À propos

« Les mots ne sont pas innocents ; selon le contexte, ils peuvent jouer des rôles bien différents. Espace et Lieu, par exemple, peuvent parfois se comprendre comme des synonymes, même si l'un n'est que l'alter ego de l'autre, et vice versa. » Leur rapport avec les concepts d'oeuvre et d'exposition s'est modifié au fur et à mesure des changements statutaires respectifs. Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'oeuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours. Les études de cas (MAXXI, MAMCO, Fondation Trussardi, Nuit Blanche) illustrent, par la suite, la polyvalence de l'espace contemporain. L'espace, ainsi, décomposé, fragmenté, réorganisé, ouvert, façonnable, bidimensionnel, critique, virtuel, fluide, plié, emboité, nomade, a été étudié et restructuré à partir de ses paramètres fondamentaux ; cela permet d'insister sur la présence d'un processus évolutif en chaine (sorte de syllogisme) où, d'abord, l'oeuvre se fait exposition, ensuite, l'espace se fait oeuvre et, enfin, l'espace se fait exposition. C'est pourquoi, derrière un espace façonnable qui évolue par rapport à l'art qu'il accueille, apparait aussi un espace multifonctionnel, un « hyperespace », qui réclame un art spécifique et de nouvelles exigences expographiques.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Pamela Bianchi

  • Éditeur

    Connaissances & Savoirs

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    15/04/2016

  • EAN

    9782342050363

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    556 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Pamela Bianchi

Pamela Bianchi est historienne de l'art de l'Université Statale de Milan et docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts auprès de l'Université de Paris VIII Vincennes - Saint-Denis. Elle est l'auteur de communications et d'articles publiés dans des revues spécialisées et dans des ouvrages collectifs. Elle vit et travaille à Paris. Cet ouvrage est tiré de sa thèse, soutenue en 2015, et intitulée Espaces de l'œuvre, espaces de l'exposition.

empty