Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Andre Louis Pare
-
Espace. No. 137, Printemps-Été 2024
Benedicte Ramade, Gentiane Belanger, Genevieve Chevalier, Luisa Santos, Marie Chenel, Claudia Polledri
- Le Centre de diffusion 3D
- 25 Juin 2024
- 9782923434797
Ayant pour thème « Les oiseaux », le dossier du no 137 de la revue ESPACE art actuel s'intéresse aux espèces aviaires comme sources d'émerveillement.
Les espèces aviaires sont depuis longtemps des sentinelles environnementales. Elles sont les premières espèces officiellement reconnues pour avoir été éradiquées par l'être humain en moins de cent années. Au-delà de ce funeste destin, c'est l'oiseau en vie qui occupe les pages de ce numéro thématique. L'oiseau qui fascine par son chant et ses langues et attise l'imaginaire des philosophes, des musiciens et des artistes visuels. Plutôt que de se pencher sur les deuils à venir et les pertes déjà actées, il faut chercher à percer le secret de ces échanges sonores, penser notre attachement à ces espèces qui disparaissent, tenter des rapprochements, entrer en relation de soin, organiser des sauvetages. Pour entretenir cette affection, il importe de garder vivant notre émerveillement puisque pour peu que nous les observions et les écoutions attentivement, il s'avère que nous apprenons tout autant sur eux qu'ils nous apprennent sur nous. -
Espace. No. 108, Automne 2014
Maxime Coulombe, Marie-Helene Leblanc, Peter Dube, Josianne Poirier, R. M. Vaughan, Rupert Nuttle, Hi
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 23 Septembre 2014
- 9782923434124
Ce numéro présente le deuxième volet de la réflexion « Re-penser la sculpture? » en vue de découvrir d'autres façons de contribuer au passage pouvant avoir lieu entre la sculpture, reconnue comme médium, et celle exigeant d'autres usages de l'espace. Un essai de Maxime Coulombe, « La sculpture, vous dites? », une analyse de Marie-Hélène Leblanc, « L'homme et la machine dans la sculpture comme dans la guerre », et un entretien avec Guillaume Labrie sont notamment au menu. Hors dossier, Josianne Poirier étudie « Le paysage sonore comme matière », Rupert Nuttle s'entretient avec Derya Akay et les comptes-rendus de la dernière Manif d'art de Québec, de Chantier Libre 4 et le troisième acte de la trilogie de Sarah Pierce.
-
Espace Sculpture. No. 103-104, Printemps-Été 2013
Nathalie Casemajor Loustau, Gilles A. Tiberghien, Nathalie Daniel-Risacher, Martin Champagne, Benedic
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace Sculpture
- 3 Décembre 2013
- 9782923434070
Le dossier « Espace cartographié », dirigé par André-Louis Paré, s'intéresse aux ¬manoeuvres¬ artistiques axées autour de la cartographie. Parmi les nombreuses approches recensées dans ce numéro double très étoffé, nous retrouvons les « topographies du pouvoir » de Mark Lombardi, l'imaginaire cartographique dans les oeuvres de Pierre-Alexandre Remy, la géolocalisation comme inspiration chez David Renaud et la nostalgie du voyage dans l'oeuvre de Jean-Yves Vigneau, pour ne nommer que ceux-ci. La section « Événements » présente la critique de Laurent Vernet sur l'exposition ¬Oh, Canada¬, qui tenait l'affiche au ¬MASS MoCA¬ jusqu'en avril dernier, revient sur les installations transdisciplinaires de Louise Viger que l'on a pu voir au ¬Centre d'exposition Circa¬ à l'automne 2012 et commente l'¬Ultime Dialogue¬ de Roland Poulin, une exposition qui réunissait les plus récentes sculptures de l'artiste au ¬Battat Contemporary¬ de Montréal.
