Michel Piquemal
-
Faire de la philo avec les 8/9 ans par le biais de 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes. Les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher » et de réagir à des thèmes essentiels.
Nous avons délaissé la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires (elle préfère définir des concepts, des notions) et nous sommes allés puiser dans les traditions du monde entier ; nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
Chaque histoire est :
- introduite par deux ou trois mots-clés ;
- - resituée dans son origine ;
- suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ».
+ une introduction + un sommaire des titres + un index des mots-clés.
« On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masqué de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. » Montaigne, Les Essais, ch. 26, « De l'Institution des enfants » -
Voici une version poche des Philo-fables pour vivre ensemble, parues en 2007.Dans la veine du premier Philo-fables, cet ouvrage réunit 52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains ou chinois, mythes antiques ou fables de La Fontaine.Chaque histoire est introduite par les notions-clés qu'elle aborde et est suivie d'un commentaire interrogatif, « dans l'atelier du philosophe ». Le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la vie en société, l'entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir... et à questionner ses propres certitudes et comportements.Une initiation au questionnement philosophique par le plaisir des fables.
-
LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect... -
Sitting Bull, chef suprême des Sioux Lakotas, a tenu tête duranttrente ans à l'invasion des terres indiennes.
Bien qu'il n'ait jamais écrit ses mémoires, il s'est adressé à de nombreusesreprises à son peuple et aux Blancs.
À partir de ces témoignages, Michel Piquemal a écrit ce récit à la première personne pour mieux nous faire vivre les combats de ce grand chef. Combats guerriers et combats spirituels : Sitting Bull,
symbole de la résistance indienne, fut aussi un chaman doué de pouvoirs visionnaires, un chef spirituel dont les enseignements résonnent plus que jamais à nos oreilles.
Michel Piquemal est l'auteur de plus de 200 ouvrages pour la jeunesse.
Il a essayé tous les genres : les histoires policières, le théâtre, l'heroic fantasy... Aucun sujet n'est tabou : le divorce, l'enfance maltraitée, la publicité ou le handicap. Les exclus, les différents, les marginaux, Michel Piquemal se sent en fraternité avec les damnés de la terre. "Je ressens le devoir de dénoncer ce que j'ai vu... avec les maigres moyens qui sont à ma disposition, ordonnant mes rangées de vermicelles noirs en lignes de combat sur la page" mais il dit qu' "écrire pour la jeunesse, c'est écrire pour la vie, pour l'optimisme". -
Dans les jardins du palais de Soba, il est un lieu dont les Anciens ne parlent qu'à voix basse ; un lieu auquel on prête mille maléfices et mille enchantements. C'est la cascade sans fond. Nul n'a le droit de s'en approcher. On dit qu'elle est l'entrée même des Enfers. Pourtant, depuis la première aube de la nouvelle lune, Yoël, fils de Nob, Seigneur de Soba, passe ses journées penché sur l'abîme... L'obsession de l'adolescent le conduira à enfreindre la règle et à descendre par la grande cascade au coeur des mondes souterrains... où il découvrira enfin le secret de sa naissance et celui de la pierre mystérieuse dont sa mère lui a fait cadeau enfant. Une aventure initiatique et envoûtante.
Michel Piquemal est un écrivain français qui a publié plus de 200 ouvrages dans le domaine de la jeunesse. Il a reçu de nombreuses distinctions à travers le monde. -
Fables mythologiques : Des héros et des monstres
Michel Piquemal
- Alexandre StankéÉditeur
- 31 Août 2017
- 9781894983228
Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée), refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse, s'acharnent ! Après chaqune de ces fables, de « petits rebonds » vous invite à réfléchir, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.
-
Oui ! On peut être heureux sans dieu ni religion ! Avec des arguments implacables, l'auteur récuse les accusations faites à l'athéisme, rendu responsable du désenchantement de l'homme et du monde. Ne pas croire en une vie dans l'au-delà ne vide pas pour autant notre existence de sens, mais nous engage au contraire à profiter au maximum de ses joies et de ses beautés, dans une plus grande liberté d'esprit. Oui certes, on peut être athée et avoir- des valeurs morales, car celles-ci préexistaient aux religions. Laïcité tolérante, contrat social. hédonisme joyeux, spiritualité de l'immanence, égalité homme/ femme. interdépendance avec la nature et croyance en une science permettant de faire reculer souffrances et obscurantisme : voilà le socle du Credo d'un incroyant. Des valeurs fraternelles et humanistes face auxquelles hélas les religions se sont toujours opposées par le passé. En ces jours où les intégristes des trois monothéismes font cause commune pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une joyeuse nécessité
-
Le pionnier du Nouveau Monde de Michel Piquemal
Michel Piquemal
- Tertium éditions
- 30 Mai 2023
- 9782368483398
Jacques Baudrier a 14 ans lorsqu'en 1657 il s'embarque avec ses parents pour le Nouveau Monde, direction le Canada. C'est le début d'une longue et passionnante vie d'aventures.
