Filtrer
Langues
Christophe Bernard
-
Confectionner 25 remèdes naturels : sirops, macérats, cataplasmes...
Christophe Bernard
- Éditions Jouvence
- Pratiques
- 31 Mai 2023
- 9782889701575
Utiliser les plantes pour se soigner et fabriquer ses propres remèdes naturels sont sans conteste les meilleures façons de reprendre sa santé en main. Ce livre vous aidera à vous lancer, avec prudence et modestie, dans vos premières préparations.
Vingt recettes (issues du Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels) vous sont proposées afin d’apprendre à réaliser vos sirops, infusions, gélules, bains aux plantes, cataplasmes, décoctions, crèmes, élixirs, macérats, liniments, onguents, teintures, vinaigres…
Quel remède utiliser en interne ou en externe ? Quelle forme et quelle quantité choisir ?
Entre chimie et alchimie, redécouvrez les remèdes anciens sous une ère nouvelle. Il y a une grande magie dans une simple infusion de fleurs de mauve, une macération huileuse de fleurs de souci, une teinture de reine-des-prés, laissez-vous guider ! -
Gaspésie, 1911. Le village de La Frayère a un nouveau facteur, Victor Bradley, de Paspébiac, rouquin vantard aux yeux vairons. Son arrivée rappelle à un joueur de tours du nom de Monti Bouge la promesse de vengeance qu'il s'était faite enfant, couché en étoile sur la glace, une rondelle coincée dans la gueule. Entre eux se déclare alors une guerre de ruses et de mauvais coups, qui se poursuivra leur vie durant et par-delà la mort. Mais auparavant elle entraîne Monti loin de chez lui, dans un Klondike égaré d'où il revient cousu d'or et transformé. Et avec plus d'ennemis. Il aura plumé des Américains lors d'une partie de poker défiant les lois de la probabilité comme celles de la nature elle-même : une bête chatoyante a jailli des cartes et le précède désormais où qu'il aille, chacune de ses apparitions un signe. Sous son influence Monti s'attelle au développement de son village et laisse libre cours à ses excès - ambition, excentricités, alcool -, dont sa descendance essuiera les contrecoups.
Près d'un siècle plus tard, son petit-fils François, historien obsessionnel et traqué, déjà au bout du rouleau à trente ans, est convaincu que l'alcoolisme héréditaire qui pèse sur les Bouge a pour origine une malédiction. Il entend le prouver et s'en affranchir du même coup. Une nuit il s'arrache à son exil montréalais et retourne, sous une tempête homérique, dans sa Gaspésie natale, restée pour lui fabuleuse. Mais une réalité plus sombre l'attend à La Frayère : une chasse fantastique s'est mise en branle - à croire que s'accomplira l'ultime fantasme de Monti de capturer sa bête.
Comédie truculente, parente des Looney Tunes et du tall tale américain, où affleure une mélancolie crépusculaire, La bête creuse dépeint une Gaspésie hallucinée, creuset de prodiges et d'exploits inouïs. Avec ce premier roman, héritier de l'esprit des grandes oeuvres comiques, de Rabelais à Thomas Pynchon, de Don Quichotte à Buster Keaton, Christophe Bernard nous offre une fresque foisonnante, une chronique familiale hors-norme, nourrie par l'humour et la langue irréductibles de cette Gaspésie qu'on se raconte encore là-bas, dans les bars d'hôtel ou au large de la baie des Chaleurs. -
Croissance verte et décroissance : posons-nous les bonnes questions
Christophe Bernard
- Academia
- 24 Février 2023
- 9782806132352
Depuis plusieurs décennies, les préoccupations écologiques font régulièrement la une. Pourtant, rien ne s'améliore. Climat et biodiversité sont en berne.
Cherchons l'erreur en posant les bonnes questions. Sortons des sentiers battus. Comment l'écologie influe-t-elle sur l'échange, le pouvoir d'achat, l'emploi, la croissance économique (ou la décroissance) ? La radicalité de certaines mesures les rend-elle politiquement soutenables ?
Poser les bonnes questions c'est se donner des outils pour agir. -
La décroissance écologique transforme l'entreprise
Christophe Bernard
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2017
- 9782336795881
Ce livre identifie les failles du développement durable appliqué à l'entreprise. Il identifie ensuite la meilleure forme de gouvernance pour une entreprise qui se veut soucieuse d'écologie et prête à décroître s'il le faut. Il propose enfin des outils à mettre en place pour permettre aux entreprises de décroître, et revient sur le rôle qui incombe aux Etats en matière de politique économique, car une entreprise ne peut envisager une décroissance écologique harmonieuse sans soutien de l'Etat.
