Filtrer
Prix
Eschyle
-
De la centaine de pièces écrites par Eschyle, le plus vieux et le plus terrible des tragédiens grecs, seules sept nous sont parvenues. On sait peu de choses de lui, si ce n'est qu'il a combattu à la bataille de Marathon : l'ombre de la guerre, immense et redoutable, plane sur son oeuvre. D'un choeur de femmes exilées, dans Les Suppliantes, à la lamentation d'une reine face à la défaite, dans Les Perses, jusqu'aux pleurs d'une ville déchirée par une guerre fratricide, dans Les Sept contre Thèbes, Eschyle chante la guerre et ses douleurs. Ses héros, tel Prométhée, font face à la colère divine, ou ploient sous la malédiction, dans la trilogie de l'Orestie. Eschyle ne célèbre pas les vainqueurs mais les vaincus : réfugiés, suppliciés, révoltés. Victimes de l'hybris des hommes ou de la malédiction des dieux, tous entonnent une complainte qui traverse les millénaires.En passant du monologue au dialogue, Eschyle donne naissance à la tragédie, et transforme la cérémonie religieuse en acte de théâtre. Mise en garde ou malédiction, il fait tonner jusqu'à nous une voix d'outre-tombe : gare à celui qui cherche à bouleverser l'harmonie du monde.
-
Les Perses est la plus ancienne tragédie d'Eschyle qui nous soit parvenue mais aussi la plus ancienne tragédie tout court. Rien que pour cela, Les Perses devrait faire partie du patrimoine mondial de la littérature. Ecrite et représentée en - 472, quelques années après la victoire de Salamine, Les Perses montre la douleur et le désespoir du camp perse suite à la nouvelle de la défaite de Salamine. C'est un grand moment épique, une pure expression du pathos de l'époque. A la lecture des Perses, on s'interroge comme Eschyle sur la possibilité de la liberté humaine face au destin.
-
L'orestie ; Agamemnon, les Choéphores, les Euménides
Eschyle
- Flammarion
- GF Théâtre étranger
- 1 Février 2017
- 9782081407022
Elle est l'unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée. Elle est l'oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens. Elle témoigne de la souveraine maîtrise d'un poète qui fut aussi un metteur en scène sûr de ses moyens et de ses effets, composant et montant son spectacle à soixante ans passés, fort d'une expérience théâtrale sans égale.
Ombre, sang et lumière : la scène est à Argos, dans le palais des Atrides...
Agamemnon - Où la chute de Troie est annoncée après une attente de dix ans. Où l'on assiste au retour triomphal du roi Agamemnon dans sa cité d'Argos. Où la captive Cassandre, prophétesse que nul ne croit, annonce sa mort. Où Clytemnestre tue son époux et en expose les raisons.
Les Choéphores - Où Électre prie sur la tombe de son père pour que se lève un vengeur. Où Oreste, son frère, revient dans son pays sur ordre d'Apollon. Où Clytemnestre est égorgée par son fils. Où les Érinyes, déesses de la vengeance, se déchaînent contre Oreste.
Les Euménides - Où Oreste, purifié à Delphes, doit subir une longue errance. Où Athéna fonde un tribunal pour juger son acte. Où les Érinyes et Apollon opposent leurs conceptions du droit. Où les vieilles déesses, déboutées, deviennent les bienveillantes Euménides. -
Sept rois marchent sur Thèbes pendant que dans la ville on se prépare pour une guerre que l'on croit perdue d'avance (Les Sept contre Thèbes). Les cinquante filles de Danaos demandent refuge et protection au roi d'Argos (Les Suppliantes). Oreste venge son père Agamemnon, tué par sa mère Clytemnestre (L'Orestie)... Guerre, vengeance, coups du destin : tels sont les tourments que dépeignent les sept tragédies d'Eschyle qui sont parvenues jusqu'aujourd'hui. Celui qui est le plus ancien des tragiques que nous connaissions, pourtant, en avait écrit au moins quatre-vingts.
