Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (8)
- Albin Michel (3)
- FeniXX réédition numérique (Direction des OEuvres) (3)
- Autrement (réédition numérique FeniXX) (2)
- Collection XIX (2)
- Seuil (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Alicia Éditions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Blanc silex) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Gaudin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Émile-Paul) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Librinova (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- Presses universitaires de Perpignan (1)
- République des Lettres (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Dantec
-
Le Trégor
Dantec
- Autrement (réédition numérique FeniXX)
- Echappées belles en France
- 16 Juin 2016
- 9782403012408
À travers villages, forêts, châteaux, musées, sites et ouvrages d'art, des itinéraires passionnés, savants et ludiques à la fois, provoquent la mémoire et la curiosité du voyageur et du lecteur, l'incitent à savourer les richesses et gourmandises de nos provinces, à rencontrer des gens d'aujourd'hui, à flâner dans tous ces "pays" à forte identité. Un périple sensible, prévu pour de courtes et lentes escapades, tracé par cinq "découvreurs" complices - un écrivain, un historien, un naturaliste, un illustrateur et un journaliste - qui évoquent gens et maisons, paysages et atmosphères, en conseillant visites, haltes et balades. Avec des cartes IGN en couleurs, des croquis d'itinéraires, des dessins, et le guide pratique commenté des lieux à visiter, des randonnées, des hôtels et restaurants de charme, des adresses de bons vins et produits locaux.
Une série sur les "pays" de France. Premiers titres disponibles : L'Alsace nord, L'Anjou, Le Beaujolais - Le Mâconnais - La Bresse, Les Cévennes, La Champagne, Le Périgord noir, Le Roussillon, Le Trégor. -
Andreas Schaltzmann est un tueur ; un paranoïaque qui croit au complot généralisé et qui s'est rasé la tête pour "surveiller les os de son crâne qui changeaient de forme". Un schizophrène sujet aux pires hallucinations. Un fou dangereux enfermé dans son monde. Une énigme.
Trois scientifiques spécialisés dans le comportement des tueurs en série réalisent qu'il ne peut, à lui seul, avoir commis la totalité des meurtres qui lui sont imputés. Une autre chasse à l'homme commence. Effroyable. Avec au bout de la traque une vérité à l'image de notre temps.
Grand Prix de l'Imaginaire. -
Elle a douze ans, une mère meurtrière et une armée de mercenaires sur les talons. Il a trente ans, l'habitude de tuer et pas grand-chose à perdre. Ensemble, ils vont traverser l'Europe, d'Amsterdam à Porto. Le genre de voyage où les cadavres servent de bornes kilométriques.
-
"Maintenant je suis en mode cyborg de combat amplification de lumière par connexion directe avec mon sytème nerveux central. Methedrine Starship. Artifices de la neurochimie en sautoir, le monde est d'une pureté inhumaine [...]
Je sais que quelque chose veut prendre forme en moi, et je peine encore à l'écrire. Je sais que les plages du D-Day renvoient directement à la haute colonne atomique qui par deux fois s'est élevée au-dessus de la planète des singes doués de parole. Je devine que ma vie semble comme au milieu de son évolution, je pressens que quelque chose m'indique le point de destruction initial qui me permettra de mieux voir le monde."
Quatrième roman de Maurice G. Dantec, Villa Vortex termine un cycle et en ouvre un autre : dans ce récit qui fait l'aller-retour entre le 'micro-local et l'universel', la fiction devient l'enjeu même de la guerre qu'il annonce. Murs, Abîmes, Tunnels, Tours dessinent un corps irréductiblement politique où la désintégration de la 'polis' dans la Ville-Monde devient la figure même de l'urbanisme futur.
De 1989 à 2001, Villa Vortex est une chronique de la mort annoncée des démocraties européennes, vue depuis le processus du fascisme général, soit de la guerre de tous contre tous, et cela jusqu'au-delà des frontières de la vie et de la mort. -
Le théâtre des opérations ; journal métaphysique et polémique 1999
Maurice g. Dantec
- Gallimard
- Folio
- 1 Novembre 2016
- 9782072679971
"Imperceptiblement, ce qui ne fut qu'une poignée de notes éparses rassemblées à la va-vite dans une fichier de mon ordinateur devint un "bazar du XXe siè
-
François Contellec tombe par hasard sur un ancien camarade de classe, Pierre-Alain Jézéquel, dans un TGV. Les retrouvailles entre les deux hommes font ressurgir un passé fait d'amitié adolescente, de rivalités scolaire, politique, sportive et amoureuse, au sein d'un pensionnat breton marqué pour eux par la personnalité d'un jeune professeur de français, Loïc Quéméner.