-
Espace Sculpture. No. 106, Hiver 2013-2014
Eric Valentin, Nycole Paquin, Jessica Li, Aseman Sabet, Serge Fisette, John K. Grande, Jerome Delga
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace Sculpture
- 6 Février 2014
- 9782923434100
Intitulé « Espace architecturé », le dossier de cette édition regroupe des textes signés André-Louis Paré, Nycole Paquin, Éric Valentin et Jessica Li. Il y est question, notamment, de Collective Folie, la tour gigantesque de Tadashi Kawamata au parc de la Villette à Paris, de l'univers à couper le souffle de Dale Chihuly au MBAM, de l'installation de Yam Lau à la Fonderie Darling, et du travail de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen abordé sous l'angle de la sculpture comme subversion de l'architecture. Hors dossier, un retour sur la temporalité des oeuvres publiques, un entretien avec Laurent Gagnon et un compte-rendu de l'exposition Michel de Broin au MAC, entre autres.
-
Espace. No. 107, Printemps-Été 2014
Sylvie Coëllier, Claire Kueny, Aseman Sabet, Bénédicte Ramade, Julie Alary Lavallee, Cynthia Fectea
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 15 Juillet 2014
- 9782923434117
Avec ce numéro 107, la revue Espace inaugure un nouveau format, logo et design. Pour marquer le coup, le dossier « Re-penser la sculpture? » propose de se questionner sur ce que veut dire la pratique de ce medium aujourd'hui. Après un bref historique de la sculpture depuis les années 1960-1970, certaines propositions d'artistes (Tatiana Trouvé, Guillaume Leblon, Thea Djordjaze) sont interrogées dans leur rapport au concept de « champ élargi » avancé par Rosalind Krauss. La question de l'ombre projetée en sculpture (Tim Noble & Sue Webster, Mac Adams, mounir fatmi), trop peu souvent analysée, est aussi investiguée, ainsi que le travail d'artistes de la jeune génération (Francis Arguin, Chloé Desjardins, Dominic Papillon), caractérisé par une esthétique de la répétition.
-
Espace. No. 111, Automne 2015
Bernard Schutze, Chantal T. Paris, Genevieve Chevalier, Bernard Lamarche, Michael Blum, Gauthier Lestu
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 8 Octobre 2015
- 9782923434261
Lorsqu'il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l'obligation de quitter leur pays pour un autre, considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Dans le domaine artistique, le phénomène migratoire se présente sous divers aspects. Contrairement aux données statistiques, celui-ci se montre sous forme de récits, mais aussi de productions d'objets symbolisant l'expérience exilique. Parmi les textes de ce dossier intitulé « Migrations_Frontières », notons la contribution personnelle de l'artiste Michael Blum sur le thème de la frontière comme construction humaine, le commentaire de Geneviève Chevalier, historienne de l'art, sur l'évolution de l'événement américano-mexicain inSite et l'analyse de Bernard Lamarche à propos de certaines actions transculturelles de l'artiste François Morelli, entre autres.
-
Espace. No. 114, Automne 2016
Jacques Py, Alexia Pinto Ferretti, Marion Zilio, Vincent Marquis, Benedicte Ramade, Jerome Delgado, AL
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 12 Octobre 2016
- 9782923434322
Le visage : un grand classique de l'art depuis toujours. En buste ou en portrait, il a longtemps exprimé un certain idéal de l'être humain; il introduit également le rapport au monde, à l'autre, le vis-à-vis. Cet automne, Espace place tous ces Visages au centre des pratiques et perspectives en art actuel. Nous en découvrons de nouvelles optiques et de nouvelles lectures de l'identité, telles que les figures expressives du Franz Xaver Messerschmidt, le masque autochtone, l'égoportrait ou la surveillance de la biométrie. Hors dossier, Jérôme Delgado revient sur l'exposition protéiforme Peut mieux faire, basée sur un matériau imposé, le cahier d'exercices Canada Hilroy. Alain-Martin Richard nous présente Les Attracteurs, trente-six graciles sculptures de bronze installées dans le quartier Saint-Roch à Québec. Magnifiquement illustrée et bilingue, la revue propose également de nombreux comptes rendus de livres et d'expositions, allant de Montréal à Sherbrooke en passant par Bruxelles et Helsinki.