-
Grégoire Leroy a l'habitude de surmonter les désagréments du quotidien, car il est commandant de police et chef d'une brigade de répression du proxénétisme. Ce n'est pas une révolte de prostituées, ni même les demandes incongrues de ses chefs qui vont le déstabiliser. Mais hélas, une expression balancée dans le feu de l'action suffit à lui attirer les foudres de la hiérarchie. Aujourd'hui le langage doit être maîtrisé à la virgule près et sa phrase «on n'est pas des pédés» soulève un tollé au Bastion. L'indignation monte dans les rangs et on réclame sa tête! Pendant ce temps, sa fille Elsa songe à la cause des opprimés, son yorkshire Oulan-Bator est en proie à la dépression et un mouton philosophe squatte inopportunément son jardinet. Grégoire aimerait partir de l'autre côté de la Terre, mais avant, il va devoir régler tous ces petits désordres...
-
Les projets alimentaires territoriaux : Vers des actions collectives
Mayté Banzo, Christophe Beaurain, Bernard Del'homme, Marie Lemarié-Boutry, Collectif
- QUAE
- 15 Août 2024
- 9782759237883
Instaurés par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux ont connu ces dernières années un engouement sans précédent. Cet ouvrage offre des éclairages sur les principaux enjeux, interrogations et controverses liés à leur mise en oeuvre. Il combine des éléments de cadrage théorique avec des études de cas, tout en donnant la parole aux divers acteurs territoriaux concernés par ces projets.
-
Le gros navet
Bernard Villiot, Christophe Alline
- L'Elan Vert
- Les petits m
- 12 Juin 2023
- 9782844557674
N'avez-vous jamais vu un gros navet ? Celui-ci était aussi gros qu'un popotin d'hippopotame.
- Quelle bonne soupe nous allons faire ! dit l'heureux propriétaire.
Mais quand il voulut l'arracher, le navet ne céda pas. Le jardinier alla chercher sa femme pour l'aider à tirer...
Malgré les efforts du jardinier et de sa femme, le navet ne bougeait pas... Le fils puis la fille, le chien, le chat, la souris furent appelés à leur tour et boum ! patatras ! le navet finit par sortir de terre. On en fit une soupe mais elle était si amère que personne ne voulut la manger. Personne ? Mais si ! La petite souris, pardi ! Un texte savoureux et des jurons cocasses (« Nom d'une binette à courgettes », dit le jardinier, « Nom d'un tapis à toupies », dit le fils, « Nom d'une croquette aux crevettes », dit le chat...). Bernard Villiot s'amuse et multiplie les accumulations. Les personnages et décors de Christophe Alline sont le résultat d'un joyeux bricolage et détournement : fils de fer, cailloux et bouts de bois donnent vie aux fermier et à la fermière. Le recup'art est à la fête. Cette visite au potager est drôlement rafraîchissante ! Christophe Alline donne vie à ses personnages lors d'atelier d'animation vidéo dans les écoles. -
Les traces du ciel ; contes du Burkina Faso
Bernard Lacombe, Christophe Ronel
- Editions L'Harmattan
- Terrain, récits et fictions
- 1 Juin 2011
- 9782296804623
"Le singe blanc" raconte le courage d'un frère. Pour l'aigle pêcheur ou pour Sinda, la passion amoureuse métamorphose les êtres, mais pour le sculpteur lobi elle fera des miracles. Textes et dessins sont fondés sur une grande connaissance personnelle des auteurs de la réalité du Burkina et, à travers ces textes, le lecteur revit la gloire des grands empires du Mali, du Songhaï et du Mossi, où plongent les racines de l'actualité des pays de l'Afrique de l'Ouest.
