Hier était écrit. Demain est écrit. La fiction n'est pas une fiction.
"Aujourd'hui nous sommes pris par les mirages de politiques sans principe, d'affaires sans morale, de fortunes sans travail, d'éducations sans caractère, de sciences sans humanité, de plaisirs sans conscience, de religions sans spiritualité, et de compétences sans responsabilité professionnelle." Abdulghafur El-Busaiyn, Nairobi (AFP)© 2015
ePagine s'inscrit dans une responsabilité professionnelle qui ne veut rien censurer ni les livres ni les lecteurs et cherche au contraire à proposer vers le plus de territoires possibles le catalogue numérique le plus large possible en littérature française et étrangère. Continuons, c'est notre profession, de vous signaler et de vous vendre des livres qui font appel à toute notre intelligence, et sur ce point sans doute n'avons nous pas besoin qu'on nous fasse la morale mais plutôt qu'on nous rafraîchisse la mémoire.
Hier était écrit. Vous trouverez ci-dessous Rien où poser sa tête, le formidable récit de Françoise Frenkel. Terrible et heureux récit qu'il faut lire si l'on veut oser dire quoi que ce soit sur la question de l'accueil des étrangers en France. Faut-il croire que seule Angela Merkel lit aujourd'hui Françoise Frenkel ?
Vous trouverez ci-dessous l'érudite réédition critique du texte original de Lucien Rebatet, Les Décombres, paru fin juillet 1942, et connu pour avoir été le « best-seller » de l’Occupation (éditeur Robert Denoël, chef de fabrication René Barjavel). La première phrase de son avant-propos résonne avec tant d'actualité qu'il nous faut tout le travail universitaire de Bénédicte Vergez-Chaignon pour nous accompagner dans sa relecture.
Demain est écrit. La fiction n'est pas une fiction. Voilà pourquoi nous continuons de vous proposer aussi, sans relâche depuis leurs sorties, 3 livres d'auteurs contemporains qui nous le souhaitons seront aussi des meilleures ventes de leur temps ; La Fin de l'homme rouge de Svétlana Alexievitch, la Boussole de Mathias Enard, et l'année 2084 de Boualem Sansal, "Meilleur livre de l'année 2015" en son temps.
Bonne semaine de lectures.
A dimanche soir prochain.
Pour ePagine, Stéphane Michalon