Seul sur Mars, le choix d'un dimanche soir.
-
« Un des meilleurs thrillers que j'aie lus depuis longtemps : Apollo 13 puissance dix ! »
Douglas Preston
« Impossible à lâcher ! Un mélange rare de bonne histoire, de personnages réalistes et de précision technique fascinante. »
Chris Hadfield, commandant de la Station spatiale internationale
« Robinson Crusoé sur Mars, au XXIe siècle : fort, résistant et du cran à revendre. »
Steve Berry, auteur de L'Héritage des Templiers
« La science à la portée de tous, pour un suspense fascinant. »
Publishers Weekly
Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé... -
En écho à la pensée du mystique persan Sohrawardi sur le thème de « l'exil occidental », Abdelwahab Meddeb nous invite à partager l'épreuve de l'étranger. Dans sa vérité, l'exil n'est pas un simple déplacement, il induit une tension entre deux moments de l'être, noués dans l'ambiguïté du désir. C'est à partir de cette expérience que se déploie l'oeuvre de ce poète de langue française né à Tunis et qui se définit comme « errant et polygraphe ». De la poésie préislamique aux émigrés de Tanger, des déserts de l'enfance à la désolation d'Auschwitz en passant par Tunis, New York et le Japon, l'oeuvre d'Abdelwahab Meddeb explore toutes les dimensions de l'aventure humaine.