Maus D
-
Institutions politiques françaises
Maus-D
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)
- Concours administratifs
- 5 Novembre 2015
- 9782402040365
Les « Institutions politiques françaises » présentent les éléments essentiels d'une connaissance précise des conditions de fonctionnement de la Ve République. Issu d'un ouvrage préparé pour le Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du ministère de l'Économie et des finances, ce volume est spécialement destiné à ceux qui préparent les concours de catégorie A. Tout en restant très concret et vivant, il fournit les références doctrinales indispensables et tient largement compte de la récente évolution du droit constitutionnel français, en particulier de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.
-
Prix de Thèse 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris.
Voyageurs en songe ou en extase, explorateurs de lunes et de paradis, curieux portés par les ailes de l'esprit, sorcières et démons voyageurs, chevaliers parcourant le monde à bord d'hippopotames volants... La Renaissance est riche en récits et rêveries d'envol, comme le montre cette « pré-histoire » inédite du voyage aérien, qui s'achève (et non débute) avec les fictions lunaires du premier XVIIe siècle. Accordant une large place aux héritages antiques et médiévaux, l'étude explore le champ de la fiction narrative française et européenne ainsi que celui des discours savants abordant la question du vol et de l'élévation (cosmographie, astronomie, magie, démonologie, etc.). Ainsi se révèle, dans ce dialogue entre littérature et savoirs, la vigueur de l'imaginaire du vol à la Renaissance et la richesse des récits d'élévation, ces fictions du décentrement par excellence, qui permettent de dominer la Terre du regard comme d'imaginer des mondes « excentriques ». Fables superlatives, les récits de voyages aériens invitent également à interroger les conceptions renaissantes de la fiction romanesque et du vraisemblable, dont ils constituent un cas privilégié de la mise à l'épreuve. -
François Luchaire, un républicain au service de la République
Didier Maus, Jeannette Bougrad
- Éditions de la Sorbonne
- 1 Mars 2022
- 9791035107741
Sous le titre Un républicain au service de la République, ce livre rassemble des éléments originaux dont le seul lien réside dans l'exceptionnelle personnalité du bénéficiaire, le professeur François Luchaire. Depuis plus de soixante ans, il a été tour à tour commissaire de la Marine, résistant, agrégé de droit, membre de cabinets ministériels, président d'université, militant politique, juge constitutionnel, auteur d'innombrables livres et articles juridiques et... père de famille. Depuis qu'il est entré dans l'âge adulte, François Luchaire n'a pas quitté la vie publique. Il n'a jamais cessé de mettre le droit, à commencer par le droit constitutionnel, au service de justes causes : la République, l'Europe, la paix, le développement et la justice. François Luchaire a toujours estimé, et estime encore, que la règle de droit, si elle est réfléchie et équitable, assure l'harmonie entre les hommes et les femmes, comme entre les nations. Ce Liber amicorum reflète la variété des activités de François Luchaire. Une première partie regroupe des Variétés constitutionnelles, dont un article du doyen Georges Vedel à propos de la loi du 29 janvier 2001 sur le génocide arménien ; une deuxième partie contient de passionnantes contributions sur la vie et l'oeuvre de François Luchaire. Elles nous font découvrir des pages entières de notre histoire contemporaine ; dans une troisième partie, François Luchaire a souhaité que soient regroupés quelques-uns de ses « grands textes », témoignages spécifiques de l'évolution et de la richesse de sa pensée.