Filtrer
Langues
Jacques Pessis
-
"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset."
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ébène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Élysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle. C'est à la rencontre de cette Joséphine, "engagée chaleureuse", que ce livre nous convie. -
Sacha Guitry ; c'était la belle vie
Jacques Pessis
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 29 Septembre 2017
- 9782311102314
Le 24 juillet 1957, les Français apprennent la mort de Sacha Guitry.
Sa disparition marque la fin d'une époque, celle du Paris insouciant des Années folles, celle, optimiste, de la reconstruction de l'après-guerre après la période sombre de l'Occupation.
En évoquant les réactions des célébrités et des anonymes à l'annonce de la mort de ce génie de la comédie, Jacques Pessis se fait le narrateur d'une vie époustouflante et de ces années 1950 où la France était heureuse.
Entre anecdotes de tournages et souvenirs des femmes courtisées par Sacha Guitry, de la télévision encore balbutiante aux salons du Tout-Paris en passant par les salles de rédaction enfumées, ce récit joyeux et nostalgique nous invite à revivre heure par heure la journée du 24 juillet 1957.
Soixante ans après, Sacha Guitry continue de faire rire et rêver, comme si le grand théâtre de la vie avait été sa plus belle scène.
Journaliste, écrivain, homme de radio et réalisateur, Jacques Pessis est l'auteur de nombreuses biographies. On lui doit notamment Radio Londres, la guerre en direct (Albin Michel, 2014). Il est aussi le légataire universel d'un autre homme d'esprit, Pierre Dac. -
« Ici Londres, les Français parlent aux Français. » Cette phrase fait partie de notre histoire. Entre le 18 juin 1940 et septembre 1944, la voix de la France a été celle de « Radio Londres ». Chaque soir, dans le studio de la section française de la BBC, des « Voix de la Liberté » se sont relayées pour mener une impitoyable « guerre des ondes ». Répondant à la propagande nazie, elles ont fait passer, de l’autre côté de la Manche, des informations, des messages de combat et d’espoir, souvent personnels et parfois codés. À travers les éditoriaux, des chroniques, ou des sketches, elles ont trouvé les mots, les phrases, les formules qui ont donné aux Français la force de résister.Journalistes, volontaires de la France Libre, militaires, ces « soldats du micro », femmes ou hommes, étaient pour la plupart des amateurs vivant la guerre en direct. D’où venaient-ils ? Comment s’étaient-ils engagés dans cette aventure ? Croyaient-ils en la victoire finale ? Mesuraient-ils le prix de leur sacrifice ? Après la guerre, il suffisait qu’ils s’expriment dans un lieu public pour que l’assistance reconnaisse leurs voix et applaudisse.Écrit à partir d’archives inédites et fourmillant d’anecdotes, le livre de Jacques Pessis, journaliste au Figaro et auteur de nombreuses biographies, est le « roman vrai » de leur épopée.
-
L'auteur vous invite à un dîner extraordinaire avec deux étoiles de la chanson française.
-
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 6 : les tontons Dalton
Laurent Gerra, Jacques Pessis, Achdé
- Lucky Comics
- Les aventures de Lucky Luke d'après Morr
- 24 Octobre 2014
- 9782205167665
Une nouvelle aventure des Daltons, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons !
Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade.
Un nouveau tome des nouvelles aventures de Lucky Luke, réalisé par Laurent Gerra et Achdé.
-
Onze favoriete Daltons verkommeren in de gevangenis wanneer de hand
van het lot luid aanklopt op hun celdeur! De gevreesde desperado's
krijgen te horen dat ze de ooms zijn van een kleine jongen die ze
tijdelijk moeten gaan opvoeden. Die taak valt voornamelijk Averell
ten deel. Gelukkig krijgt Lucky Luke de opdracht de Daltons en de
onuitstaanbare knaap in de gaten te houden. De inwoners van Cack City
zien de komst van al die Daltons met lede ogen aan. De rust in hun
vredige stadje dreigt ernstig te worden verstoord... -
Charles Trenet, 50 ans de chansons, 50 ans d'images
Jacques Lapelle, Jacques Pessis
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782403038644
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Moulin Rouge
Jacques Crepineau, Jacques Pessis
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9791036916885
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Folies Bergère
Jacques Crepineau, Jacques Pessis
- FeniXX réédition numérique (Fixot Sogemo)
- 13 Décembre 2018
- 9782402589215
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lucky Luke Tome 78 : the Dalton uncles
Laurent Gerra, Jacques Pessis, Achdé
- Cinebook
- Cinebook
- 20 Mai 2021
- 9781800449619
Once again, Luke is called to the penitentiary, though for once the
Daltons haven't escaped. They have, however, just learned that their
cousin Emmett, last survivor of the original Dalton gang, has a son -
and that Averell was chosen as his godfather! Now Lucky Luke has to
accompany the dumbest bandits in the West to the young boy's house,
as Averell has been temporarily entrusted with his education. A job
that his brothers see as an excellent opportunity to get rich ...