Nous sommes en 1959. Quéméner, qui a réussi à faire aimer la littérature aux plus obtus des cancres, est appelé en Algérie. C'est de là qu'il écrit à ses élèves pour leur rapporter la réalité de cette guerre qui ne dit pas son nom.
François décide d'enquêter, des décennies plus tard, sur les circonstances du décès de Quéméner au cours d'une opération militaire. D'autant que Pierre-Alain, devenu général de l'armée française, lui confie des éléments troublants...
Le disparu retrace avec finesse la période de la guerre d'Algérie vécue par des jeunes gens à la fois enthousiastes et naïfs. Jean-Pierre Le Dantec tisse délicatement le lien entre cette histoire exhumée et la France d'aujourd'hui. -
Un mafieux sibérien collectionneur de missiles. Un officier du GRU corrompu et lecteur de Sun Tzu. Une jeune schizophrène semi-amnésique trimballant une arme biologique révolutionnaire. Des scientifiques assumant leur rôle d'apprentis sorciers et prêts à transgresser la Loi. Une poignée de soldats perdus à l'autre bout du monde et se battant pour des causes sans espoir. Des sectes post-millénaristes à l'assaut des Citadelles du savoir. Des gangs de bikers se livrant à une guerre sans merci à coups de lance-roquettes. De jeunes technopunks préparant l'Apocalypse. Un écrivain de science-fiction à moitié fou prétendant recevoir des messages du futur.
N'ayez pas peur.
Oui, il y a tout cela dans Babylon Babies.
Non, il n'y a pas d'autre issue. -
Un héros ; vie et mort de Georges Guingouin
Jean-pierre Le dantec
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 20 Mars 2015
- 9782072587146
Parmi les figures héroïques de la Résistance, l'une des plus controversées est celle de Georges Guingouin. Un héros raconte la métamorphose de cet instituteur laïc et communiste en chef de guerre exceptionnel, et la façon dont il organise le premier maquis de France - sans hésiter à entrer en conflit avec la direction du parti communiste, dont il conteste la stratégie et les consignes. Il n'obéit qu'à sa conscience et à son intelligence politiques pour mettre sur pied des opérations de sabotage et de soulèvement, jusqu'à obtenir la libération de Limoges par capitulation de la garnison allemande. Tout sera fait, pendant et après la guerre, pour que Georges Guingouin paie son insoumission. Alors que de Gaulle voit en lui "l'une des plus belles figures de la Résistance" et l'élève au rang de compagnon de la Libération, d'autres s'emploient à le faire passer pour un fou, un renégat ou un bandit. Le récit de sa vie hors du commun se lit comme un roman d'aventures.
-
Laboratoire de catastrophe générale ; journal métaphysique et polémique, 2000-2001
Maurice g. Dantec
- Gallimard
- Folio
- 1 Novembre 2016
- 9782072680014
"Le post-humain de ce début de XXIe siècle est donc un simple animal doué de raison. Il est le sursinge capable très bientôt d'interconnecter les cellules de son cerveau avec des machines logiques à hautes performances. Bref un chimpanzé jouant avec une machine à écrire. Autant dire que ses probabilités de produire ne serait-ce qu'une ligne de Shakespeare, ou de Baudelaire, résistent à tous les ordres de grandeur.
Car avant de produire le post-humain, encore faudrait-il savoir former un homme.
Certes, l'humanité est foutue, elle a le choix entre des cultures sans sociétés - donc sans (bio)politique - et des nations sans cultures (donc sans métaphysique) ; entre des individus aux solitudes inutiles, massifiées, et des communautés aux droits et aux rituels absurdes ; entre l'intensification des pouvoirs de surveillance cyberphotonique et de contrôle génétique de la Machine et le retour aux "âges d'or" proto-industriels ; entre le vidéodrome totalitaire et l'émeute hyper-spectaculaire ; entre le simulacre et le néant. Mais ce que le Centre de Commandement métalocal et hyper-corporatif entreprend désormais, c'est l'extension du contrôle dans le théâtre cellulaire et biotopique interne des individus, désormais noeuds coextensifs du réseau des nanomachines, vecteurs fissiles de la communication publicitaire totalisée, micronisée, cybernétique et iconique.