Coureur des bois par chagrin d'amour, il partage la dure existence de ses amis indiens dans le somptueux décor encore vierge des forêts canadiennes. -
Fables mythologique : amours ruses et jalousies
Michel Piquemal
- Alexandre StankéÉditeur
- 7 Mars 2019
- 9781894982740
Venez frémir, douter, aimer, espérer avec Pénélope, Léda, Orphée, Zeus, Narcisse... Car les fables anciennes de la mythologie grecque nous frappent toujours en plein coeur et restent des lectures et écoutes aussi réjouissantes que modernes. Après chaque fable, je vous invite, par de rapides remarques et « petits rebonds », à réfléchir, commenter, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P.
-
Petites et grandes fables de Sfios
Michel Piquemal
- Alexandre StankéÉditeur
- 31 Août 2017
- 9781894982009
Né de l'imagination de Michel Piquemal, voici Sophios : un vieux philosophe hors du temps, qui invente avec humour des fables pour ses jeunes élèves. Imprégnées de cultures diverses, ces histoires inédites nous questionnent sur le sens qu'ont aujourd'hui les notions de liberté, de respect des lois, d"amitié, de vengeance, de destinée... Raconté par Jacques Salomé et Michel Piquemal, Petites et grandes fables de Sophios est un petit délice pour les oreilles et une grande douceur pour l'âme. Plus de 30 fables pour une entrée surprenante en philosophie.
-
Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions seuls maîtres d'une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 45 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réfléxion autour des notions de partage, d'équilibre et de solidarité... Une manière agréable de se forger un enthousiasme écologique !
-
Il nous avait tous réunis, sur le golf somptueux de sa demeure privée. Et nous le suivions radieux, portant fièrement à tour de rôle le sac garni de ses clubs. Et nous nous tenions là pour apprendre de lui, pleins d'une soif de savoir humble et sans borne. Juges, médecins, banquiers, professeurs, chefs d'entreprise, journalistes... notre cortège l'accompagnait, comme la traîne d'une robe princière... Alors, dans un sourire béat, Mère Rosetta demanda - Et la pauvreté, Maître ? Que les rêveurs cessent de rêver. Toujours il y eut des pauvres et toujours il y aura des pauvres, car toujours il y aura des individus plus faibles, moins industrieux et plus fainéants. Il est normal que l'inventivité des plus forts soit récompensée, il est normal que la passivité des plus faibles ne le soit pas. Mais il n'y a pas de réelle pauvreté économique. Le plus pauvre des pays a toujours quelque chose à vendre. Accepter nos déchets nucléaires, prostituer ses enfants, les proposer à l'adoption, vendre leurs organes, leurs reins, leurs cornées... En vérité, je vous le dis, la richesse des pauvres est incalculable. " En ces temps de désarroi, où beaucoup s'interrogent sur la marche et l'avenir de notre civilisation, il est bon d'écouter Celui qui parle vrai, Celui dont la langue n'est pas de bois, qui dit les choses crûment... En pastichant un fameux livre de sagesse, Michel Piquemal nous livre une satire drolatique et jubilatoire. Un pamphlet terriblement décapant. Qui osera nier que ce sont là les paroles d'évangile de l'ultra-libéralisme triomphant ?
-
Les philo-fables pour la Terre
Michel Piquemal, Philippe Lagautrière
- Albin Michel
- 4 Mai 2015
- 9782226333995
Dans la continuité des Philo-fables, les Philo-Fables pour la Terre proposent au lecteur de s'interroger sur ses relations avec la nature.
À travers des mythes, des fables anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre... Un court commentaire philosophique s'ajoute à chaque fable : il invite le lecteur à poursuivre la réflexion et à mettre en question ses préjugés et ses habitudes. -
Récits fabuleux de la mythologie
Michel Piquemal, Séverin Millet
- Albin Michel
- 1 Septembre 2017
- 9782226340429
Version poche reprenant les meilleures histoires des deux recueils Fables mythologiques (Amours, ruses et jalousies et Des héros et des monstres) publiés en 2006. Ce volume contient 28 épisodes de la mythologie grecque, racontés avec beaucoup de clarté et de simplicité par Michel Piquemal.
Chaque histoire est assortie d'un « petit rebond », court commentaire questionneur, philosophique, ou poétique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables).
On retrouve avec plaisir des personnages ou destinées célèbres (Prométhée, Héraclès, Thésée, Narcisse ou encore Orphée) mais aussi des héros pris au piège de leur destin (oedipe, Achille...) et des créatures aussi redoutables que monstrueuses (la Chimère, l'Hydre de Lerne...). Toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.À partir de 8 ans -
Le jour où mon tonton s'est rendu compte que son poisson rouge était un espion
Michel Piquemal, Laure Du Fay
- Casterman Jeunesse
- Les albums Casterman
- 2 Juin 2021
- 9782203230866
Mon tonton est un inventeur incroyable ! Par exemple, la trottinette qui évite toute seule les crottes de chien, c'est une idée à lui ! Génial, non ?
