Schreitende(1877-1880 und 1900). Seine Hauptarbeit ist wohl Das Hllentor(1880-1817), an dem er 37 Jahre lang und bis kurz vor seinem Tod arbeitete und aus dem seine bekannteste andere Figur, Der Denker, stammt, dessen Kopie über dem Grab der ebenfalls 1917 gestorbenen, spät geheirateten Rose Beuret steht. -
Après le décès tragique de son mari, Mme Wanka arrive à Prague avec ses deux enfants, Zdenko, 20 ans, et Louisa, 18 ans. Un monde nouveau s'ouvre alors aux deux jeunes gens. Mais tandis que Louisa connaît encore les peurs de l'enfance, son frère, étudiant en médecine, s'affirme. Très vite, il se mêle à la jeunesse tchèque nationaliste. Un engrenage qui ne se révélera pas sans danger. Au prix de nouvelles épreuves, Louisa devra alors mûrir pour devenir une femme.
Un récit plein de finesse sur les tumultes du passage à l'âge adulte.
-
Existentialism. Philosophical and Literary Works
Fyodor Dostoyevsky, Soren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Franz Kafka
- Andrii Ponomarenko
- 18 Mai 2023
- 9786178289669
"Existentialism: Philosophical and Literary Works" is a compelling anthology that delves into the realm of existentialist thought, exploring the profound philosophical and literary works that have shaped this influential movement. From the psychological depths of Fyodor Dostoevsky's "Notes from Underground" to the existential dilemmas of Søren Kierkegaard's "Fear and Trembling," and the introspective reflections of Friedrich Nietzsche's "Ecce Homo," this collection encompasses a wide range of existentialist voices.
Through thought-provoking narratives and philosophical musings, the selected works explore fundamental existential themes such as individuality, freedom, authenticity, despair, and the search for meaning in an uncertain world. Franz Kafka's "The Metamorphosis" takes readers on a surreal journey through the absurdity of existence.
Spanning across different literary styles and historical periods, these works offer readers an immersive experience into the complexities of existentialism. They challenge conventional norms, question the nature of reality, and invite readers to grapple with existential questions that lie at the core of human existence.
"Existentialism: Philosophical and Literary Works" serves as a valuable resource for students, scholars, and enthusiasts seeking a comprehensive understanding of existentialist philosophy and its interplay with literature. It provides a nuanced exploration of existentialism's key ideas through diverse voices, encouraging readers to engage with the philosophical and existential dilemmas that shape our understanding of self, society, and the human condition.
Contents:
Fyodor Dostoevsky. Notes from Underground
Søren Kierkegaard. Fear and Trembling
Søren Kierkegaard. Philosophical
Fragments
Søren Kierkegaard. Sickness Unto Death
Friedrich Nietzsche. Ecce Homo: How One Becomes What One Is
Rainer Maria Rilke. Poems
Franz Kafka. The Metamorphosis -
Était-il, cet élan, dans l'auto qui virait ?
Ou bien dans le regard, où l'on prit et retint,
pour les perdre à nouveau, les baroques figures
d'anges qui se dressaient, parmi les campanules,
dans la prairie, emplies de souvenirs, avant
que le parc du château n'encerclât, clos, la course,
et qu'il ne la frôlât, qu'il ne la recouvrît,
la relâchant soudain : le portail était là,
qui, comme s'il l'avait appelé, désormais
contraignait à tourner le long front du bâti,
après quoi l'on stoppa. Éclat d'un glissement
sur la porte vitrée ; et par son ouverture
jaillit un lévrier, qui porta ses flancs creux,
comme il en descendait, contre le plat des marches.
Ce sont ces « poèmes de l'oeil », de l'oeil posé sur les choses et les paysages, sur les monuments, sur les scènes d'intérieur, sur tout ce qui fait le monde sensible, que nous souhaitons [re]faire découvrir au lecteur français, dans une édition bilingue (actuellement la seule disponible sur le marché éditorial) et dans une traduction nouvelle qui cherche à rendre, avec toutes les difficultés de l'entreprise, la beauté du texte original.
-
Première partie
-
TRADUCTION ET PRÉFACE DE LIONEL-ÉDOUARD MARTIN
ÉDITION BILINGUE
Si Rainer Maria Rilke (1875-1926) est sans doute un des poètes d'expression allemande les plus universellement connus du premier quart du XXe siècle (et « le meilleur poète d'Europe » aux yeux de Verhaeren), en France on lit surtout ses Lettres à un jeune poète et ses deux grands recueils des années 1920 (Les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée), pour ne retenir de ses Poèmes nouveaux, publiés en deux tomes en 1907 et 1908, que quelques poèmes emblématiques tels que La panthère ou La cathédrale.
