Joel Paul
-
- Ce vieux est fou ! Il dit qu'il veut protéger la gamine..., s'exclama Mélanie.
- Quelle gamine ? Cécilia, la descendante Tetzger ? Elle doit avoir quatre-vingt-dix ans ! La gamine..., de qui parlez-vous, monsieur ? dis-je en m'adressant au vieux.
Il me répéta son histoire. Je le laissai s'en aller, puis j'entraînai Mélanie à l'intérieur du château, jusqu'à la deuxième salle de l'exposition, consacrée aux années 1900-1950.
- Regarde, lui dis-je en lui montrant l'une des photographies exposées.
Elle comprit enfin ce que j'avais compris moi-même, en discutant dans le parc avec le vieux. Elle faillit s'évanouir
- Mais c'est Émile ! Le vieux avec ses chiens ! C'est le sosie d'Émile le libéré ! Plus que le sosie, c'est Émile ! Il est mort depuis plus de soixante ans ! dit-elle, effarée. Je ne suis pas trouillarde, mais si un fantôme se balade dans le parc...
- Je n'ai pas d'explications, mais tu vois bien : en comparant la photo et le vieux... ce n'était pas un des habitants de la vallée des Colons d'aujourd'hui, mais de celle d'hier. On n'aurait jamais dû intituler l'exposition « La vallée des Colons, d'hier et d'aujourd'hui ». Pour les vieux, c'est compliqué, ces histoires de dates.
À travers ce court récit, Joël Paul pose son regard espiègle sur les premières heures de la colonisation, et nous entraîne au gré de sa fantaisie dans une Nouvelle-Calédonie où les époques se mélangent et se confondent.
Découvrez la vidéo de présentation de ce livre !
http://youtu.be/nU5x4C-bhyc
-
Coup de soleil sur le caillou
Joël Paul
- Editions L'Harmattan
- Lettres du Pacifique
- 9 Octobre 2015
- 9782336279060
Les neuf nouvelles de ce recueil, truculentes, réalistes ou fantastiques, sont pleines de vie, d'humour et d'émotion. Elles ont pour thème le monde calédonien des petits travailleurs caldoches, kanaks, ou zoreilles, les obscurs, les sans grade, ceux qui luttent pour "s'en sortir", ou tout simplement pour survivre et défendre leurs valeurs menacées par la société moderne.
-
"Le Calédonien" est un roman d'aventure largement inspiré par la vie de l'auteur. Mélinda, sa fille, découvre, en les lisant dans l'avion qui la ramène en Nouvelle-Calédonie, les aventures de Joël PAUL dans le Pacifique, le sud-est asiatique, la Guyane française, et, surtout, son fabuleux périple à bord du Calédonien des Messageries maritimes, alors qu'il n'était qu'un adolescent candide. Ce récit témoigne d'un déracinement, du choc de la découverte de la Nouvelle-Calédonie des années soixante.
-
Les moustaches du tigre ; une aventure indochinoise
Joël Paul
- Editions L'Harmattan
- 5 Septembre 2017
- 9782140046414
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation en Indochine se dégrade très rapidement. Maurice Morin, jeune lieutenant et fils d'un riche colon, échappe au massacre et se réfugie au Laos. Isolé, il devient opiomane. Revenu sur le domaine familial grâce à son père qui veut le guérir, Maurice décide de repartir et de monter une affaire de transport avec Thanh, son frère de lait. Du Tonkin en Cochinchine, cette famille, victime de l'histoire, va se débattre dans les tourments de la décolonisation...
-
Tandis que le capitaine Tadatoshi se débat avec son bateau en perdition au milieu d'un océan Pacifique déchaîné, quelques hommes de bonne volonté tentent de mettre fin à l'escalade militaire qui semble mener le monde vers la troisième guerre mondiale.
Le professeur Peter Roberto, éminent spécialiste du nucléaire, se trouve chargé d'une mission qui décidera du sort de l'humanité. Lorsqu'il rencontrera les dirigeants russes qu'il doit absolument convaincre de mettre fin à leurs actions militaires, il ne reste que trois minutes avant la fin du monde. -
La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe
Diana Rey-Hulman, Joël Reboteur, Paul Rosele-Chim, Joseph Cornano
- Editions L'Harmattan
- 25 Octobre 2022
- 9782140245305
Au début du XVIe siècle, il existait en Europe 600 000 moulins à eau, et 20 000 moulins à vent dont la puissance dégageait 2000 millions de MGW, l'équivalent de deux tranches d'une centrale nucléaire. Érigés au coeur de l'économie de plantation de la canne à sucre, au temps de l'esclavage, les moulins eurent aux Amériques, plus précisément en Caraïbe, la même importance technique qu'en Europe. Et de part et d'autre de l'Atlantique, ils conservent une haute valeur patrimoniale, même si, remplacé par l'esclave dépossédé de tout, le meunier, propriétaire de « sa » machine, n'a pas fait le voyage.
Tout en déroulant le fil de l'histoire de la traite négrière à nos jours, du tourisme mémoriel à la production énergétique, les moulins reprendront vie le long de la Route des moulins de la Caraïbe à l'Europe, dont les premiers jalons ont été posés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Antigua, au Pérou, au Mexique et en Europe. -
La femme, unique chant des profondeurs
Joël paul De souza
- Editions L'Harmattan
- Poésie(s)
- 4 Juin 2016
- 9782140011191
Fulgurant et pétillant, le poème-ruban consacré par la plume du poète est une ode vivante et vibrante à la femme, la femme vue sous tous les angles et par la trame d'une écriture tissée de fresques subtiles et de portraits relevés, comme un pagne aux mille coloris. Ici, les mots caracolent, se débrident et s'accordent en genre, en cadence, en dimension et en beauté comme une douce musique de cabaret du soir, comme une cascade d'eau qui descend du ciel, comme un saut par-delà le mur du mystère, comme cet alphabet unique où s'écrit l'Histoire : la femme !
-
Circuit. Vol. 25 No. 2, 2015
Ricardo Dal Farra, Charles-Antoine Frechette, Joel Chadabe, Paul D. Miller, Simon Brown, Andrea Marsolais-Roy, Loriane
- Circuit, musiques contemporaines
- Circuit
- 5 Octobre 2015
- 9782760636033
Nul besoin d'insister sur le fait que notre époque est imprégnée d'une inquiétude profonde quant à la survie de notre planète face aux diverses atteintes - récentes ou non - à sa santé écologique. Même si la musique est le plus immatériel des arts, les musiciens ne se sentent pas moins concernés que les autres artistes par la terre menacée. Ce numéro explore des projets de compositeurs se réclamant d'un point de vue explicitement écologiste, notamment les événements Balance/Unbalance, « art! x climate » et EChO de Ricardo Dal Farra, le festival Ear to Earth lancé par l'électroacousticien et historien Joel Chabade et la méthode de composition « écomimétique » de Charles-Antoine Fréchette, entre autres.