Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (10)
- BnF collection ebooks (9)
- Collection XIX (7)
- République des Lettres (5)
- La Gibecière à Mots (4)
- Parkstone International (4)
- Gallimard Audio (3)
- Les éditions Pulsio (3)
- Saga Egmont (3)
- A verba futuroruM (2)
- Bookelis (2)
- Disruptive Publishing (2)
- Flammarion (2)
- Ink book (2)
- J'ai Lu (2)
- LUST (2)
- Nisha et caetera (2)
- Publie.net (2)
- ePoints (2)
- Culture commune (1)
- Editions MKDC (1)
- Editions Rhéartis (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Gallimard (1)
- Le divin abricot (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Les éditions du 38 (1)
- Les érotiques by Léa (1)
- Librairie Droz (1)
- Magnard (1)
- NeoBook (1)
- OXYMORON Éditions (1)
- Société littéraire de Laval (1)
- StoryLab Classics (1)
- Éditions Omnibus Classiques (1)
- Éditions Thélème (1)
Langues
Accessibilité
Guillaume Apollinaire
-
Avec ce recueil paru en 1913, Guillaume Apollinaire porte l'étendard de la modernité et célèbre la naissance d'un siècle nouveau. Pourtant, en creux de cette ode au progrès, le poète a su ménager une place inattendue à l'inspiration mélancolique des ballades, des rondeaux et des mythes passés.
Assumant un périlleux jeu d'équilibriste entre tradition et avant-garde littéraire, Alcools couvre tous les possibles de l'expression poétique.
Dossier pédagogique
Visions poétiques du monde. -
Sept mois avant sa mort, Apollinaire publie des poèmes «de la paix et de la guerre», écrits de 1913 à 1916, sous le titre Calligrammes. Ce néologisme, qu'il forge à partir des mots «calligraphie» et «idéogramme», annonce un mode d'expression original : le poème-dessin, qui allie jeu du langage et jeu des formes. Les mots dessinent ici un cigare, là une montre ou une colombe, et traversent la page sous forme de gouttes de pluie ou de trains partant pour les champs de bataille de la Première Guerre mondiale... Car Apollinaire a en partie composé ses Calligrammes au front, pour ses correspondantes aimées, Lou et Madeleine. S'il a pu se nourrir du spectacle de la guerre, c'était pour mieux la transfigurer. Et c'est aussi pour continuer de croire en l'avenir qu'il a osé, sous le fracas des bombes, cette étonnante synthèse de plusieurs arts.
Dossier :
1. Une conférence d'Apollinaire : «L'Esprit nouveau et les poètes»
2. Les poètes et la Grande Guerre
3. Autour du calligramme
4. Poètes contemporains d'Apollinaire
5. Le jugement d'André Breton. -
Les Exploits d'un jeune Don Juan
Guillaume Apollinaire
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 1 Janvier 2017
- 9782072708688
Le jeune Roger ne rêve que de filles et de femmes, de séduction, d'abandons et d'étreintes, d'odeurs et de formes abondantes... Rapidement déniaisé, l'adolescent embrasse, caresse et séduit tout ce qui porte jupon, ne reculant devant aucun fantasme ni aucune perversion pour assouvir ses désirs et parfaire son apprentissage amoureux...
-
« Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même onze mille verges me châtient si je mens ! »
Vibescu de Bucarest a grand appétit, et il paraît qu'à Paris les femmes ont la cuisse légère. Juste de quoi éveiller l'intérêt de notre prince, qui entreprend un voyage frénétique où règnent la « joie infernale » et les combinaisons licencieuses, la satire et la subversion.
