Filtrer
Denis Desjardins
-
Séquences. No. 291, Juillet-Août 2014
Patricia Robin, Luc Chapet, Pierre Pageau, Elie Castiel, Sami Gnaba, Alain Vezina, Francois D. Prud
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 24 Juillet 2014
- 9782924354070
Pour ce numéro, Séquences passe en mode estival en offrant un dossier consacré au thème de « la plage » au cinéma. De plus, comme en témoigne la couverture, la revue a voulu souligner le récent départ d'Alain Resnais en nous proposant des analyses de son dernier opus Aimer, Boire, et Chanter et de son duo cinématographique de 1993, Smoking/No Smoking. Le côté académique n'est pas en reste avec un essai sur trois films d'Andreï Tarkovsky qui ont, selon le rédacteur Fançois D. Prud'homme, des liens étroits avec la toile Chasseurs dans la neige de Bruegel. Ce numéro profite aussi de la sortie d'un nouveau Godzilla pour jeter un regard rétrospectif sur les 28 longs métrages que le célèbre reptile a inspiré depuis 1954.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 296, Mai 2015
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Mathieu Seguin-Tetreault, Jerome Delgado, Patricia Robin, Charl
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 10 Septembre 2015
- 9782924354124
Peu d'artistes ont autant inventé leur langage cinématographique ou dévoilé le corps masculin d'une manière aussi flagrante que Peter Greenaway. Avec Eisenstein in Guanajuato, le truculent cinéaste de The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover louvoie à nouveau entre les rives du sexe et de la mort, dont les périlleux méandres changèrent à jamais le propos et l'oeuvre du réalisateur soviétique. La section critique de ce numéro se penche sur des films de fiction comme Boychoir, décrit comme « les nouveaux choristes », sur Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, ainsi que sur le canular version 2.0 de Sophie Deraspe, le Profil Amina. La revue fait aussi le point sur les derniers Rendez-vous du cinéma québécois et sur le festival Regard sur le court métrage au Saguenay. La rétrospective soulignant les 60 ans de Séquences se poursuit, avec un arrêt sur les années 1975 à 1984, particulièrement marqué par le cinéma de Fassbinder.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 299, Novembre 2015
Elie Castiel, Patricia Robin, Luc Chapet, Claire Valde, Asher Perez-Delouya, Jean-marie Lanlo, Pierr
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 11 Février 2016
- 9782924354155
Séquences s'en est fait un devoir : la couverture du dernier numéro de l'année se doit de mettre à l'honneur un film québécois. Ici, une tendre histoire de famille racontée avec une finesse rare, menée par des comédiens irréprochables : Les être chers d'Anne Émond, son deuxième long métrage. Le rédacteur en chef de la revue, Élie Castel, a rencontré la cinéaste de Nuit #1 pour discuter des thèmes de la famille, de la nostalgie du temps qui passe et des choix de procédés filmiques pour les mettre en images. En gros plan, Anna de Charles-Olivier Michaud, Anton Tchekhov - 1890 de René Féret et les critiques de La terre et l'ombre de César Acevedo, de Mistress America, le nouveau film de Noah Baumbach coscénarisé encore une fois avec Greta Gerwig, et du fort remarqué The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 316, Novembre 2018
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Andre Caron, Jean Beaulieu, Jules Couturier, Hanieh Ziaei, Pasc
- La revue Séquences Inc.
- 27 Mars 2019
- 9782924354322
Le numéro novembre-décembre de la revue Séquences clôt l'an 2018 par un clin d'oeil aux commémorations du cinquantenaire de Mai 68, qu'elle choisit de souligner en mettant de l'avant l'un des films les plus décisifs de ce mois turbulent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Retour sur la genèse de ce chef-d'oeuvre de science-fiction retour également sur 50 ans d'hypothèses, de questionnements et d'analyses de cet opus, celui qui aura sans doute fait couler le plus d'encre dans l'histoire du cinéma. Ce numéro propose aussi la troisième partie de l'étude du cinéma de Xavier Dolan avec comme cas de figure Laurence anyways, la seconde partie de l'étude sur Section spéciale de Costa-Gavras, une entrevue avec le cinéaste Robin Aubert et plusieurs critiques de films récemment sortis dont Sashinka, Mandy, Maria by Callas et 3 visages. Élie Castiel (rédacteur en chef) salue également, dans son éditorial, l'ouverture de deux nouvelles salles, le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 317, Janvier 2019
Elie Castiel, Pierre-alexandre Fradet, Jean-Philippe Desrochers, Maxime Labrecque, Truc Nguyen Quang
- La revue Séquences Inc.