-
Espace. No. 118, Hiver 2018
Edith-Anne Pageot, Florian Gaite, Ray Cronin, Lea Barbisan, Sydney Hart, Mirna Boyadjian, Anais Castro
- Le Centre de diffusion 3D
- 30 Janvier 2018
- 9782923434407
Le numéro hivernal d'Espace art actuel a pour thème « Blessures ». Ses blessures, peut-on en guérir ? « Faut-il, dans ce cas, les rejeter dans l'oubli ou plutôt entretenir avec elles une forme de réconciliation libératrice ? [...] Dans le domaine de la représentation esthétique, qu'est-ce que le geste artistique est en mesure d'apporter pour soulager les esprits ? [..][ Et si] les représentations de la souffrance peuvent éveiller les consciences, peuvent-elles réparer ce que l'histoire a fait subir à des individus ? »(André-Louis Paré) Édith-Anne Pageot, Florian Gaité, Ray Cronin, Sydney Hart et Mirna Boyadjian explorent ces questions dans leur texte en s'intéressant au travail des artistes Nadia Myre, Rebecca Belmore, Jaime Black, Hannah Claus, Maria Hupfield, Sonia Robertson, Kader Attia, Emily Falencki, Eric Fischl et Teresa Margolles. Le dossier est suivi, comme d'habitude, des sections « Entretien », « Événement » et « Comptes rendus d'exposition » dont ceux de la documenta 14 de Kassel et de Skulptur Projekte de Münster.
-
Espace. No. 120, Automne 2018
Bernard Schutze, Michael Dirisio, Camille Paulhan, Suzie Oppenheimer, Francois Lachance-Provencal, Ray
- Le Centre de diffusion 3D
- 3 Octobre 2018
- 9782923434445
C'est sous le thème des substances psychoactives, licites ou illicites, et de leur influence dans le domaine des arts que se présente ce numéro automnal de la revue ESPACE art actuel. Quels liens les pratiques artistiques entretiennent-elles avec les substances psychotropes? La relation entre les deux peut ouvrir sur le désir de capter des univers intimes d'une rare intensité, mais elle peut aussi contribuer à prendre position en vue de dénoncer son omniprésence dans une société qui voue un culte à la bonne forme physique et à la santé. Ce dossier donne à voir et à lire sur la pratique de Bruce Conner, Beverly Fishman, Nan Goldin, Richard Ibghy et Marilou Lemmens, Carsten Hller, Henri Michaux, Willem de Koening, Brian Gysin, Arnulf Rainer, Frédéric Pardo, Philippe Mayaux, Takashi Murakami, Annie Ratti, Roxy Paine, Martial Raysse, Jean-Jacques Lebel, Bryan Lewis Saunders, Sarah Schnfeld, Jeremy Shaw et Colleen Wolstenholme.
-
Espace. No. 119, Printemps-Été 2018
Elsa De Smet, Cristina Moraru, Ewen Chardronnet, Joan Grandjean, Joshua Simon, Eloise Guenard, Caitlin
- Le Centre de diffusion 3D
- 14 Juin 2018
- 9782923434421
L'édition printemps-été de la revue Espace art actuel est consacrée à l'art spatial. Le dossier commence avec la présentation du projet S.P.A.C.E. de Joseph McShane et celle d'ARSAT de Pierre Comte, dans les années 1980. La fascination pour le cosmos remonte toutefois au début du XXe siècle, en témoigne le travail d'Arseny Zhilyaev qui s'inspira pour son exposition Cradle of Humankind du futurologue Nikolai Fyodorov, membre du mouvement cosmiste russe. Ce philosophe a d'ailleurs eu une influence sur l'esthétique de Dragan Zivadinov et son projet Noordung 1995-2045 sous l'égide du collectif Postgravityart. Des oeuvres d'artistes des espaces géoculturels arabes s'inspirant de l'imaginaire de la conquête spatiale sont ensuite étudiées, puis l'oeuvre Red Star de l'artiste israélienne Noa Yafe et la démarche artistique de Simon Faithfull sont analysées. Le dossier se clôt sur deux entretiens autour de la fascination pour l'espace des artistes Holly Schmidt et Rober Racine.
