Filtrer
Langues
Accessibilité
Andre Caron
-
Visions robotiques et extraterrestres
André Caron
- Les éditions de L'instant même
- L'instant ciné
- 28 Mars 2024
- 9782895025955
Dans Visions robotiques et extraterrestres. André Caron nous propose une exploration fascinante de la manière dont des réalisateurs ont utilisé des effets visuels pour illustrer la vision des robots, des cyborgs, des Intelligences Artificielles (IA) ou des extraterrestres, afin de la distinguer de celle des êtres humains. Ce concept, que l'auteur nomme « Xénopsie », nous confronte à
une conscience autre qu'humaine et explore comment cette vision affecte les spectateurs qui s'abandonnent volontairement dans le regard de quelque chose d'autre, et comment elle se distingue de celle des êtres humains. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 316, Novembre 2018
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Jean Beaulieu, Jules Couturier, Denis Desjardins, Hanieh Ziaei, Pasc
- La revue Séquences Inc.
- 27 Mars 2019
- 9782924354322
Le numéro novembre-décembre de la revue Séquences clôt l'an 2018 par un clin d'oeil aux commémorations du cinquantenaire de Mai 68, qu'elle choisit de souligner en mettant de l'avant l'un des films les plus décisifs de ce mois turbulent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Retour sur la genèse de ce chef-d'oeuvre de science-fiction retour également sur 50 ans d'hypothèses, de questionnements et d'analyses de cet opus, celui qui aura sans doute fait couler le plus d'encre dans l'histoire du cinéma. Ce numéro propose aussi la troisième partie de l'étude du cinéma de Xavier Dolan avec comme cas de figure Laurence anyways, la seconde partie de l'étude sur Section spéciale de Costa-Gavras, une entrevue avec le cinéaste Robin Aubert et plusieurs critiques de films récemment sortis dont Sashinka, Mandy, Maria by Callas et 3 visages. Élie Castiel (rédacteur en chef) salue également, dans son éditorial, l'ouverture de deux nouvelles salles, le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 308, Juin 2017
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Jean-Marie Lanlo, Claire Valade, Maxime Labrecque, Pierre-Alexandre
- La revue Séquences Inc.
- 8 Août 2017
- 9782924354247
Ce numéro de printemps s'engage dans les mutations contemporaines du septième art en ouvrant ses pages à des films inédits, soit carrément en salles, soit sur nos écrans nord-américains. En couverture, celui d'Hong Sang-soo, On the Beach at Night Alone, découvert par Anne-Christine Loranger lors de la dernière Berlinale. Le réalisateur coréen, à la fois prolifique et contemplatif, offre ici une rare entrevue éclairant son nouveau portrait de femme. Autre oeuvre, autre entrevue : avec Defenders of Life, la documentariste d'origine kazakhe Dana Ziyasheva s'intéresse à l'ancienne civilisation Ngäbe du Costa Rica, et particulièrement au sort de leurs jeunes femmes. Suspendu sur le fil entre modernité et résistance des traditions, ce film aux images resplendissantes fait le tour du monde. Sami Gnaba nous propose quant à lui une longue rencontre avec Bertrand Bonello, fascinant créateur d'oeuvres au parfum de soufre : le dernier-né, Nocturama, est un reflet du malaise et de la violence sociale ressentie par une certaine jeunesse française.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 310, Octobre 2017
Elie Castiel, Maxime Labrecque, Jules Couturier, Denis Desjardins, Charles-Henri Ramond, Pascal Grenier, Je
- La revue Séquences Inc.
- 7 Novembre 2017
- 9782924354261
Cette édition automnale de Séquences fait la part belle aux textes analytiques, coeur d'une revue spécialisée, en laissant à son pendant web le soin de critiquer l'actualité cinématographique d'ici et d'ailleurs au rythme où elle se vit, poussant les collaborateurs à « réfléchir vite et à penser avec [leurs] tripes ». « Envol 2.0 » comme le souligne Élie Castiel en ouverture de ce numéro. Numéro qui présente en couverture Le problème d'infiltration de Robert Morin, avec qui Élie Castiel s'est entretenu. Retrouvez aussi un gros-plan sur Dunkirk de Chrtistopher Nolan, la première partie d'une étude sur le cinéma autochtone et la seconde de celle sur l'homosexualité à l'écran. Pour rendre hommage à la cinéaste québécoise d'origine tunisienne Michka Saäl, disparue soudainement au cours de l'été, l'équipe de Séquences publie une entrevue inédite, menée en 1995. Le numéro se conclut avec un salut aux artisans du grand écran qui nous ont récemment quittés.
