Filtrer
Rayons
Langues
Pamela Bianchi
-
Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition : de nouvelles formes d'expérience dans l'art contemporain
Pamela Bianchi
- Connaissances & Savoirs
- 15 Avril 2016
- 9782342050363
« Les mots ne sont pas innocents ; selon le contexte, ils peuvent jouer des rôles bien différents. Espace et Lieu, par exemple, peuvent parfois se comprendre comme des synonymes, même si l'un n'est que l'alter ego de l'autre, et vice versa. » Leur rapport avec les concepts d'oeuvre et d'exposition s'est modifié au fur et à mesure des changements statutaires respectifs. Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'oeuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours. Les études de cas (MAXXI, MAMCO, Fondation Trussardi, Nuit Blanche) illustrent, par la suite, la polyvalence de l'espace contemporain. L'espace, ainsi, décomposé, fragmenté, réorganisé, ouvert, façonnable, bidimensionnel, critique, virtuel, fluide, plié, emboité, nomade, a été étudié et restructuré à partir de ses paramètres fondamentaux ; cela permet d'insister sur la présence d'un processus évolutif en chaine (sorte de syllogisme) où, d'abord, l'oeuvre se fait exposition, ensuite, l'espace se fait oeuvre et, enfin, l'espace se fait exposition. C'est pourquoi, derrière un espace façonnable qui évolue par rapport à l'art qu'il accueille, apparait aussi un espace multifonctionnel, un « hyperespace », qui réclame un art spécifique et de nouvelles exigences expographiques.
-
Espace. No. 126, Automne 2020
Andre-Louis Pare, Aseman Sabet, Kyveli Mavrokordopoulou, Marie Siguier, Barbara Tiberi, Pamela Bianchi, Marie-Eve Charro
- Le Centre de diffusion 3D
- 1 Décembre 2020
- 9782923434568
La revue espace art actuel propose, pour son édition automnale, un dossier autour de la notion de laboratoire. Imaginaire des laboratoires, et ce que cela induit au sein des institutions culturelles, expérimentation créative à la croisée du monde de l'art et de l'industrie ou rôle de l'imagination en science sont autant d'angles abordés. Découvrez Forensic Architecture, un groupe de recherche qui mènent des enquêtes à des fins humanitaires et légales et le travail de plusieurs artistes qui arriment leur recherche aux sujets et aux méthodes de la recherche scientifique comme Hicham Berrada, Eve Andrée Laramée, Susanne M. Winterling et le tandem Marjolijn Dijkman et Toril Johannessen. Lisez des entretiens avec Erin Manning fondatrice de SenseLab, un laboratoire polymorphe intégrant philosophie, art et activisme, avec l'artiste Laurent Lamarche sur sa fascination pour ce que propose la recherche scientifique en termes de connaissance du réel, ainsi qu'avec Massimo Guerrera et Sylvie Cotton autour de l'idée du laboratoire comme espace de discussion.