Son théâtre est un tableau lucide des sentiments d'hommes que la fatalité met à l'épreuve. Rachetant la noirceur du coeur humain, la justice et la morale se révèlent ici, comme nulle part ailleurs, au fondement de la vie de la cité. -
« Les Suppliantes » est une tragédie d'Eschyle écrite et représentée vers 464 avant Jésus-Christ. Suivie des « Egyptiens » et des « Danaïdes », puis d'un drame satyrique, « Anymone », l'ensemble aurait constitué le cycle des « Danaïdes ». Seule la première partie, « Les Suppliantes », nous est parvenue. Les cinquante filles de Danaos, d'origine grecque, fuient d'Egypte plutôt que d'être offertes en mariage aux cinquante fils du roi Egyptos. Elles viennent demander l'asile auprès du roi d'Argos. Après avoir consulté son peuple, il finit par leur accorder. Mais un héraut arrive d'Egypte et les réclame. Le roi d'Argos refuse. L'intrigue des Suppliantes est d'une grande simplicité. La beauté des vers d'Eschyle n'a pas d'âge. Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans un inédit numérique.
-
OEuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée, l'Orestie, dont Les Choéphores et Les Euménides forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée.
Meurtre pour meurtre, ruine pour ruine, sang pour sang : telle est la loi des dieux lorsque s'ouvre Les Choéphores. Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l'amant de celle-ci... Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d'un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l'a contraint, Oreste, dans Les Euménides, implore l'aide d'Athéna : en instaurant le tribunal de l'Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance. -
« Les Sept contre Thèbes » est une tragédie d'Eschyle écrite et représentée vers 467 avant Jésus-Christ. Faisant originellement partie d'une tétralogie thébaine, Les Sept contre Thèbes est une des plus belles tragédies classiques. L'action se situe à Thèbes, quand les armées des Argiens, conduits par Polynice, traître à la Cité et frère d'Etéocle, se massent aux portes de la ville, afin de la conquérir et de la détruire. A chacune des sept portes, Etéocle doit décider d'un chef Thébain qui en assurera la défense contre son adversaire argien. Indifférent aux suppliques des thébaines préoccupées de leur sort, Etéocle prépare la défense. Au terme du combat, Thèbes est sauvée, Polynice et Etéocle se sont entretués dans un combat fratricide. C'est alors qu'intervient un autre grand moment. Quand le héraut rend les ordres de la Cité, à savoir enterrer Etéocle, et jeter le corps de Polynice à l'extérieur des murs pour qu'il serve de pâture aux chiens, Antigone refuse. Les Sept contre Thèbes, c'est aussi le refus d'Antigone de se plier aux ordres de la Cité. C'est le début du mythe de la désobéissance individuelle. Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans un inédit numérique.
-
"Prométhée enchaîné" est une des plus belles tragédies d'Eschyle. Représentée à une date inconnue, mais on la suppose tardive, aussi peut être l'écrivit-il en Sicile. Pour avoir dérobé le feu aux Dieux et l'avoir donné aux hommes, Prométhée est condamné par Zeus à être enchaîné à un rocher battu par les tempêtes dans les montagnes du Caucase. La pièce est une illustration d'un passage du célèbre mythe, mais c'est aussi une parabole sur le choix de l'homme face à la fatalité, sa liberté face à un destin qu'il ne contrôle pas. Alors, Prométhée enchaîné, pièce existentialiste ? Nous n'irons pas jusque là, nous dirons qu'Eschyle a probablement inventé l'humanisme. Découvrez cette pièce précédée d'une préface et biographie originales dans un inédit numérique.
-
Le meurtre du grand roi a eu lieu. C'est le sujet d'Agamemnon, la première pièce de la trilogie d'Eschyle que depuis vingt-cinq siècles nous appelons l'Orestie. Lui succèdent les deux pièces réunies dans ce volume, les Choéphores, ou « Les Verseuses de libations », et Les Euménides ou « Les Bienveillantes ». L'une célèbre la vengeance rituelle d'un meurtre horrible par une exécution scandaleuse, qui demande à son tour une purification : deux enfants tuent leur mère, une reine, et son concubin. Les libations répétées, offrandes ou sacrifices, ne se concilieront pas les morts. L'autre conduit au lent ralliement des puissances souterraines qui défendent les victimes des crimes de sang. L'unité des deux pièces apparaît dans le fait qu'elles appartiennent toutes deux aux suites et aux lourdes conséquences d'un désastre primordial : pourtant elles ont chacune un monde à elle, l'un humain, l'autre divin : elles sont jouables conjointement ou séparément. Leur traduction a pu donner dans le passé des chefs-d'oeuvre de pompe ou d'éloquence, mais jamais sans doute la lecture brute des mots et de la métaphore grecque n'a aspiré aussi intensément à rencontrer le théâtre et son ouverture à la modernité, sur le terrain de la langue étrangère. L'alliance se cherche entre le déchiffrement patient de la lettre et l'oralité éclatante de la performance.