-
Byzance et ses périphéries (Mondes grec, balkanique et musulman)
Christophe Picard, Bernard Doumerc
- Presses universitaires du Midi
- 1 Septembre 2020
- 9782810709915
Alain Ducellier, né à Paris en 1934 a fait ses études aux lycées Jacques-Decour et Henri IV puis a soutenu en Sorbonne, dès 1957, un D.E.S. d'Histoire byzantine sous la direction de Rodolphe Guilland. Agrégé d'Histoire en 1959, il a entrepris, sous la direction de Paul Lemerle, une thèse d'Etat consacrée à La Façade maritime de l'Albanie au Moyen Âge. Durazzo et Valona du xe au xve siècle, soutenue en Sorbonne en 1971. Professeur au lycée de Reims puis à Janson de Sailly à Paris, il devient assistant à la faculté de Tunis de 1963 à 1967, puis maître-assistant à l'université de Toulouse où il est ensuite élu maître de conférences en 1971 et professeur en 1973. De 1981 à 1985 il est membre du jury de l'agrégation d'histoire. Membre du L.A. 186, Histoire et Civilisation de Byzance (Paris, Collège de France) et du laboratoire Diasporas (Université de Toulouse-Le Mirail). Cette carrière a déterminé la nature et l'évolution de son enseignement comme celle de ses recherches : l'assise majeure a toujours été l'histoire de l'Empire byzantin, dont il a souvent privilégié les périphéries, comme en témoignent ses nombreux travaux relatifs à l'Albanie médiévale et aux Balkans en général, mais aussi les relations avec l'environnement musulman auquel il a longtemps consacré une partie de son enseignement à Tunis puis à Toulouse.
-
Magie noire
Thierry Harribey, Dorothee Coll, Philippe Aubert De Molay, Bernard D. Sortais, Christophe Siebert, Maria Borio, Georges
- Squeeze
- 12 Septembre 2024
- 9791092316308
Lorsque le sort s'acharne, que les coïncidences prennent des airs coupables, que des pièges improbables s'ouvrent dans la terre et que la vermine est nichée dans les creux du vent, lorsque les corps solides craquent et que les idées sombrent dans des fonds lugubres, c'est peut-être de la magie noire.
Squeeze n°31 - Magie noire - 14 auteurs au sommaire ! 14 textes courts et tissés comme des sorts ! -
La république de Macédoine
Christophe Chiclet, Bernard Lory
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de Confluences
- 1 Janvier 1970
- 9782296363854
Dernière venue dans le concert européen, la République de Macédoine, indépendante pour la première fois de son histoire à l'automne 1991, n'a guère suscité l'intérêt ou la curiosité. Au carrefour des Balkans, la Macédoine a toujours attiré les convoitises. C'est pour cette raison que les auteurs de ce livre ont souhaité faire collaborer des sensibilités diverses, sur des sujets historiques, politiques et culturels.
-
L'entreprise et la décroissance soutenable : réussir les reconversions écologiques
Bernard Christophe
- Editions L'Harmattan
- Dynamiques d'entreprises
- 9 Octobre 2015
- 9782336256405
Que faut-il entendre par "décroissance soutenable" ? Toutes les entreprises sont-elles exposées de la même manière aux contraintes environnementales ? Comment l'entreprise peut-elle passer du développement durable à la décroissance soutenable ? Doit-elle obtenir le concours de la puissance publique ? La décroissance est-elle envisageable dans un seul pays ou faut-il intégrer la variable mondialisation ?
-
La première paix mondiale
Bernard Montaud, Christophe Roux-Dufort
- Les Éditions Québec-Livres
- 13 Août 2015
- 9782764034521
La première paix mondiale
Un itinéraire vers la conscience
Bernard Montaud et Christophe Roux-Dufort
Et si la paix que nous espérons tant pour le monde commençait en nous, là où bien souvent règnent les tensions, les reproches ou les conflits ? Et si, en cédant à la facilité de cette guerre incessante, nous donnions la force à d'autres quelque part dans le monde de prendre les armes ? Et si nous préférions la caresse plutôt que l'égratignure, donnerions-nous à ceux-là le courage d'aimer ?
Fruit d'un dialogue inspirant et approfondi entre les deux auteurs, cet ouvrage livre une lecture spirituelle, psychanalytique et scientifique sur les mécanismes psychiques de l'humain qui le conduisent à faire la guerre ou à semer la paix en lui et auprès des autres. Prenant appui sur la tradition spirituelle des Dialogues avec l'Ange, les auteurs partagent avec nous une réflexion sur les désordres du monde et les tourments de l'homme dans les sociétés de l'ego et tracent un itinéraire vers la conscience qui peut transformer un poing qui va frapper en une main qui caresse. Au détour des chapitres, ils dévoilent plusieurs facettes de leurs parcours personnels et imaginent les conditions individuelles et politiques propices à l'instauration d'une première paix mondiale dans le coeur des hommes.