Or, c'est avec ce livre (et son pendant narratif, écrit à la même époque : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge) que Rilke devient vraiment lui-même, qu'il commence à manifester son projet poétique (et la voix pour l'accompagner) tel que Maurice Blanchot le formulera plus tard en écrivant : « Voir comme il faut, c'est essentiellement mourir, c'est introduire dans la vue ce retournement qu'est l'extase et qu'est la mort. Ce qui ne signifie pas que tout sombre dans le vide. Au contraire, les choses s'offrent alors dans la fécondité inépuisable de leur sens que notre vision habituellement ignore, elle qui n'est capable que d'un seul point de vue. »
Ce sont ces « poèmes de l'oeil », de l'oeil posé sur les choses et les paysages, sur les monuments, sur les scènes d'intérieur, sur tout ce qui fait le monde sensible, que nous souhaitons [re]faire découvrir au lecteur français, dans une édition bilingue (actuellement la seule disponible sur le marché éditorial) et dans une traduction nouvelle qui cherche à rendre, avec toutes les difficultés de l'entreprise, la beauté du texte original.
Image de couverture : Max Slevogt, Die schwarzen Panther -
Rainer Maria Rilke. Poems. Illustrations by Wassily Kandinsky
Rainer Maria Rilke
- Andrii Ponomarenko
- 18 Avril 2023
- 9786178289447
Rainer Maria Rilke was an Austrian poet and novelist. Acclaimed as an idiosyncratic and expressive poet, he is widely recognized as a significant writer in the German language. His work is viewed by critics and scholars as possessing undertones of mysticism, exploring themes of subjective experience and disbelief. Rilke traveled extensively throughout Europe, finally settling in Switzerland, the inspiration for many of his poems. While Rilke is best known for his contributions to German literature, he also wrote in French.
Contents:
First Poems
Evening
Mary Virgin
The Book of Pictures
Presaging
Autumn
Silent Hour
The Angels
Solitude
Kings in Legends
The Knight
The Boy
Initiation
The Neighbour
Song of the Statue
Maidens I
Maidens II
The Bride
Autumnal Day
Moonlight Night
In April
Memories of a Childhood
Death
The Ashantee
Remembrance
Music
Maiden Melancholy
Maidens at Confirmation
The Woman who Loves
Pont du Carrousel
Madness
Lament
Symbols
New Poems
Early Apollo
The Tomb of a Young Girl
The Poet
The Panther
Growing Blind
The Spanish Dancer
Offering
Love Song
Archaic Torso of Apollo -
Briefe an einen jungen Dichter. Illustriert
Rainer Maria Rilke
- Andrii Ponomarenko
- 8 Mars 2024
- 9786178366971
"Briefe an einen jungen Dichter" ist eine Sammlung von Briefen des sterreichischen Dichters Rainer Maria Rilke, die an den jungen Dichter Franz Xaver Kappus gerichtet sind. Die Briefe erstrecken sich über den Zeitraum von 1902 bis 1908 und bilden einen tiefen und inspirierenden Dialog über Kunst, Leben und Kreativität. Rilke teilt seine Gedanken über Poesie, Selbstfindung und die Beziehung zur Welt um sich herum und bietet wertvolle Anleitungen für die junge Generation von Forschern und Schpfern.
-
In the heart of a desolate landscape, a solitary panther paces its cage, its gaze piercing the darkness. Its sleek, black form is a symbol of both beauty and danger, a creature both feared and revered.