-
Relations. No. 789, Mars-Avril 2017
Patrick Bonin, Gregory Baum, Rejean Bergeron, Pierrot Peladeau, Aurelie Lanctot, Juli
- Centre justice et foi
- Relations
- 21 Mars 2017
- 9782924346259
Le dossier du numéro de mars-avril 2017 de Relations s'intéresse aux violences faites aux femmes au Québec, un fléau que l'actualité des derniers mois (banalisation des agressons sexuelles, violence policière et systémique à l'endroit des femmes autochtones...) s'est malheureusement chargée de nous rappeler. Deux ans après le mouvement «Agression non dénoncée », l'auteure féministe Aurélie Lanctôt fait le point; elle est accompagnée de sept autres femmes qui signent autant de textes sur différents sujets, et du documentariste Will Prosper qui nous parle féminisme au masculin. Également au sommaire, un débat sur la place du numérique à l'école, un regard sur la position trouble du Maroc en matière de torture, une analyse du processus de paix en Colombie, la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis. L'artiste invitée de ce numéro est la créatrice multidisciplinaire Brigite Normandin, qui travaille depuis quelques années l'anatomie féminine au travers d'oeuvres hybrides mêlant dessin, peinture, couture et collage d'objets trouvés et juxtaposés.
-
24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016
Celine Gobert, Bruno Dequen, Alexandre Fontaine Rousseau, Gerard Grugeau, Ariel Esteba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 Octobre 2016
- 9782924348222
L'accueil complètement délirant qu'a reçu au dernier Festival de Cannes le premier film de Julia Ducournau, Grave, a inspiré à la rédaction de 24 images un grand dossier consacré au cinéma de genre au féminin. Portraits, rencontres et textes de réflexion tracent la route ce ces réalisatrices qui ont choisi des genres longtemps méprisés, et encore parfois marginalisés, autant par la critique que par l'industrie. Des pionnières (Ida Lupino) aux « Hollywoodiennes » (Kathryn Bigelow) en passant par les sensations actuelles Marina de Van, Lucile Hadzihalilovic ou Andrea Arnold, ces créatrices certes très différentes partagent un même but : questionner et défier les catégorisations. La vitalité du cinéma de genre inspire d'ailleurs une bonne partie du contenu de ce numéro qui propose une entrevue avec le maître japonais Takashi Miike (Audition) et revient sur plusieurs films vus cet été lors du festival Fantasia. Pour couronner les tout, un hommage à la carrière inestimable du regretté Abbas Kiarostami.
-
24 images. No. 182, Mai-Juillet 2017
Gerard Grugeau, Brigitte Haentjens, Marcus Borja, Ralph Elawani, Ariel Esteban Cayer
- 24/30 I/S
- 2 Juin 2017
- 9782924348253
En ouverture de ce numéro estival, Benoît Dequen affirme qu'« il est plus important que jamais d'abattre les murs, de décloisonner la cinéphilie, mais aussi la nature des voix qui s'expriment sur et autour du cinéma. » C'est pourquoi 24 images ouvre ses pages d'été au théâtre. Se détournant de la compilation de films tirés de texte dramatique, ce numéro s'intéresse au passage de l'écran à la scène et aux démarches singulières d'hommes et de femmes de théâtre passionnés et inspirés par le 7e art. Le décloisonnement créatif est également mis de l'avant avec un hommage à Seijun, un survol personnel de Ralph Elawani sur le cinéma et la contre-culture à Montréal, un dernier salut à l'acteur Tomás Milián, aussi à l'aise dans la série B que chez Antonioni, et une tragédie théâtrale en 4 chants sur l'histoire de l'art vidéo.