Parce qu'il transgresse tous les interdits, Les onze mille verges a fait scandale à sa parution en 1907. Ouvertement cru et provocateur, il a souvent été comparé aux oeuvres de Sade. Son ironie féroce et ses scènes explicites en font un récit érotique majeur, inclassable et dérangeant. -
1914. Mobilisation générale. La France est en guerre. Le Polonais Apollinaire fait sa demande de naturalisation pour s'engager auprès des soldats français. L'offensive allemande menace Paris et en attendant l'issue de ses démarches administratives, Apollinaire part pour Nice où résident plusieurs de ses amis. Là, il fait la connaissance d'une jeune femme qui, dès l'abord, le fascine. Elle s'appelle Louise de Coligny-Châtillon. Pour lui, elle sera Lou. Dès lors, de Nice où ils se sont rencontrés, puis de Nîmes où il a rejoint le 38e régiment d'artillerie et enfin du front où il s'est porté volontaire, Apollinaire se lance dans une folle correspondance. Ces lettres témoignent de son amour pour Lou. Un amour passionné et fulgurant.
Gérard Desarthe donne vie à cette magnifique correspondance. Avec une force et une énergie captivantes, il retranscrit avec justesse et émotion le caractère entier d'Apollinaire, passant de la confiance et de l'enthousiasme à l'abattement total. Instants magiques et troublants. Gérard Desarthe est Apollinaire ! -
Le flâneur des deux rives
Guillaume Apollinaire
- République des Lettres
- 17 Décembre 2016
- 9782824903453
Publié à titre posthume en 1918, "Le Flâneur des deux rives" est un recueil des meilleures chroniques de Guillaume Apollinaire parues en revues ou restées inédites à sa mort. Aussi mélancoliques que poétiques, elles relatent ses promenades, réelles ou imaginaires, dans un Paris insolite et familier du tournant du XXe siècle: "La librairie de M. Lehec", "Les noëls de la rue de Buci", "Les quais et les bibliothèques", "Le Bouillon Michel Pons", "La cave de M. Vollard", etc. «Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent le plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur.» ("Souvenir d'Auteuil").
-
Guillaume Apollinaire (1880-1918) "Elvire Goulot est née à Maisons-Laffitte. Elle a tiré de cette origine un goût déterminé pour les chevaux qu'elle peint d'une façon remarquable et pour l'équitation bien qu'elle n'ait plus désormais l'occasion de s'y livrer. Mais elle y songe souvent et surtout lorsqu'elle a des embêtements. Elle a vu de merveilleux chevaux dans les écuries fameuses de sa ville natale et cependant ceux dont elle se souvient avec le plus de plaisir, ce sont les trois chevaux blancs attelés à la troïka de son amant, le grand-duc André Pétrovitch : « J'avais à ma disposition la troïka de mon amant à laquelle étaient attelés les trois plus beaux chevaux de toute la Russie. Ils étaient aussi blancs que la neige et on les estimait un million pièce. Leurs queues traînaient presque jusqu'à terre. Ils allaient comme le vent et le cocher qui les guidait était le plus gros que l'on sût voir. » Dès l'enfance, Elvire eut un esprit délié et une mémoire remarquable. Elle n'a jamais été croyante, mais n'a jamais cessé d'être superstitieuse. Ses rêves ont toujours été tournés vers les choses de l'amour. C'est ainsi qu'enfant, elle rêvait d'épingles, de pieux ou de barrières, ce qui, au témoignage d'une certaine école, indique des destinées charnelles nettement accusées. Son premier amant fut un médecin, homme marié, à la fois très gentil et très débauché. Il la prit alors qu'elle avait quinze ans. Il en avait trente-six..." Chroniques autour d'Elvire, une jeune femme libérée - portant monocle - et dont la grand-mère fut, un temps, mormone... Du Montparnasse de la guerre à Salt Lake City du XIXe siècle...