Guérilla métacritique." -
Aux confins des coins si denses : (nécessité du hasard)
Germinal Le Dantec
- Editions L'Harmattan
- 29 Juin 2023
- 9782140487699
Vous avez dit bizarre ? Quelle coïncidence ! Quiconque est confronté dans le champ du hasard à des événements perturbants, des rencontres fortuites qui provoquent le cours des choses et chahutent la conscience, se pose des questions légitimes (pourquoi ? Comment est-ce possible ?) et en conserve une imprégnation indélébile. Les nouvelles de cet ouvrage, brèves ou denses, nimbées de poésie, de magie, d'extravagance ou d'humour, narrées avec recul et jubilation, viennent illustrer les diverses facettes d'un canevas spatio-temporel de relations humaines et de faits improbables. À travers ses propres expériences singulières, l'auteur s'applique à remonter le fil des situations qui conduisent à des dénouements pétrifiants et s'interroge... Illusion ? Réalité ? Quel sens y déceler ?
-
Article biographique sur Charles Baudelaire. Après Les Paradis artificiels, livre inégal mais magnifique, bien qu'en partie emprunté à Thomas De Quincey, Baudelaire donne tous ses soins aux nouvelles Fleurs du mal, qui passent vite de six à vingt, pour atteindre finalement le chiffre de trente-cinq. La présentation de 1861, où presque tous les poèmes de 1857 sont remaniés, accroît la renommée d'un jeune maître, que Swinburne, son premier et glorieux disciple, saluera d'un retentissant dithyrambe. Peu après, c'est le savant et courageux panégyrique de Richard Wagner et Tannhäuser, où le génie méconnu prend la défense du génie bafoué et fait honte à ses compatriotes. Ses rancoeurs, il va commencer, au même moment, de les déverser dans un traité qu'il veut terrible et qu'il intitule déjà Mon coeur mis à nu. Tel qu'il nous est parvenu, sous forme de notes éparses, c'est là son vrai testament de poète, d'homme souffrant et de profond mystique. Le texte est suivi de l'Arrêt de la Cour de Cassation du 31 mai 1949 réhabilitant les Fleurs du mal.
-
Les Joueurs de go
Denise Le Dantec
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Stock 2
- 10 Juin 2016
- 9782234104877
Voilà une variation sur l'amour, la rage de vivre qui ne manque pas de souffle. Denise Le Dantec a lu Rabelais, et ses joueurs de Go, ses vainqueurs, ses kids, sont ceux-là qui s'engagaient dans la guerre contre les armées dérisoires de Pichrocole.
L'auteur, nous le connaissons déjà par ses précédents récits, et particulièrement le dernier, Le Jour, recherche plus albaire.
Ici l'écriture délire, prend la poudre d'escampette : tout un vocabulaire ubuesque, radicalement asocial, que nulle police grammaticale ne vient "tabasser" ; tout un plaisir musculaire de l'écriture, mêlé au délire verbal.
Cette tendresse d'ailleurs jaillit sans cesse, même quand elle fait la peau à cela qui la faisait se mourir, et les difficultés d'être s'annulent, s'exorcisent dans ce caravansérail verbal qui balaie tout sur son passage comme un formidable envie de vivre...
Denise Le Dantec, agrégée de philosophie, appartient à l'Université. Elle a déjà publié 2 ouvrages : Métropole en 1970, et Le Jour en 1975. Elle collabore activement à diverses revues. -
Les dangers du soleil
Jean-Pierre Le Dantec
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 12 Novembre 2018
- 9782072805479
Ce livre retrace l'itinéraire singulier d'un ancien « mao », inséré dans le mouvement général de pensée et d'action de milliers d'autres jeunes gens qui, nourris comme lui de l'amour de la Révolution, se sont embarqués il y a une quinzaine d'années pour une quête qui les a vus s'enflammer successivement pour Cuba, le Vietcong, la révolution culturelle chinoise ; prendre part de toutes leurs forces à Mai 68 puis à la saga mao des années 70 ; enfin, quelques années plus tard, instruits de leur propre aventure, du témoignage de Soljenitsyne et des épouvantes cambodgiennes, s'attaquer avec véhémence, non à leur idéal de liberté et de justice, mais aux pierres angulaires à partir desquelles ils avaient cru pouvoir monter à l'assaut du ciel : Mao, Lénine et Marx bien sûr, mais plus profondément cette conception politique du monde qui régit l'idée même de Révolution. Un retour sur soi en quelque sorte, sans la moindre amertume, car seuls des chemins aussi escarpés mènent quelque part, c'est-à-dire ailleurs, peut-être.
-
Lisbonne
Anne Allasseur, Paul Chaland, Francesca Ermakoff, Pierre Jakez Hélias, Jean-Pierre Le Dantec, Natacha Lion
- Autrement (réédition numérique FeniXX)
- L'Europe des villes rêvées
- 25 Janvier 2019
- 9782403036275
Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.