-
24 images. No. 207, Juin 2023
Sylvain Lavallee, Bruno Dequen, Thomas Carrier-Lafleur, Damien Detcheberry, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 16 Août 2023
- 9782924348727
L'un des tournants les plus fondamentaux dans l'histoire du septième art, les années 1990, sont revues à travers une galerie de tendances, de titres, de cinéastes dans ce 207e numéro de la revue 24 images. Décennie de la fin du cinéma pour les uns·es et d'un renouveau pour les autres, les années 1990 sont écartelées entre des tendances et des visions hétéroclites, voire antithétiques. Il semble bien qu'après une longue période où le cinéma et la télévision étaient obsédés par les années 1980, nous en arrivons en toute logique à l'étape suivante : la nostalgie des années 1990. Il s'agit encore d'une tendance assez jeune, circonscrite aux États-Unis, mais on ne risque guère de se tromper en pariant qu'elle prendra de l'ampleur prochainement - le moment apparaît donc opportun pour se tourner vers cette décennie et tenter de cerner à la fois comment elle s'est représentée à travers le cinéma, et qu'est-ce que notre distance temporelle permet de mieux voir, de revisiter autrement.
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances documentaires des années 1990, l'émergence d'un cinéma lesbien, la figure du serial killer, cinq séries culte des années 1990 et finalement, un index de 47 films à revoir. -
Culture mobile ; les nouvelles pratiques de la communication
Letizia Caronia
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 26 Mai 2011
- 9782760624405
Devenu omniprésent en moins d'une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités.
À la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s'adresse d'abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C'est ainsi qu'il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile.
C'est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d'expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d'identifier le processus d'adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d'espace et de temps.
D'une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l'un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque.
Hervé Fischer
André H. Caron est professeur titulaire au Département de communication de l'Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et directeur du CITÉ.
Letizia Caronia est professeure à la Faculté de sciences de la formation de l'Université de Bologne. -
Frankenstein lui a echappe. les tourments cinematographiques
Caron Andre
- Les éditions de L'instant même
- L'instant ciné
- 2 Mars 2018
- 9782895029564
Publié à l'hiver 1818 alors que sa jeune auteure Mary Shelley n'avait que vingt ans, Frankenstein allait devenir un monument de la littérature anglaise, signaler une mutation dans le genre horreur gothique, établir les bases de la science-fiction, devenir avec Dracula l'un des deux piliers de la mythologie contemporaine liée au fantastique et engendrer plus de cent cinquante films depuis 1910. Pourtant, de toutes ces oeuvres, aucune ne semble vraiment aborder directement le thème principal du roman, ni traiter les personnages de Victor Frankenstein et du Monstre comme l'auteure les avait envisagés. Comment les scénaristes et réalisateurs ont-ils abordé Victor Frankenstein et son monstre dans ces films ? Malgré les digressions s'éloignant du roman et le glissement progressif des rôles de Victor et du monstre, quelles sont les oeuvres qui se démarquent et qui apportent des variations dignes de mention et originales ? Quelles sont les fausses adaptations qui, malgré leurs prétentions, trahissent l'esprit même du roman et les personnages sans insuffler aucune idée nouvelle ? Quels sont les films qui se distinguent dans l'histoire du cinéma ?
Avec Frankenstein lui a échappé, André Caron répondra à ces questions en décortiquant une quinzaine de films qui ont contribué à alimenter le mythe de Frankenstein, sur les plans historique, thématique, cinématographique et esthétique. -
Les enfants et leurs ecrans - la reglementation canadienne de la television a internet
Caron Andre H.
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760626591
Très tôt dans l'histoire de la radiodiffusion canadienne, la nécessité d'encadrer les productions qui s'adressent à la jeunesse s'est imposée. Aujourd'hui, cette évidence est plus criante que jamais en raison de l'ubiquité des écrans dans le quotidien des enfants : il faut assurer la qualité des contenus qui leur sont destinés, et les protéger de ceux qui ne le sont pas. Pour y voir plus clair dans une jungle réglementaire où se croisent textes de loi et initiatives de l'industrie, on trouvera dans cet ouvrage un bilan complet des normes en place dans l'univers de l'audiovisuel, des médias hertziens à Internet.
Ce livre regroupe sous un même titre l'ensemble des lois, règlements et politiques publiques relatifs aux devoirs des médias envers les enfants. Offrant un accès rapide et efficace à des documents souvent épars ou difficiles d'accès, il sera très utile aux étudiants, mais également à toutes les personnes, spécialistes ou non, qui s'intéressent aux obligations des médias audiovisuels envers les enfants.
[Michel Arpin, vice-président radiodiffusion du CRTC (2005-2010)]