-
La famille de Don Juan. - Maternité douloureuse. - Le baptême. - Chez l'astrologue. - Alchimie et magie. - Les rêves de la comtesse. - Le langage des astres. - Jacobi assommé. - La revanche du hibou. - Les prétentions de Don Jorge.Don Juan Tenorio était le fils de Don Diego Pons Tenorio, quinzième seigneur de Cabezan en Asturie, onzième seigneur de Peral y Cobos en Vieille-Castille, sixième seigneur de Fuente-Palmera en Andalousie. C'est dire qu'il descendait d'une antique et noble lignée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Guillaume Apollinaire et de neuf reproductions hors-texte. Sous-titré "Méditations esthétiques", cet essai publié en 1913, tout empreint du lyrisme propre au poète, se compose deux parties: la première, "Sur la peinture", constitue une introduction d'ordre général à la seconde, "Peintres nouveaux", dans laquelle l'auteur d'"Alcools" analyse les oeuvres de neuf peintres représentatifs du cubisme alors naissant: Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Marie Laurencin, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, et un sculpteur: Duchamp-Villon. C'est la première tentative pour définir les caractères propres au jeune mouvement cubiste: son esprit, son ambition, sa nécessité historique. Pour Apollinaire, le cubisme n'impose pas de sujet, il n'imite pas la nature, il ne cherche pas à plaire. Réfutant l'accusation de nourrir des préoccupations géométriques, il en appelle à la sensibilité des Grecs devant la beauté d'un simple trait sans signification usuelle, et estime que les figures géométriques sont aux arts plastiques ce que la grammaire est à l'art d'écrire, les peintres du XXe siècle étant naturellement amenés à se préoccuper des mesures de l'étendue et de rejoindre ainsi les perspectives ouvertes par la géométrie non-euclidienne. Pour lui, les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l'apparence que revêt la nature aux yeux des hommes et de déterminer ainsi la figure de leur époque, celle-ci étant en l'occurence plus cérébrale que sensuelle. Récusant aussi l'accusation de "mystification" lancée contre les nouveaux peintres, il trace un historique du cubisme, de ses origines jusqu'aux expositions de 1912, faisant preuve pour l'époque d'une surprenante pénétration dans l'analyse des oeuvres et exaltant notamment celle de Pablo Picasso, qu'il évoque à la fois comme homme et comme peintre. "Les Peintres cubistes" d'Apollinaire contribua grandement à l'essor du mouvement cubiste dans l'histoire de l'art moderne.
-
La Rome des Borgia transporte le lecteur dans la capitale de la Renaissance au temps du règne d'Alexandre VI, à l'époque la plus violente et la plus raffinée de cette période. Les crimes des Borgia, leurs incestes, la cantarelle, ce fameux poison qu'ils avaient inventé, constituent le fond de ce récit historique; le pape Alexandre VI, le fratricide César Borgia, duc de Valentinois, le pâle et mélancolique François, duc de Gandie, assassiné par son frère, la belle Lucrèce Borgia, les Cardinaux, les Courtisanes Romaines, les Spadassins, le sultan Gème, sont les principales figures qui revivent dans cet ouvrage; on y trouvera le détail des fêtes, des orgies trop communes à une époque qui malheureusement n'a pas trouvé son Brantôme.
La fin du XVe siècle fut en Italie une époque d'amour violent, d'art plastique incomparable et de luxe effréné. Les maximes de Machiavel y étaient en honneur, et le Valentinois lui servait de modèle pour son « Prince ». Le sens moral manquait aux Borgia, mais non le sens politique ni une certaine grandeur qui retiendra longtemps encore l'attention des historiens. L'illustration de leur famille contraste avec les actions qu'on leur reproche au point qu'ils demeureront éternellement le prototype de la famille incestueuse et criminelle, et leurs débauches resteront à jamais le parangon des fêtes luxurieuses. Des documents originaux, des portraits inédits en très grand nombre augmentent l'intérêt de cet ouvrage ». (Présentation de l'édition originale de 1913).