- 27 Mars 2019
- 9782924354339
Pour l'édition de janvier-février-mars de la revue Séquences, Élie Castiel a rencontré Philippe Lesage, réalisateur de Genèse, présenté en couverture du numéro. Pierre-Alexandre Fradet livre ses impressions sur ce troisième opus du cinéaste québécois, fignolé autour des personnages de Charlotte, Guillaume et Félix et de leurs émois adolescents. Trouvez aussi au sommaire la troisième partie de l'essai d'Arnaud Corbic sur Section spéciale de Costa-Gavras et une entrevue avec la cinéaste française Mia Hansen-LØve. Parmi les films passés sous l'oeil critique des collaboratrices et collaborateurs de la revue, relevons : Roma,À tous ceux qui ne me lisent pas, The Favourite, If Beale Street Could Talk, Premières armes, Climax, Transit, Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Halloween et Bohemian Rapsody, entre autres. Ce numéro se clôt sur des hommages à Charles Aznavour, Stelvio Cipriani et Venantino Venantini.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 309, Août 2017
Elie Castiel, Julie Vaillancourt, Julie Demers, Mathieu Houle-Beausoleil, Maxime Labrecque, Jean-Phili
- La revue Séquences Inc.
- 31 Août 2017
- 9782924354254
Dans son édition de juillet-août, l'équipe de Séquences manifeste son désir d'élargir son mandat en se renommant « revue des cinémas pluriels ». Pluriel, car les cinémas sont de genre, de thème, et d'origine multiple. Sans délaisser les films d'auteur, Séquences souhaite porter son regard vers un cinéma plus grand public, vers des thèmes intemporels, d'hier et d'aujourd'hui, sans toutefois tomber dans le simplisme. Par ailleurs, le film en couverture de ce numéro, Et au pire, on se mariera, adapté du roman éponyme de Sophie Bienvenue, est au coeur de l'entretien de Julie Vaillancourt avec la réalisatrice Léa Pool tandis qu'Élie Castiel en fait la critique. Découvrez notamment les films Rue de la Victoire, premier documentaire de Frédérique Cournoyer-Lessard, A Quiet Passion de Terence Davies, Après la tempête de Kore Eda, Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky et Song to song de Terrence Malick.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 310, Octobre 2017
Elie Castiel, Andre Caron, Maxime Labrecque, Jules Couturier, Charles-Henri Ramond, Pascal Grenier, Je
- La revue Séquences Inc.
- 7 Novembre 2017
- 9782924354261
Cette édition automnale de Séquences fait la part belle aux textes analytiques, coeur d'une revue spécialisée, en laissant à son pendant web le soin de critiquer l'actualité cinématographique d'ici et d'ailleurs au rythme où elle se vit, poussant les collaborateurs à « réfléchir vite et à penser avec [leurs] tripes ». « Envol 2.0 » comme le souligne Élie Castiel en ouverture de ce numéro. Numéro qui présente en couverture Le problème d'infiltration de Robert Morin, avec qui Élie Castiel s'est entretenu. Retrouvez aussi un gros-plan sur Dunkirk de Chrtistopher Nolan, la première partie d'une étude sur le cinéma autochtone et la seconde de celle sur l'homosexualité à l'écran. Pour rendre hommage à la cinéaste québécoise d'origine tunisienne Michka Saäl, disparue soudainement au cours de l'été, l'équipe de Séquences publie une entrevue inédite, menée en 1995. Le numéro se conclut avec un salut aux artisans du grand écran qui nous ont récemment quittés.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 337, Hiver 2024
Jason Beliveau, Alain P. Jacques, Julie Vaillancourt, Jerome Delgado, Jean-Philippe Desrochers, Jules
- La revue Séquences Inc.
- 2 Juillet 2024
- 9782924354728
C'est maintenant une tradition, le numéro d'hiver de la revue Séquences est consacré aux meilleurs films de la dernière année. L'équipe est particulièrement fière de sa couverture, où se côtoient Barbie et Oppenheimer, bien sûr, mais également le « couple » de Past Lives, Nanni Moretti et le héron de l'ultime film de Miyazaki. Il s'agit d'une création de l'illustratrice allemande maintenant basée à Québec Natascha Hohmann.
En plus du top 20 de 2023, vous trouverez dans ce numéro une entrevue exclusive avec Catherine Breillat, des critiques des films Les rayons gamma, Richelieu, Mademoiselle Kenopsia et Testament, un survol des films d'Elvis, un texte sur la peau au cinéma et une couverture de la dernière édition du Festival international du film de San Sebastian.