-
« Ils craignent, ils souffrent, ils frappent, ils sont frappés, ils tombent sous les coups des êtres les plus proches, Iphigénie, Agamemnon, Clytemnestra, ils souffrent chacun à sa place dans la scène de famille, chacun et chacune en son nom et au nom du parent, Iphigénie en tant qu'elle est la fille, d'une part, d'Agamemnon, de l'autre, de Clytemnestra, elle souffre au moins trois fois, pour elle pour lui pour elle, chacun souffre, tue, est tué, chacun, chacune est dans l'atroce filet que tissent les liens de la famille Atride, ce n'est pas seulement Agamemnon qui est dans le filet, toute la famille est dans le filet, la famille tisse le filet, la famille est le filet, chacun tire et tue un autre par le nom, par les liens que le destin mauvais empoisonne. »
Hélène Cixous -
"Les Choéphores" est une tragédie d'Eschyle représentée en 458 avant Jésus-Christ, qui fait suite à Agamemnon et précède "Les Euménides". Suite au meurtre d'Agamemnon par Clytemnestre et Egisthe, Oreste revient à Argos, où il retrouve Electre. L'oracle d'Apollon, les porteuses de libations ou "Les Choéphores", c'est-à-dire le choeur des Troyennes, ainsi que sa soeur Electre, l'incitent à venger la mort de son père. Partagé entre le tabou du matricide et l'exigence des Dieux, Oreste choisira le meurtre de la mère. La deuxième partie de "L'Orestie" est un des grands moments de la littérature, avec son cortège de vengeances, sa litanie de meurtres tragiques, le père qui sacrifie sa fille au nom d'intérêts supérieurs, l'épouse qui assassine son mari avec l'aide de son amant, le fils qui revient et venge le père en tuant la mère et l'amant avec l'aide de la soeur ; trouverait-on dans "L'Orestie" l'origine des romans noirs, ou alors les romans noirs sont-ils des tragédies eschyliennes mises au goût moderne ? Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans cet inédit numérique.
-
« Où se passent ces Choéphores ? Ces Euménides ? Elles se passent il y a très longtemps, dans des pays de pierres où nous n'avons jamais été. Et cependant, pour notre peine, nous subissons ces duretés, ces noirceurs nous assombrissent, ces poisons nous enivrent aujourd'hui. D'une part, ce sont des événements qui ont eu lieu il y a des millénaires, avant notre culture, avant notre histoire. D'autre part, ces terreurs ont en nous leurs pareilles. Ils sont encore en nous ou tout près de nous, ces violents états de l'âme, qui nous bouleversent, nous désordonnent, sont plus forts que nous, font de nous en nous-mêmes des exilés, des affolés, des obsédés, ce sont ces affreux inconnus, que, dans notre égarement, nous appelons deuil, mélancolie, haine, soif de vengeance, comme si, avec des mots pour les nommer nous espérions brider leurs impensables déchaînements. »
Hélène Cixous -
« Agamemnon » est une tragédie d'Eschyle représentée en 458 avant Jésus-Christ. Agamemnon est la première des trois pièces composant L'Orestie, la seule des trilogies d'Eschyle qui nous soit parvenue intacte, comprenant Agamemnon, suivie de Les Choéphores, Les Euménides et d'un drame satyrique, « Protée ». La pièce raconte le retour d'Agamemnon à Mycènes ou Argos, suite à l'annonce de la prise de Troie, et son assassinat par Clytemnestre, avec la complicité de son amant Egisthe. C'est la plus longue des pièces d'Eschyle, une pièce d'une superbe intensité dramatique, et où dominent les personnages féminins de Clytemnestre, grandiose en femme infidèle et mère vengeresse, assumant toute la responsabilité de son acte, et de Cassandre, remarquable en « prophétesse » hallucinée. Une des plus belles pièces d'Eschyle. Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans cet inédit numérique.