-
Josaphat
Yves-Gerard Le Dantec
- FeniXX réédition numérique (Pierre Gaudin)
- 10 Janvier 2022
- 9782307325925
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Foyers rayonnants, guide moral de l'amour chrétien (1)
Francois Dantec
- FeniXX réédition numérique (Direction des OEuvres)
- 13 Décembre 2018
- 9782402593151
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La guirlande des muses françaises : de Marceline Valmore à Marie Noël
Yves-Gerard Le Dantec
- FeniXX réédition numérique (Éditions Émile-Paul)
- 18 Octobre 2019
- 9782307017462
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les campagnes heureuses
Denise Le Dantec
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube)
- 6 Novembre 2020
- 9782307174431
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Foyers rayonnants (3)
Francois Dantec
- FeniXX réédition numérique (Direction des OEuvres)
- 24 Novembre 2017
- 9782402520522
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La presqu'île de Crozon
Dominique Irvoas-Dantec
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Bretagne
- 22 Janvier 2021
- 9782307457466
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Foyers rayonnants, guide spirituel des chrétiens mariés (2)
Francois Dantec
- FeniXX réédition numérique (Direction des OEuvres)
- 13 Décembre 2018
- 9782402593403
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Artefact ; machines à écrire 1.0
Maurice g. Dantec
- Albin Michel
- Littérature française
- 14 Janvier 2009
- 9782226197436
Deux tours américaines fracassées par le ciel.Une mystérieuse valise violette dans les mains d'un homme libre.Un tueur impitoyable prétendant être le frère du Diable diffuse en direct ses propres crimes sous les yeux du monde entier...Trois fictions encore plus vraies que la vérité, trois fictions qui n'en font qu'une seule, où vous descendrez vous-même les escaliers de la tour nord du World Trade Center dans les hurlements des aciers vaporisés. Une Trinité où vous ouvrirez vous-même la valise violette à la recherche de votre futur. Une dualité où vous laisserez vous-même le Diable pénétrer douloureusement votre corps. Vous n'avez pas fini d'en apprendre sur vous-mêmes. « 11 septembre, tueurs, peut-être le diable en personne. L'enfant terrible des lettres françaises revient avec un roman en trois volets. Le souffle Dantec. Ça décoiffe... » Madame Figaro. « De superbes contes fantastiques de la veine des grands classiques de l'imaginaire. Un talent indéniable dans la description de l'indicible. » Grégoire Mirou, Lire. « Tout simplement un des meilleurs écrivains apparus dans la France littéraire depuis dix ans. » Rue 89. « Tellement d'idées dans ces mini-thrillers décomplexés où l'action et la créativité ne faiblissent jamais. Dantec nous surprend et nous ravit. » Les Obsédés textuels.com « Dantec est un romancier de premier plan, l'un de nos meilleurs écrivains d'anticipation. Un maître... Ça ne se raconte pas, ça se lit. » François Busnel, L'Express « L'écriture de Maurice G. Dantec ressemble au tir méthodique d'une mitraillette : sous le feu de ses mots, difficile de résister. Son dernier ouvrage n'est pas le genre de livre que l'on referme au cours d'une lecture occasionnelle. » Jean Picard, VSD
-
Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute
Dantec-M.G
- Albin Michel
- Littérature française
- 31 Mars 2009
- 9782226199584
« On n'avait pas des masses d'alternatives, Karen et moi, quand on a décidé de voler l'Etat qui essayait de nous voler nos vies. »Le long d'une autoroute qui file vers le sud, au son d'un saxophone kamikaze, la cavale hallucinée d'un couple atteint par un étrange neurovirus qui connecte leur cerveau à la station Mir et à son Ange Gardien, le jazzman Albert Ayler. Un voyage au-delà de la réalité et de l'infini, entre états altérés de la conscience et phases de réadaptation.Un Dantec à tombeau ouvert, dans la veine de Babylon Babies ou de La Sirène rouge.
-
Crimes pédophiles, assassinats de flics et de magistrats, conflits politico-religieux, conspirations croisées... Le lieutenant Paul Verlande, de la Sûreté du Québec, est confronté à une série d'attentats dont le diagramme secret cache le pire crime de droit commun jamais commis, sur fond de guerres civiles, de chaos climatique, d'exodes massifs et de piraterie maritime généralisée. Il marche vers les ruines du monde, cautérisées par l'âge atomique, fixées au sol par les hautes températures qui vont plastifier la terre. Désormais, ce n'est plus qu'une question de jours.Métacortex plonge ses racines dans la guerre totale engagée en 1945 et surplombe l'Histoire en reliant un père, ancien Waffen SS, et son fils par-delà la vie et la mort. À travers ce roman-monde, Maurice G. Dantec explore les pouvoirs secrets du cerveau humain et signe une oeuvre d'une impitoyable puissance d'arrêt.