-
Espace. No. 116, Printemps 2017
Sylvie Parent, Michael Dirisio, Anne-Marie Dubois, Katy Connor, Greg J. Smith, Bernard Schutze, Nathal
- Le Centre de diffusion 3D
- 31 Mai 2017
- 9782923434360
Le Conseil des arts du Canada s'interrogeait récemment sur la place du numérique dans l'univers actuel de la création. Résultat : une consultation auprès de différents acteurs du milieu, et une étude approfondie pour comprendre une nouvelle façon d'appréhender le monde. Le numéro de printemps-été d'Espace explore ainsi les mutations engendrées dans le travail artistique. Car le numérique, qui a envahi nos vies par une série d'appareils désormais « indispensables », est bien plus qu'une forme ou un outil. Encadrés par d'intrigantes iconographies, les textes de neuf auteurs nous éclairent tour à tour sur l'impression 3D dans la sculpture et l'installation, le travail du collectif London Fieldworks ou les mystérieux cubes de Jesse Colin Jackson. Le tandem de Grégory Chatonsky (artiste numérique) et Dominique Sirois (sculptrice) s'exprime sur sa collaboration ponctuelle et la relation symbiotique de leur pratique. Autant de réalisations passionnantes mêlant art, science et technologie.
-
Espace. No. 117, Automne 2017
Aseman Sabet, Laurie Bedard, Dominique Sirois-Rouleau, Maria Golovteeva, Ray Cronin, Anne-Lou Vicente
- Le Centre de diffusion 3D
- 26 Septembre 2017
- 9782923434384
Le dossier du numéro d'automne d'Espace art actuel proposé et codirigé par Aseman Sabet, a pour thème Frissons/Shivers, et témoigne de la réactualisation de la dimension affective dans le domaine artistique. Qu'il s'agisse de réflexions à partir d'oeuvres abordant les émotions en art ou de réflexions théoriques sur la réception esthétique, les textes de ce dossier démontrent que l'art actuel offre un bassin particulièrement fertile pour analyser le thème du frisson, et ce qui en découle, tant du point de vue de l'objet que du sujet. Reste à se demander jusqu'où les émotions régénèrent notre être sensible. Comment des expériences immersives peuvent-elles développer un imaginaire apte à réaffirmer notre présence au monde ? Ce numéro est aussi l'occasion de présenter, dans la section « Évènements », la 57e édition de la Biennale de Venise et la 8e édition de la Manif d'art de Québec. Il coïncide également avec le 30e anniversaire de la revue.
-
Espace. No. 123, Automne 2019
Bruno Nassim Aboudrar, Taisuke Edamura, Darian Goldin Stahl, Veronique Millet, Aude Launay, Josianne P
- Le Centre de diffusion 3D
- 18 Décembre 2019
- 9782923434506
La revue ESPACE consacre le dossier thématique de son numéro d'automne à la transparence. Transparent comme ce que l'on voit, en opposition à l'opacité qui dissimule, voilà ce qui est mis de l'avant dans le travail des artistes iraniennes Shokoofeh Alidousti, Mehraneh Atashi et Shirin Neshat. Transparent comme la technologie de la blockchain, comme le présente Aude Launay dans son étude du travail de Jonas Lund et de Harm van den Dorpel. Transparence comme celle du verre ou transparence comme notion ayant traversé la modernité esthétique, ou encore transparence comme idéologie, la réflexion d'André-Louis Paré, appuyée sur des oeuvres de Michel de Broin et de François Lemieux, en témoigne. En complément à cette réflexion, un article de Josiane Poirier examine des propositions artistiques qui recourent à la lumière pour révéler l'embourgeoisement en milieu urbain et ses conséquences. Enfin, un entretien avec Ghislaine Vappereau porte sur la sculpture et la transparence dans l'oeuvre de cette dernière.
-
Espace art actuel n° 135 : Odeurs
Pare Andre-Louis
- Le Centre de diffusion 3D
- 31 Octobre 2023
- 9782923434759
Le numéro 135 de la revue ESPACE art actuel a pour dossier thématique « Odeurs » et il est dirigé par Didier Morelli, chercheur postdoctoral FRQSC au département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Grâce à l'omniprésence croissante de l'olfaction, ce numéro thématique présente différents procédés ou techniques en vue de souligner l'importance de l'odeur à travers un large éventail de traditions, de disciplines et de visions du monde.
Qu'il s'agisse de l'olfaction en tant que matière et matériau, d'événement expérientiel, d'extension de la nature ou encore de l'odorat à titre d'affirmation de l'individualité, comme mémoire et connaissance incarnée, les textes de ce dossier prennent en considération l'exploration continue de l'effluence comme élan artistique.