-
Eschyle : Oeuvres complètes
Eschyle, Arvensa Editions
- Arvensa Editions
- 30 Novembre 2020
- 9791027308347
Nouvelle publication 2020 des éditions Arvensa : les OEuvres complètes d'Eschyle, un des trois grands dramaturges de la Grèce antique avec Sophocle et Euripide.
Une édition numérique originale en langue française contenant 11 titres dont les 7 précieuses pièces qui nous restent du grand tragédien. Le lecteur découvrira aussi un ouvrage inédit : Hugo raconte Eschyle.
Plus de 1000 notes enrichissent l'édition. Des études et présentations la complètent.
Les traductions des ouvrages sont essentiellement d'Alexis Pierron.
Adaptation numérique et mise en français moderne sous la direction de Magalie Schwartzerg
CONTENU DÉTAILLÉ :
o LES PERSES o LES SEPT CONTRE THÈBES o L'ORESTIE : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides o LES SUPPLIANTESo PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
o ÉTUDES ET PRÉSENTATIONS DIVERSES : Eschyle o Eschyle et le drame politique des Grecs o L'Orestie d'Eschyle o Hugo raconte Eschyle
A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, vous font connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique, en vous offrant la meilleure expérience de lecture. Les titres bénéficient d'un système soigné et d'une navigation optimale.
Retrouvez les actualités des éditions Arvensa sur leur site. -
Figures emblématiques de la Tragédie grecque, créateur du théâtre, des acteurs, de la scène et du spectacle , Eschyle et Sophocle sont réunis pour la première fois dans une édition électronique complète (d'après une traduction de Leconte de Lisle rigoureuse, précise et fidèle à l'esprit du texte original). Eschyle est un poète tragique grec né vers 525 avant J-C à Eleusis près d'Athènes. Durant sa vie, Eschyle aurait écrit quatre-vingt-dix pièces, mais seules sept ont étés conservés : Agamemnon ; Les Khoèphores ; Les Euménides ; Les Suppliantes ; Les Perses ; Les Sept contre Thèbe ; Promètheus enchaîné. Ces oeuvres portent sur des thèmes mythologiques, ou religieux. La passion humaine y est traitée de façon lyrique et touchante. Sophocle est un poète tragique grec né à Colone en 496 avant J-C. Il apporte une innovation dans le théâtre dramatique par rapport à Eschyle mettant ainsi en avant la discussion. Sophocle aurait écrit cent-vingt-trois tragédies, mais seules sept ont étés conservés. « Ajax », tragédie composée entre 451 et 444 avant J-C, « Antigone », composée après 441 avant J-C, « les Trachiniennes », après 441 avant J-C, « OEdipe roi », entre 430 et 415 avant J-C), « Électre », entre 430 et 415 avant J-C. Format professionnel électronique © Ink Book édition.
-
« Les Euménides » est une tragédie d'Eschyle représentée en 458 avant Jésus Christ et qui fait suite à Agamemnon et aux Choéphores. Il s'agit du dernier volet de la trilogie L'Orestie. Suite au meurtre d'Agamemnon par Clytemnestre et son amant, Oreste, d'abord exilé, revient, et avec l'aide de sa soeur Electre, il venge le meurtre de son père en tuant sa mère et son amant (Les Choéphores). Poursuivi par les Erinyes, il trouve refuge dans un premier temps dans le temple d'Apollon puis dans le temple d'Athéna, à Athènes. Les Erinyes réclament vengeance. C'est alors que le tribunal des hommes et des Dieux entre en séance...La conclusion de l'Orestie, un chef d'oeuvre de la tragédie qui pénètre au plus profond de l'âme humaine, et qui trouve la lumière. Découvrez cette version précédée d'une préface et d'une biographie originales dans cet inédit numérique.