En 1985, Bernard Montaud rencontre Gitta Mallasz et trouve en elle le maître qu'il a toujours cherché. Dès lors, il se consacre à son oeuvre et organise des conférences dans toute l'Europe autour du célèbre livre Dialogues avec l'Ange dont elle est le scribe. Il vit près de dix ans à ses côtés durant lesquels elle lui transmet l'expérience centrale contenue dans les Dialogues. Aujourd'hui, il est un écrivain spirituel français influent avec plus de quinze livres publiés, dont le Testament de l'Ange. Son enseignement propose une compréhension précise de l'intériorité humaine et des outils de transformation intérieure.
Professeur titulaire en gestion de crise à l'Université Laval à Québec, Christophe Roux-Dufort a publié six ouvrages. Il a également écrit de nombreux articles pour des revues scientifiques et pour Le Devoir, The Gazette, Le Monde, Libération, etc. Depuis quinze ans, il a entrepris un chemin de réflexion personnelle et spirituelle. Ayant suivi l'enseignement de Bernard Montaud, il a fondé Art'as Canada, l'école de la vie intérieure en 2012. En plus de ses activités professionnelles, il anime aujourd'hui des stages et des activités dans le but de diffuser cet enseignement spirituel. -
Agro-ressources et écosystèmes ; enjeux sociétaux et pratiques managériales
Bernard Christophe, Roland Perez
- Presses Universitaires du Septentrion
- 2 Novembre 2016
- 9782757414088
Le monde contemporain doit affronter plusieurs défis majeurs : deux d'entre eux apparaissent particulièrement prégnants et pour certains contradictoires ; il s'agit, d'une part du développement des agro-ressources pour faire face aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus en plus nombreuse et aux besoins énergétiques également croissants, d'autre part de la nécessité de préserver des écosystèmes particulièrement fragilisés, du fait notamment des activités humaines de production intensive. Cet ouvrage collectif analyse ce dilemme et apporte des réponses positives. Après avoir situé les enjeux internationaux du management environnemental et des agro-ressources, sont analysés successivement les discours, outils et pratiques du management environnemental, la gestion des territoires agricoles et ruraux et les flux économiques dans une perspective de développement durable. Enfin, quelques applications industrielles des agro-ressources sont présentées, à l'exemple du pole de compétitivité IAR (Industrie et agro-ressources) Champagne-Picardie. L'ouvrage est en effet issu d'un « École doctorale internationale d'été » qui s'est tenue à Amiens et Paris, en juillet 2010, à l'initiative de l'université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec l'université de Paris Dauphine et les réseaux scientifiques internationaux RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) et IFSAM (International Federation of Scholary Associations of Management) et avec l'appui de plusieurs institutions (Académie d'agriculture, Ministère français de l'enseignement supérieur MESR-DREIC, pôle de compétitivité IAR, Région Picardie)
-
Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique
Jean-christophe Couvenhes, Bernard Legras
- Éditions de la Sorbonne
- 4 Décembre 2019
- 9791035101909
L'ère hellénistique qui vit le monde grec s'étendre sur une grande partie de la « terre habitée » offre un cadre exceptionnel pour l'étude de la théorie des transferts culturels. Ce livre issu d'une journée d'études en Sorbonne rassemblant des historiens de l'antiquité a pour ambition d'éprouver la pertinence de ce concept encore jeune. Il place le politique au coeur de sa réflexion, car celui-ci permet d'ouvrir la discussion sur des univers qui lui sont indissolublement liés, en particulier le monde institutionnel, le monde juridique et le monde religieux qu'il soit polythéiste païen ou monothéiste juif. La période hellénistique pose de fait une problématique triangulaire, favorable à l'étude du jeu des transferts entre trois pôles : le pouvoir royal des souverains hellénistiques, les cités grecques, anciennes et nouvelles, et les pouvoirs non grecs, qu'il s'agisse des diverses communautés « indigènes », y compris les temples et les sanctuaires, ou bien encore des Romains, tous variablement récepteurs, vecteurs ou bien émetteurs d'éléments culturels, matériels ou immatériels, façonnant leurs propres identités. Il s'est agi de faire le point sur des dossiers importants en associant des synthèses et des exemples précis mettant en scène la problématique dégagée : « le politique et les institutions », « le politique et le droit », « le politique et la religion ». Cette rencontre scientifique, qui s'est voulue dialectique, n'a cependant nullement épuisé la perspective dégagée par les six enquêtes réunies en ce volume : contribuer au débat historique actuel en revisitant avec un regard aussi neuf que possible des phénomènes de réception réciproque qui fondent l'hellénisme.