Guillaume Apollinaire signa ce roman historique dû à la collaboration du « plus ancien de ses camarades », René Dalize, écrivain d'origine créole, né à Paris (1879-1917), cofondateur avec Apollinaire de la revue Les Soirées de Paris. Qualifiée à sa sortie d'Histoire romanesque, La Rome des Borgia n'en reste pas moins grâce à sa seconde partie « Appendice : Texte & Documents » un ouvrage historique qui conserve tout son intérêt et méritait cette réédition enfin complète. -
Les Onze mille verges ou les Amours d´un hospodar
GUILLAUME APOLLINAIRE
- Bookelis
- 21 Mars 2024
- 9791042434717
L'histoire suit le protagoniste, Mony Vibescu, un hospodar roumain, dans ses aventures sexuelles extravagantes et souvent dépravées. Le terme "onze mille verges" fait référence à la longueur du membre viril du personnage principal, une caractéristique exagérée qui reflète le caractère fantasque et exubérant du roman.
Dans ce récit, Apollinaire explore ouvertement la sexualité sous toutes ses formes, y compris les pratiques fétichistes, le sadomasochisme, et les expériences taboues. Il utilise un langage cru et provocateur pour dépeindre les rencontres sexuelles de Mony Vibescu avec divers personnages, hommes et femmes, dans des situations souvent obscènes et choquantes.
Cependant, "Les Onze Mille Verges" va au-delà de la simple représentation de la luxure et de la débauche. À travers ses descriptions franches et provocantes, Apollinaire aborde également des thèmes plus profonds, tels que le pouvoir, la domination, l'aliénation sociale et la transgression des normes établies.
Le roman a été critiqué à sa publication pour son contenu osé et jugé obscène, ce qui a même valu à Apollinaire une condamnation pour outrage aux bonnes moeurs. Cependant, il est également considéré comme une oeuvre marquante dans l'histoire de la littérature érotique et une exploration audacieuse de la sexualité humaine et de ses tabous. -
The Debauched Hospodar is the tale of Prince Vibescu, Romanian decadent, who travels 'round with Culculine and Alexine, indulging in many adventures, each more impossible than the last.
-
Amorous Exploits Of A Young Rakehell
Guillaume Apollinaire
- Disruptive Publishing
- 18 Janvier 2013
- 9781626570177
Guillaume Apollinaire's account of a 15-year-old budding libertine's summer on the farm, where he congresses with maids, servants, passersby, an aunt and finally a sister, while outside the manor peasants go for creatures of the four-legged variety, is a classic unparalleled in its content, brevity and wit.
-
Les onze mille verges ou l'amour d'un Hospodar
Guillaume Apollinaire
- Ink book
- 29 Novembre 2012
- 9791023201222
Il est évident que ce livre n'est pas recommandé aux plus jeunes lecteurs, mais je le conseillerais à ceux qui connaissent Apollinaire uniquement par ses textes plus « classiques », aux admirateurs du marquis de Sade qui aurait très bien pu écrire ce livre et enfin à tous les curieux qui voudraient lire un texte qui est clairement pornographique mais qui ne peut naturellement se réduire à ceci...
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
-
Les onze mille verges ; les exploits d'un jeune Don Juan
Guillaume Apollinaire
- Les érotiques by Léa
- 13 Septembre 2013
- 9782919071241
« Les Onze Mille Verges »
Lorsque le prince Mony Vibescu découvre la réputation des filles de France, il quitte aussitôt sa Roumanie natale pour un voyage licencieux et diablement subversif vers le pays de Rabelais : ça crie, ça baise, ça lèche, ça s'emboite, ça jouit, bref ça vit !
Onze mille coups de verges seront-ils suffisants pour punir les polissonneries de ce prince Mony ?
Un conte érotique électrisé par la prose lubrique d'Apollinaire !
« Les Exploits d'un Jeune Don Juan »
Roger, comme tout adolescent, aspire à connaître les secrets de l'amour.
Bientôt aussi renseigné sur l'anatomie des femmes que sur les mille et une façons de les faire jouir, il entreprend d'assouvir sans retenue tous ses fantasmes.
Une initiation libertine savoureuse et excitante !
Quand l'un des plus grands poètes du XXe siècle s'empare du genre érotique, cela donne deux des textes les plus pervers, lubriques, drôles et terriblement modernes que l'on puisse imaginer. -
La relation des poètes aux peintres est complexe: certes pas un artiste d'un côté, et un artisan du langage à son service de l'autre.