As the night wears on, the panther's thoughts turn inward, reflecting on its past and its dreams of freedom. Through its eyes, we witness the complexities of existence, the longing for connection, and the indomitable spirit that resides within even the most captive of souls. -
Rodin has pronounced Rilke's essay the supreme interpretation of his work. Auguste Rodin, 1840-1917, was a French sculptor. Although Rodin is generally considered the progenitor of modern sculpture, he did not set out to rebel against the past. He was schooled traditionally, took a craftsman-like approach to his work, and desired academic recognition, although he was never accepted into Paris's foremost school of art. Sculpturally, Rodin possessed a unique ability to model a complex, turbulent, deeply pocketed surface in clay. ... Rodin... modeled the human body with realism, and celebrated individual character and physicality. From the unexpected realism of his first major figure... to the unconventional memorials whose commissions he later sought, Rodin's reputation grew, such that he became the preeminent French sculptor of his time. By 1900, he was a world-renowned artist. Rainer Maria Rilke was a Bohemian-Austrian poet and novelist, "widely recognized as one of the most lyrically intense German-language poets", writing in both verse and highly lyrical prose. Several critics have described Rilke's work as inherently "mystical".... encounter with modernism was very stimulating: Rilke became deeply involved in the sculpture of Rodin, and then with the work of Paul Cézanne. For a time he acted as Rodin's secretary, also lecturing and writing a long essay on Rodin and his work. Rodin taught him the value of objective observation...
-
De même qu'Alban Berg treize ans plus tard dédiera son concerto pour violon « à la mémoire d'un ange », Rilke compose en 1922 - et comme d'un seul souffle en trois semaines - les 55 sonnets constitutifs des Sonnets à Orphée à la mémoire (comme « tombeau », écrit-il en sous-titre du cycle) de Véra Ouckama Knoop (1900-1919), jeune danseuse qu'il avait prise en affection et qu'il incarne dans la figure d'Eurydice, pour dire que, face à la mort, il n'est d'espoir que de re-vie. Cette dernière, seul le chant du poète archétypal - le chant d'Orphée -, permet de l'envisager, au sens premier du verbe : ainsi voit-on la rose refleurir chaque année ; ainsi la fleur coupée, languissante, recouvre-t-elle sa vigueur pour peu qu'on la dispose dans un vase et l'humecte ; ainsi le printemps se révèle-t-il riche de promesses au sortir de l'hiver ; ainsi l'eau des aqueducs longe-t-elle, vive et perpétuelle, les tombeaux pour alimenter la bouche volubile des fontaines. Une strophe parmi d'autres dans le recueil résume peut-être cet espoir et cette sérénité :
Seul qui mangea avec les morts
du pavot, leur pitance,
saura des plus légers accords
garder la souvenance.
Comme si la mort seule nous unissait au chant. Comme si la mort seule en était l'origine. -
Élégies de Duino ; les sonnets à Orphée ; duineser elegien ; die sonette an Orpheus
Rainer Maria Rilke
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296696068
Longtemps après sa disparition (en 1926), l'oeuvre de Rainer Maria RILKE reste toujours très vivante, parce qu'elle peut parler à chacun. Par-delà les différences de culture et de sensibilité. Si nous cherchons des réponses à nos questions les plus fortes, alors Rilke devient un vrai passeur : celui qui aide à montrer le chemin. Les Elégies de Duino et Les Sonnets à Orphée, qui représentent le centre de gravité de cette oeuvre, nous disent que l'existence est pleinement vécue si l'on accepte la mort, et qu'il faut aimer ce monde pour lequel nous sommes faits, malgré tout. Leçons de vie, ces grands poèmes se situent entre soleil et ombre, là où la lumière ne blesse pas les yeux, mais éclaire le coeur.
-
Le poète, selon Goethe, atteint au plus haut degré de l'art lorsqu'il rivalise avec la réalité, c'est-à-dire lorsque ses tableaux sont tellement animés par l'esprit, que chacun croit les avoir sous les yeux. À son plus haut point de perfection, la poésie paraît toute extérieure ; plus elle se retire dans le monde intérieur, plus elle est en danger de se perdre. Représenter le sentiment intérieur sans le revêtir d'une forme matérielle empruntée au monde extérieur, ne pas animer et spiritualiser la forme extérieure, sont les deux extrêmes par lesquels on entre dans la prose. Ce qui manque à la plupart de nos jeunes poètes, c'est que les sentiments personnels qu'ils expriment n'ont pas assez d'importance, et qu'ils ne savent pas trouver des images dans le monde qui les entoure. Dans les cas les plus favorables, il leur arrive de trouver des formes qui traduisent fidèlement leur pensée et répondent à la situation de leur âme ; mais saisir des images pour elles-mêmes, parce qu'elles sont poétiques, et lors même qu'elles ne seraient point en harmonie avec notre disposition intérieure, c'est à quoi ils ne songent pas... - -
Des conseils aux jeunes poètes, avec les réflexions de Goethe, Rainer Maria Rilke, Sully Prudhomme (prix Nobel de littérature), Jonathan Swift.