La réception des Vite de Giorgio Vasari dans l'Europe des XVIe-XVIIIe siècles

,

À propos

« Ce sont vos écrits qui m'ont donné envie d'apprendre cette langue ». La langue est l'italien, les écrits sont la première édition des Vite de Vasari et l'auteur de cette lettre est un Flamand, Lambert Lombard, artiste et lettré renommé. La diffusion européenne des Vite fut immédiate, mais leur réception ne fut pas toujours aussi élogieuse. Les deux éditions du texte (1550 et 1568) déclenchèrent des réactions en tous genres, car elles suscitèrent des discours ekphrastiques, théoriques, historiographiques et critiques sur les arts figuratifs en Europe qui n'ont rien perdu de leur actualité. Les contributions rassemblées ici mettent en évidence la variété et la dynamique de la réception, entre les XVIe et XVIIIe siècles, de cette oeuvre hybride, source d'imitations, d'adaptations, de plagiat, de traductions et, bien sûr, d'inspiration. On reçut encore les Vite comme une oeuvre à la gloire de Florence, un recueil d'histoires romanesques et même la matrice d'un nouveau vocabulaire artistique. Le lecteur découvrira tout au long des chapitres les voies empruntées par ceux qui contribuèrent à construire l'histoire des arts européens en référence à ce monument fondateur.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Renaissance


  • Auteur(s)

    Pascale Dubus, Corinne Lucas-fiorato

  • Éditeur

    Librairie Droz

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    27/07/2018

  • EAN

    9782600347051

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    520 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Pascale Dubus

Pascale Dubus est spécialiste de la peinture et de la théorie de l'art à la Renaissance. Docteur en histoire de l'art de l'EHESS, elle est maître de conférences à l'Université Paris I / Panthéon-Sorbonne.

empty