Les peintres qui bousculent la règle du jeu (et quelle période plus riche et plus sismique que ce tout début du XXe siècle, avec Picasso, Braque, Juan Gris, Léger, Duchamp...) provoquent d'abord le refus des bien-pensants. Il s'agit pour la langue de venir justifier cette rupture, analyser ce défi neuf à la beauté.
Mais les poètes sont des silencieux, loin de la reconnaissance publique des premiers. La novation radicale d'Alcools est contemporaine de ces textes : comme Baudelaire dans ses textes sur Constant Guys ou Delacroix, comme Ponge dans son Atelier contemporain, il s'agit aussi, pour le poète, de définir les règles neuves qui valent pour son langage.
Et cela touche à la représentation, à l'organisation du tebleau. Cela touche à la singularité des êtres (merveilleuse et étrange figure du Dounaier Rousseau quand il surgit dans ces pages, ou la capacité à reconnaître ce qui germe chez Duchamp).
Dans ces deux textes, Sur la peinture, et Peintres nouveaux, plus tard rassemblés parmi les Méditations esthétiques, Apollinaire nous donne une leçon concernant la rupture même, pour l'art, et pour la société.
Et c'est un bonheur qui résonne loin au-delà des peintres que - le tout premier - il reconnaît et analyse.
FB -
LUST Classics : Les Onze Mille Verges
Guillaume Apollinaire
- LUST
- LUST Classics
- 8 Mars 2021
- 9788726297829
Les Onze Mille Verges (1907) est un roman pornographique qui relate les pénétrations du prince Vibescu de Bucarest, à l'appétit insatiable. Et puisqu'il se dit qu'à Paris les femmes ont la cuisse légère, telle est la destination de notre souverain. Un voyage qui se poursuit vers de multiples horizons charnels : sadisme, masochisme, zoophilie, ondinisme, scatophilie, pédophilie, nécrophilie, orgies, la liste des déviances est longue.
Adapté au cinéma en 1975 par Éric Lipmann et en roman illustré en 2011 par Tanino Liberatore, ce texte, à mi-chemin entre Sade et Rabelais, signé clandestinement G.A. et dont la paternité fut un temps remis en question, a de quoi choquer la morale.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Derrière l'oeuvre du poète français on oublie souvent son éclectisme, dont la part érotique. Admiré, il inventa le terme de « surréalisme » et son originalité fit de lui un précurseur de la révolution littéraire du XXe siècle. Guillaume Apollinaire, né le 26 août 1880 à Rome, meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Picasso proposa plusieurs projets, non retenus, pour sa tombe au cimetière du Père-Lachaise. -
Kubismus
Dorothea Eimert, Anatoli Podoksik
- Parkstone International
- Art of Century
- 9 Mai 2014
- 9781783103485
Les Demoiselles d'Avignon: fünf junge Damen, die die moderne Kunst für immer verändern sollten. Gesichter, die man gleichzeitig von vorn und im Profil erkennt, verwinkelte Krper, deren üppige Formen hinter asymmetrischen Linien verschwinden - mit diesem Gemälde revolutionierte Picasso die Geschichte der Malerei. 1907 war der Kubismus geboren.
Kubistische Maler wie Juan Gris und Robert Delaunay, die, inspiriert von Braque und Picasso, natürliche Formen in Würfel und Zylinder verwandelten, lieferten eine neue, in vlligem Gegensatz zum Impressionismus stehende Weltanschauung. Der Kubismus verbreitete sich schnell in Europa und entwickelte sich in verschiedenen Phasen, die der Kunstgeschichte den Reichtum des 20. Jahrhunderts schenkten: vom Futurismus Boccionis zur Abstraktion Kandinskys, vom Suprematismus Malewitschs zum Konstruktivismus Tatlins.