Le problème, c'est qu'il est persuadé qu'on l'espionne...
Si quelqu'un a décidé de voler ses bonnes idées, je dois découvrir de qui il s'agit : voici une enquête pour moi, Anasthasie, super détective de génie !
Une histoire pour les petits enquêteurs à l'imagination débordante ! -
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...
Dès 6 ans -
Il est né mal fichu,
tout bancal,
tout tordu...
Pourtant, avec ses dix doigts, Petit Pierre crée des merveilles : boîtes de conserve et fils de fer deviennent bonshommes, cyclistes, avions, charettes... Il fabrique même une tour Eiffel pour ses vaches et, au fil des ans, c'est un manège de bric et de broc, une oeuvre extraordinaire qui se construit. -
Mon premier livre de sagesse
Michel Piquemal, Philippe Lagautrière
- Albin Michel
- 1 Mars 2015
- 9782226340320
Certaines petites phrases résument des pensées si profondes, évoquent des valeurs tellement universelles et sans âge, qu'elles sont comme des talismans qui se gravent intimement en nous et nous aident à conduire notre vie.
214 citations, proverbes, aphorismes, mots d'auteur - des scribes de l'Égypte ancienne à Bouddha, en passant par Camus, Louise Michel, Saint Exupéry - sont ici rassemblés et classés par ordre alphabétique de mots-clés (amitié, injustice, peur, rêves, vérité...)
Ces trésors de sagesse et de morale, recueillis sur quatre mille ans de pensée humaine, constituent une première collection de phrases, partage de belles valeurs, humanistes et essentielles.À partir de 7 ans -
Quand Piccolo revient de l'école, sa petite chatte Bergamote ne pointe pas le bout de son nez. Elle est allongée sur le lit, immobile, et Piccolo prend peur :
- Maman, Maman... Bergamote est morte !
Bergamote n'est pas morte, elle est juste patraque. Mais c'est l'occasion pour Piccolo de poser les questions qui lui trottent dans la tête, et pour sa maman de lui parler délicatement de la mort...
En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
Dès 5 ans -
C'est pour de vrai ou pour de faux ?
Michel Piquemal, Thomas Baas
- Albin Michel
- 1 Août 2016
- 9782226333896
Piccolo se réveille de bonne humeur : il a marqué plein de buts cette nuit ! Lorsque sa maman lui explique que c'était un rêve, qu'il n'a pas réellement joué au foot, Piccolo ne veut rien entendre et clame qu'il est le grand joueur du monde, pour de vrai ! Comment distinguer ce qu'on vit en rêve de la vraie vie ? Comment faire la différence entre ce qui est vrai, ce qui se passe dans la réalité, et ce qui est faux, ce qui est imaginé ou joué... ? Un personnage meurt dans un film, mais l'acteur n'est pas mort. Un vampire n'est pas réel, c'est un comédien déguisé.
L'extraordinaire n'est pas forcément imaginaire : les tigres féroces existent, sauf quand Piccolo prétend qu'il en est un ! -
Piccolo se réveille en pleurant.
- Maman, Maman... J'ai très mal à la bouche. Pourquoi j'ai mal ?
- Ce n'est rien. Tu as une dent cariée. Demain, on ira voir le dentiste.
- Je n'aime pas le dentiste et je n'aime pas non plus avoir mal ! Je ne veux aucun des deux !
En fin d'ouvrage, "l'atelier philo de Piccolo" aborde différemment certaines interrogations (la maladie, la douleur et la souffrance, notre impuissance devant certaines choses, la consolation, la compassion) soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
À partir de 5 ans -
Les philo-fables, ce sont des fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient.
33 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés... Voilà de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. -
Parle-moi, petit chat ! : Piccolophilo
Thomas Baas, Michel Piquemal
- Albin Michel
- 1 Août 2015
- 9782226333971
Quand Piccolo revient de l'école, sa petite chatte Bergamote ne pointe pas le bout de son nez. Elle est allongée sur le lit, immobile, et Piccolo prend peur :
- Maman, Maman... Bergamote est morte !
Bergamote n'est pas morte, elle est juste patraque. Mais c'est l'occasion pour Piccolo de poser les questions qui lui trottent dans la tête, et pour sa maman de lui parler délicatement de la mort...
En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
Dès 5 ans -
Quand Piccolo casse une vitre et accuse le chat, la situation est idéale pour parler du mensonge et des conséquences de nos actes : reconnaitre nos maladresses, les dire et trouver comment réparer les dommages ... Voilà de quoi faire une jolie leçon de philosophie !
À partir de 5 ans