-
Après avoir publié les sept pièces d'Eschyle, Les Editions de Londres présentent les OEuvres complètes du grand dramaturge grec. Eschyle introduit une rupture essentielle dans l'histoire de la littérature, peut-être aussi ou plus importante que celle d'Homère ; outre les personnages, plus vrais, plus grands que nature, le conflit entre la condition humaine et l'ordre imposé par les Dieux, outre la poésie de ses textes, nous pensons qu'Eschyle est le premier humaniste. Découvrez les OEuvres complètes d'Eschyle avec notre biographie de l'auteur et nos sept préfaces originales : Les Perses, Prométhée enchaîné, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides.
-
Eschyle est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies " liées ", dont ne subsiste aujourd'hui que l'Orestie. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
-
Les perses ; les sept contre Thèbes ; Agamemnon ; Prométhée enchaîné
Eschyle
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2009
- 9782296212541
Eschyle est un penseur dont les textes abondent en formules profondes et en convictions morales. Elles ont contribué à alimenter la pensée des philosophes, notamment celle de Platon. Aussi, pour comprendre la philosophie grecque, est-il devenu inévitable de passer par l'étude des tragiques et des comiques grecs qui eux-mêmes doivent énormément aux poètes lyriques, Homère et Hésiode.
-
Ce volume 45 contient les oeuvres d'Eschyles dans la traduction d'Alexis Pierron.
Eschyle (en grec ancien / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J.-C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé par d'autres dramaturges, il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », dont ne subsiste aujourd'hui que l'Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l'hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes et des Atrides notamment). (Wikip.)
CONTENU DU VOLUME :
ESCHYLE : UVRES COMPLÈTES
AVANT-PROPOS DE LA HUITIÈME ÉDITION.
INTRODUCTION.
PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ.
LES PERSES.
LES SEPT CONTRE THÈBES.
AGAMEMNON.
LES CHOÉPHORES
LES EUMÉNIDES.
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur. -
Tragédies
Eschyle
Cet ouvrage comprend : Agamemnon, Les Khoèphores, Les Euménides, Les Suppliantes, Les Perses, Les Sept contre Thèba et Promètheus enchaîné
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Eschyle, né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. Jésus-Christ. Il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 80 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.
Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », dont ne subsiste aujourd'hui que l'Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l'hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes et des Atrides notamment).
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/ -
Eschyle est un des grands maîtres, tragique de la Grèce Antique. Pour beaucoup, il a même participé à créer ce genre. Il fut un auteur prolifique, en créant plus d'une centaine de pièces, mais seulement 7 d'entre elles nous sont parvenues. Nous les avons réunies dans ce recueil. Le style de ses pièces est épuré et direct allant à l'essentiel : l'existence humaine dans ses aspects tragiques, angoissants et dramatiques. Découvrez et revivez l'émotion que procure la lecture de ces pièces, pour en tirer des vérités qui restent intemporelles. Plongez dans l'univers intemporel des tragédies grecques avec cette édition intégrale des oeuvres d'Eschyle. Premier grand dramaturge de l'Antiquité, Eschyle nous offre un témoignage saisissant de la condition humaine, des conflits divins et des destins tragiques. Ce recueil comprend les pièces les plus emblématiques de l'auteur, explorant les thèmes de la justice, de la vengeance et de la fatalité avec une profondeur inégalée. À travers des héros emblématiques comme Agamemnon, Prométhée ou les Euménides, Eschyle nous guide dans une réflexion profonde sur la moralité et la condition humaine. Pièces incluses : Agamemnon : Le roi Agamemnon retourne triomphant de la guerre de Troie, mais un destin funeste l'attend chez lui. Les Khoèphores : Orestes revient pour venger son père Agamemnon, tué par Clytemnestre. Les Euménides : La suite des Khoèphores, où Orestes est poursuivi par les Furies et cherche rédemption. Les Suppliantes : Les Danaïdes fuient pour éviter un mariage forcé et cherchent refuge en Argos. Les Perses : Une réflexion unique sur la défaite des Perses à la bataille de Salamine. Les Sept contre Thèbes : La guerre fratricide entre les fils d'OEdipe. Prométhée enchaîné : Le titan Prométhée, puni par Zeus pour avoir donné le feu aux hommes.