Durch die Verbindung der Texte von Guillaume Apollinaire und der Arbeit von Dorothea Eimert bietet dieser Text eine neue Interpretationsmglichkeit dieses ausschlaggebenden Moments in der Moderne und gibt dem Leser die Mglichkeit, die Hauptvertreter dieser Strmung kennenzulernen. -
Les Demoiselles d'Avignon: five young women that changed modern art forever. Faces seen simultaneously from the front and in profile, angular bodies whose once voluptuous feminine forms disappear behind asymmetric lines - with this work, Picasso revolutionised the entire history of painting. Cubism was thus born in 1907. Transforming natural forms into cylinders and cubes, painters like Juan Gris and Robert Delaunay, led by Braque and Picasso, imposed a new vision upon the world that was in total opposition to the principles of the Impressionists. Largely diffused in Europe, Cubism developed rapidly in successive phases that brought art history to all the richness of the 20th century: from the futurism of Boccioni to the abstraction of Kandinsky, from the suprematism of Malevich to the constructivism of Tatlin.
Linking the core text of Guillaume Apollinaire with the studies of Dr. Dorothea Eimert, this work offers a new interpretation of modernity's crucial moment, and permits the reader to rediscover, through their biographies, the principal representatives of the movement. -
Le Libertin de qualité
Mirabeau, Le Chevalier De Pierrugues
- BnF collection ebooks
- 3 Juillet 2015
- 9782346011032
BnF collection ebooks - "Je me fais présenter chez Madame Honesta ( famille presque éteinte). Tout y respire la pudeur et l'honneur ; tout prêche l'abstinence, jusqu'à son visage, dont la tournure, quoique assez piquante n'a cependant aucun de ces détails qui inspirent la tendresse."
-
Le Diable au corps
Andre-Robert Andrea De Nerciat
- BnF collection ebooks
- 3 Juillet 2015
- 9782346006502
BnF collection ebooks - "Le Diable au corps est un tableau des moeurs parisiennes un peu avant la Révolution et ce tableau, Nerciat l'a complété par un autre : les Aphrodites, qui a lieu une quinzaine d'année plus tard, pendant les premières convulsions révolutionnaires. C'est sans aucun doute à propos du Diable au corps et les Aphrodites que Baudelaire écrivit cette note qu'il avait l'intention de développer « La Révolution a été faite par des voluptueux»."
-
BnF collection ebooks - "Cet ouvrage est brodé par Nerciat sur les aventures probables des membres d'une société secrète d'Amour qui exista réellement. La lettre connue adressée à M. de Schonen par le marquis de Château-Giron donne un détail précis sur cette compagnie. Cette lettre accompagnait l'envoi d'un exemplaire de l'Alcibiade fanciullo de Ferrante Pallavicini : « J'y joins, disait le marquis de Château-Giron, les Aphrodites dont je vous ai parlé...»"
-
Le Doctorat impromptu
Andre-Robert Andrea De Nerciat
- BnF collection ebooks
- 23 Avril 2015
- 9782346006465
BnF collection ebooks - "Un valet d'auberge, chargé de jeter dans la boîte la première de ces lettres, et supposant, d'après le volume, qu'elle pouvait contenir quelque chose de mystérieux, la porta chez un jeune homme attaché, en sous ordre, à l'un des bureaux ministériels, et qui logeait dans l'hôtel. Ce commis, abusant de la circonstance, ouvrit le parquet ; mais au lieu de secrets d'État il n'y trouva que des folies, qu'il transcrivit pour son amusement."
-
La Belle sans chemise
Louis-Charles Fougeret De Montbron
- BnF collection ebooks
- 23 Avril 2015
- 9782346004867
BnF collection ebooks - "Angélique était une de ces belles malheureuses, dont la vanité ridicule d'une mère qui voulait paraître jeune à l'âge de cinquante ans, sacrifia l'amoureuse jeunesse aux horreurs d'un cloître, pour ne garder auprès de soi qu'une cadette âgée de dix ans, qu'elle idolâtrait et qu'elle faisait passer pour son aînée."